Semaine de l’industrie, 12ème édition : rendez-vous du 27 novembre au 3 décembre 2023

Pilotée depuis 2011 au niveau national par la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Économie et des Finances, la Semaine de l’Industrie est un évènement ouvert aux enseignants, professionnels du recrutement, collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi ou encore aux personnes en reconversion.

Destinée à faire la promotion d’un secteur en cruel manque de main d’œuvre (51 000 emplois vacants au premier trimestre 2023), c’est aussi l’occasion de partir à la découverte d’entreprises, de participer à des conférences, à des ateliers ou encore de tester votre esprit dans la résolution d’énigmes en participant à l’un des nombreux escape games thématique.

« Avec l’industrie, fabrique ton avenir »

L’industrie peine à attirer quel que soit le niveau de qualification demandé alors même qu’il s’agit d’un secteur à impact faisant écho aux attentes des nouvelles générations.

Le slogan choisi cette année place donc les jeunes au centre d’un projet collectif dont la finalité est de construire un avenir commun en phase avec les grands défis socio-environnementaux.

Une mixité à la peine

Avec moins de 30% de femmes dans ce secteur, cette semaine met également l’accent sur la mixité des métiers et souhaite promouvoir les opportunités de carrière auprès des jeunes filles tout en luttant contre les clichés tenaces sur l’industrie et ses métiers.

Une semaine riche en rendez-vous

Cette 11ème édition se déroulera du 27 novembre au 3 décembre 2023 et proposera plus de 3200 rendez-vous sur tout le territoire dont une centaine en région Bourgogne-Franche-Comté.

Pour découvrir l’évènement le plus proche de chez vous rendez-vous sur semaine-industrie.gouv.fr rubrique « Découvrez les événements près de chez vous ! ».

Pour aller plus loin

A voir aussi notre livret d’information « L’industrie métallurgique, un secteur qui recrute » dans notre rubrique Livrets et guides d’infos.

Télécharger le livret
d’Info Jeunes BFC
L’industrie métallurgique, un secteur qui recrute
(février 2022)