Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un accompagnement, d’une assistance et d’aides financières dans les différents aspects de leur vie : scolarité, études, travail, sport, loisirs, vacances. Lorsque c’est nécessaire, des structures spécialisées peuvent les prendre en charge.
Scolarité
La très grande majorité des élèves en situation de handicap suivre leur scolarité dans un établissement ordinaire. Des aides et un accompagnement sont proposés à ceux qui en ont besoin depuis la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur.
Si nécessaire, il existe des établissements spécialisés avec une prise en charge globale.
Inscription
Voici les étapes à suivre pour inscrire un élève handicapé :
1- S’inscrire dans l’établissement scolaire le plus proche de son domicile : c’est l’établissement de référence.
2- Si l’enfant a des besoins spécifiques liés à son handicap, vous pouvez contacter la MDPH – Maison départementale des personnes handicapées de son département.
3- Définition du PPS – Projet personnalisé de scolarisation : ce document définit les modalités du déroulement de la scolarité de l’élève comme les besoins en matériel pédagogique adapté, en accompagnement, l’aménagement des enseignements. C’est un carnet de route qui servira à l’ensemble des intervenants (enseignants, psychologues, médecins…).
Accompagnement et aides financières
Un enseignant référent accompagne l’élève et sa famille tout au long du parcours scolaire. C’est lui qui assure la mise en œuvre du PPS avec l’équipe de suivi, c’est à dire, avec les parents, enseignants, chef d’établissement, médecin, psychologue, rééducateur…
Un accompagnant des élèves en situation de handicap – AESH peut assister l’élève au quotidien si nécessaire.
Des aides financières peuvent être attribuées sous conditions :
- L’AEEH – Allocation d’éducation de l’enfant handicapé pour aider les familles à couvrir les frais supplémentaires liés au handicap d’un enfant de moins de 20 ans ;
- la PCH – Prestation de compensation du handicap (pour couvrir les frais d’aménagement d’un véhicule ou d’un logement, un surcoût de transport, une aide humaine ou technique) ;
- l’AJPP – Allocation journalière de présence parentale si le handicap de l’enfant demande une présence soutenue.
- Prise en charge des transports adaptés pour les élèves scolarisé en milieu ordinaire qui ne peuvent pas prendre les transports en commun pour se rendre dans leur établissement scolaire en raison de leur handicap. Le transport effectué par le parent avec son véhicule personnel ou par un transporteur peut être remboursé par le Département (montant variable selon les départements). S’adresser à son établissement scolaire.
La carte mobilité inclusion permet de bénéficier de certains avantages (éviter les files d’attentes, accès prioritaire aux places assises dans les transports, avantages fiscaux…). Elle se demande à la MDPH.
Plus d’infos :
www.monparcourshandicap.gouv.fr/scolarite
https://handicap.gouv.fr
Dispositifs de scolarisation
En milieu ordinaire la scolarisation peut se faire sous différentes formes
Dans un établissement scolaire classique, la scolarité est la même que pour les autres élèves. Il est possible de bénéficier d’aménagements, d’un accompagnement par un AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap)…
Le dispositif PEJS – Pôle d’enseignement pour les jeunes sourds permet aux élèves sourds ou malentendants d’être scolarisés dans des établissements scolaires classiques.
Les Ulis – Unités localisées pour l’inclusion scolaire accueillent les élèves souffrant de troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).… Elles sont situées dans des écoles maternelles, primaires, collèges, et lycées.
Les Segpa – Sections d’enseignement général et professionnel adapté accueillent au sein des collèges les 12-16 ans qui n’ont pas acquis les compétences pour entrer en 6e.
Les Erea – Etablissements régionaux d’enseignement adapté accueillent à partir de la 6e des élèves en grande difficulté scolaire, sociale ou présentant un handicap moteur, visuel ou auditif.
En établissement spécialisé, une scolarisation avec une prise en charge globale
Ces établissements accueillent l’élève en externat ou en internat. Il en existe plusieurs types :
- les IME – Institut médico-éducatifs accueillent des enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle ;
- les Itep – Institut thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) sont pour les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des troubles de la conduite et du comportement ;
- les établissements à destination des polyhandicapés s’occupent des enfants qui souffrent de handicaps complexes ;
- les IEM – Instituts d’éducation motrice s’adressent aux enfants et adolescents qui ont des troubles moteurs ;
- les IES – Instituts d’éducation sensorielle concernent personnes avec des handicaps auditifs et visuels.
Des établissements à caractère sanitaire accueillent les enfants et adolescents malades
Des accords avec l’Education nationale permettent d’organiser une scolarité en interne dans des :
– services de pédiatrie des centres hospitaliers ;
– hôpitaux de jour ;
– Mecsa (Maisons d’enfants à caractère sanitaires).
Ces établissements sont placés sous la tutelle du ministère en charge de la Santé. L’admission y est prononcée sur prescription médicale.
Enseignement supérieur
Les étudiants en situation de handicap suivent le même cursus que les autres étudiants mais peuvent bénéficier d’aménagements : tutorat, aide à la prise de notes, traduction en langue des signes, prêts de logiciels adaptés… Il existe dans chaque université un service d’accompagnement pour les étudiants handicapés. Dans les grandes écoles, il y a un référent handicap.
C’est le service de médecine préventive qui étudie les demandes d’aménagement et qui attribue les aides en fonction du handicap et des besoins.
Aides financières : en plus de la bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur, une aide personnalisée peut être versée dans le cadre de la PCH (Prestation de compensation du handicap).
D’autres aides sont possibles pour les étudiants en situation de handicap qui remplissent les conditions (critères d’incapacité, de ressource) :
- l’AAH (allocation aux adultes handicapés) pour les étudiants âgés de 20 ans ou plus ou les étudiants de 16 à 20 ans qui ne sont plus à la charge de leurs parents ;
- l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) pour ceux qui ont moins de 20 ans et qui sont à la charge de leurs parents.
Plus d’infos :
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2326
www.etudiant.gouv.fr/fr/etudiants-en-situation-de-handicap-2059
L’alternance
Les personnes en situation de handicap peuvent signer un contrat d’apprentissage aménagé. Il est accessible à toute personne qui dispose de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) à partir de 16 ans et sans limite d’âge maximum.
La durée maximale du contrat peut être portée à 4 ans au lieu de 3 habituellement.
Ils peuvent bénéficier d’aménagements : aménagement du temps de formation, aménagements pédagogiques, cours par correspondance…
Les entreprises qui les recrutent peuvent toucher des aides financières (informations sur www.agefiph.fr).
Pour les personnes en situation de handicap, il existe un dispositif spécifique : Prestation d’accompagnement vers l’alternance (PAVA) en Bourgogne-Franche-Comté, mise en œuvre par l’AGEFIPH et le FIPHFP.
La PAVA est un accompagnement individuel des personnes en situation de handicap destiné à leur permettre l’accès aux contrats en alternance, en sécurisant les étapes de mise en œuvre.
Peuvent en bénéficier :
– les jeunes scolarisés, ou déscolarisés depuis moins de 6 mois, reconnus en situation de handicap ou prêt à s’engager dans la démarche, en recherche d’alternance ;
– les bénéficiaires de l’obligation d’emploi ayant un projet d’alternance validé par un conseiller du Service public de l’emploi.
L’accompagnement personnalisé est assuré par un référent unique, il est adapté aux bénéficiaires et consiste en la validation du projet d’alternance, la recherche de contrat, un suivi durant les 6 premiers mois du contrat, si celui-ci est signé avec un employeur privé.
Pour en savoir plus, contacter les organismes suivants :
Côte-d’Or (21) : GIPE 21 – 03 80 53 18 70 – info@gipe21.com
Doubs (25) : Chambre de métiers / MFR – 03 81 21 35 19 – pava25@artisanat-bfc.fr
Jura (39) : Chambre de métiers / MFR – 03 84 35 87 10 – pava39@artisanat-bfc.fr
Nièvre (58) : Association Ressources – 03 86 59 71 29 – info@capemploi58.com
Haute-Saône (70) : Chambre de métiers / MFR – 03 84 75 86 82 – pava70@artisanat-bfc.fr
Saône-et-Loire (71) : Chambre de métiers / MFR – 03 85 41 40 81 – pava71@artisanat-bfc.fr
Yonne (89) : Association Cithy – 07 55 59 59 04 – pava89@capemploi89.com
Territoire de Belfort (90) : Chambre de métiers / MFR – 03 63 78 22 64 – pava90@artisanat-bfc.fr
Pour plus d’infos, téléchargez le Guide apprentissage et handicap réalisé par le ministère chargé du travail.
Emploi
La reconnaissance comme travailleur handicapé permet d’obtenir des avantages. Il est possible de travailler en milieu ordinaire, mais il existe aussi des structures spécialisées quand l’emploi dans une structure ordinaire n’est pas possible : c’est le milieu adapté ou protégé.
Etre reconnu travailleur handicapé
Etre reconnu travailleur handicapé n’est pas une obligation mais peut donner des avantages : être accompagné par les organismes du réseau Cap emploi, percevoir des aides financières, obtenir des aménagements de son poste de travail ou travailler dans des établissements adaptés.
Pour obtenir le statut de travailleur handicapé, il faut d’abord remplir un formulaire. Les MDPH – Maisons départementales des personnes handicapées sont chargées de l’accompagnement pour monter ce dossier. Le dossier passera ensuite en commission devant la CDAPH – Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
Où travailler ?
La CDAPH – Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées oriente vers le travail en milieu ordinaire, adapté ou protégé.
Le milieu ordinaire
Le milieu ordinaire correspond aux entreprises publiques et privées du marché du travail classique.
Toute entreprise publique ou privée d’au moins 20 salariés doit employer au moins 6% de travailleurs handicapés à temps plein ou partiel. Pour cela, les employeurs peuvent souvent percevoir des aides financières quand ils accueillent des salariés handicapés : aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle, aide à l’adaptation des situations de travail, aide à l’embauche en alternance, aide liée à la reconnaissance de la lourdeur du handicap. Elles sont attribuées par l’Agefiph. Les entreprises qui ne remplissent pas cette obligation doivent payer des amendes.
Se faire accompagner
Le réseau Cap-emploi accompagne les personnes handicapées dans la recherche d’un emploi.
Pour trouver un Cap emploi en Bourgogne-Franche-Comté : www.cheops-bourgognefranchecomte.com
Les entreprises handi-accueillantes
Certaines entreprises ont une politique d’accueil des travailleurs handicapés.
– Des grands groupes ont signés la charte mondiale Entreprises et handicap de l’Organisation internationale du travail : www.businessanddisability.org
– D’autres réseaux d’entreprises comme Hangagés porte une attention particulière aux salariés handicapés
Trouver des offres
Il existe des sites qui proposent des offres d’emploi spécialement destinées aux personnes en situation de handicap :
- https://emploi.handicap.fr
- https://espace-emploi.agefiph.fr
- www.emploipublic.fr/fonction-publique-handicap
- www.handiquesta.com
- www.hanploi.com
- www.missionhandicap.com
Besoin de plus d’infos ? Profitez des conseils du CIDJ sur www.cidj.com
Le milieu adapté : les entreprises adaptées – EA
Une entreprise adaptée est une entreprise ordinaire mais qui emploie au moins 55% de personnes handicapés parmi ses effectifs. Elle permet à ses salariés d’exercer leur activité dans un environnement adapté à leurs possibilités.
L’Union nationale des entreprises adaptées regroupe la grande majorité des entreprises adaptées. Leur liste est disponible sur www.unea.fr
Le milieu protégé : les Etablissements ou services d’aide par le travail – Esat
Les Esat sont des établissements médico-sociaux qui emploient des personnes handicapées qui ne peuvent pas travailler en milieu ordinaire ou adapté. Ces personnes bénéficient également d’un soutien médical, social et éducatif.
Annuaire des Esat sur www.reseau-gesat.com
Aides financières
Des aides financières spécifiques existent pour aider les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne.
– L’Allocation aux adultes handicapés AAH
Cette allocation est attribuée sous certaines conditions : taux d’incapacité, âge, ressources. Son montant maximum est de 903,60 € par mois.
Il faut s’adresser à la MDPH pour faire la demande : https://annuaire.action-sociale.org
– Aides de l’Agefiph
L’Agefiph peut attribuer d’autres aides en fonction des besoins et de chaque situation : pour la location de matériel, s’équiper d’une prothèse auditive, se déplacer…
Plus d’infos : www.agefiph.fr/bourgogne-franche-comte
Se faire aider
En plus de France Travail (ex Pôle emploi) et des Missions locales, il existe des réseaux spécialisés pour accompagner les personnes handicapées dans leur insertion professionnelle.
L’Agefiph (Association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées)
L’Agefiph est chargée de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées. Elle peut accompagner les personnes handicapées, les financer dans leurs projets liés à l’emploi, les aider à bénéficier des aides financières.
Plus d’infos : www.agefiph.fr/bourgogne-franche-comte
Cap emploi
La mission du réseau Cap emploi est d’aider les personnes handicapées à s’insérer : aide pour mettre en œuvre un projet de formation, soutien dans la recherche d’un emploi, accompagnement pour un maintien dans l’emploi ou une évolution professionnelle.
Plus d’infos : www.cheops-bourgognefranchecomte.com
Sites utiles
Sports et vacances
La pratique d’un sport est un excellent moyen de lutter contre les effets secondaires du handicap, en particulier l’isolement. Autre vecteur participant à l’ouverture et à l’épanouissement, les vacances adaptées proposées par des organismes spécialisés.
Sport
– La Fédération française handisport FFH propose un choix de plus de 30 sports adaptés à toute personne présentant un handicap physique ou sensoriel. La liste des clubs en Bourgogne-Franche-Comté se trouve sur www.handisport-bfc.org
– La Fédération française du sport adapté FFSA est la fédération multisports au service des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. Ses clubs sont présents dans tous les départements de la région : https://sportadapte.fr
Handiguide des sports : le ministère des Sports a réalisé ce guide qui recense les structures qui proposent des activités sportives aux personnes handicapées.
www.handiguide.sports.gouv.fr
Sites spécifiques concernant certains sports :
- Athlétisme : http://athletisme-handisport.org
- Aviron : www.ffaviron.fr
- Boccia : https://boccia.handisport.org
- Cyclisme : http://paracyclisme-handisport.fr
- Equitation : www.handiequicompet.fr
- Escrime : www.escrime-handisport.org
- Foot-fauteuil : www.foot-fauteuil.fr
- Golf : www.handigolf.fr
- Natation : www.natation-handisport.org
- Para-judo : www.ffjudo.com/judo-et-personnes-en-situation-de-handicap
- Ski alpin et nordique : www.ski-handisport.org
- Tir sportif : www.fftir.org
- Tennis : https://paratennis.fft.fr
- Tennis de table : www.tthandisport.org
- Voile : www.ffvoile.fr
La plateforme Trouve ton parasport permet à celles et ceux qui ont une idée d’activité de découvrir celle-ci et de savoir où trouver un club, et pour les indécis.e.s d’être accompagné.e.s dans leur recherche et de se voir proposer des activités selon leurs critères personnels.
Oz : la plateforme numérique du Département du Doubs
Le Département du Doubs a mis en place une plateforme numérique dédiée au sport et handicap dans le Doubs : https://oz.doubs.frOn y trouve :
- Une base de données complète sur les activités sportives accessibles aux personnes en situation de handicap dans le Doubs
- Des outils numériques pour favoriser la communication entre les différents acteurs du parasport
- Des forums de discussion, des groupes thématiques et des espaces de partage d’expériences
Plus d’infos : https://oz.doubs.fr
Vacances
Des associations proposent des séjours de vacances spécialement organisés pour les personnes en situation de handicap. Selon le degré d’autonomie, il est aussi possible de partir en indépendant.
Séjours de vacances organisés
Plusieurs associations gèrent des centres de vacances adaptés pour l’accueil des personnes handicapées. En Bourgogne-Franche-Comté, on peut citer :
- Différences vacances adaptées : www.vacances-adaptees.com
- Aledd Association pour le lien l’entraide et le droit à la différence : contact@aledd.org, tél 03 81 83 53 69
- Idoine : www.associdoine.fr
- UFCV : https://vacances-adaptees.ufcv.fr
D’autres organismes extérieurs à la région proposent des séjours en Bourgogne-Franche-Comté :
Vacances indépendantes
Pour ceux qui préfèrent, il est possible d’organiser ses vacances soi-même à condition de s’y prendre à l’avance.
Se déplacer :
Avec le service Accès plus de la SNCF, vous êtes pris en charge de l’accueil en gare jusqu’à l’installation dans le train. Il existe également des tarifs réduits pour les accompagnateurs d’un titulaire de la carte mobilité inclusion.
Pour plus d’infos sur les services proposés par la SNCF aux personnes en situation de handicap : www.accessibilite.sncf.com
En avion, les compagnies aériennes proposent en général une assistance pour les personnes handicapées.
Acceo permet au public sourd, malentendant, ou aphasique de communiquer avec plus de 50 000 établissements accessibles (administrations, commerces, entreprises, associations…). Après avoir téléchargé l’application, il suffit de choisir l’établissement souhaité et la communication se fait en transcription instantanée de la parole (TIP) ou visio-interprétation en langue des signes française (LSF)
Se loger :
Il existe de plus en plus d’hébergements qui permettent l’accueil de personnes en situation de handicap. Auberges de jeunesse, gîtes, échange d’appartements… il existe de nombreuses possibilités.
Bon plan
www.jaccede.com permet de localiser les lieux accessibles : loisirs, commerces, hébergements, spectacles, musées… dans une ville. Il existe aussi sous forme d’appli mobile.https://tourisme-handicaps.org recense des lieux labellisés par la marque « tourisme et handicap » (hôtels, restaurants, sites touristiques, musées…)
Ressources utiles
https://handicap.gouv.fr/mes-aides-et-demarches, site officiel donnant accès à des informations pratiques pour les démarches et les aides en lien avec toutes les thématiques (scolarité, emploi, logement, déplacement, loisirs, aide à domicile…).
www.monparcourshandicap.gouv.fr, plateforme d’informations et d’orientation sur les thématiques droits/aides/démarches, formation/emploi/alternance et scolarité.
https://justicie.fr, plateforme gratuite et 100% accessible, véritable service d’orientation, qui permet, en trois de clics, de trouver le lieu d’accès au droit le plus proche de chez soi et son niveau d’accessibilité.
www.handicap.fr, plateforme d’offres d’emploi, de stages et de contrats d’alternance (filtre par localisation, fonction, contrat), dépôt de CV, infos sur le tourisme et les vacances.
Annuaire de l’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux, réunissant déjà plus de 3 500 professionnels de santé, cet annuaire vise à améliorer l’accès à l’information et aux soins des personnes en situation de handicap (y compris handicap psychique) et à besoins spécifiques.
Accès libre : ce répertoire donne des indications sur l’accessibilité des lieux ouverts au public.
0 800 360 360, numéro vert qui permet d’entrer directement en relation avec des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées près de chez soi.
Maisons départementales des personnes handicapées MDPH
Accueil des personnes handicapées, information sur les aides à leur disposition. Accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours (professionnel, scolaire, projet de vie, etc.).
Orientation des personnes handicapées et leurs proches vers d’autres interlocuteurs dédiés.
Coordonnées sur https://annuaire.action-sociale.org
Associations d’aide aux personnes handicapées
- APF France handicap : https://bourgogne-franchecomte.apf-francehandicap.org
- Association de réadaptation et défense des devenus sourds ARDDS : www.ardds.org
- Association nationale des parents d’enfants aveugles ANPEA : https://anpea.asso.fr
- Association nationale pour l’intégration des personnes handicapées moteurs ANPIHM : www.anpihm.fr
- Association Valentin Haüy avec les aveugles et les malvoyants AVH : www.avh.asso.fr
- Centre de ressources pour déficients visuels CRDV : www.salinsdebregille.net
- Fédération des aveugles de France : https://aveuglesdefrance.org
- Fédération nationale des associations pour adultes et jeunes handicapés Apajh : www.apajh.org
- Fédération nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et DYS en France Fisaf www.fisaf.asso.fr
- Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales Unapei : www.unapei.org
- Union régionale des associations de parents d’enfants déficients auditifs Urapeda : http://urapeda-grandest.weebly.com
Application Rogervoice
Cette application permet :
– aux personnes sourdes et malentendantes de passer et de recevoir des appels téléphonique grâce à trois modes de communication : la langue des signes française (LSF), la langue française parlée complétée (LfPC) et les sous-titres,
– aux personnes sourdaveugles de communiquer par téléphone grâce à un nouveau mode compatible avec une plage braille.
Pour télécharger l’application mobile :
http://bit.ly/RogerVoiceAppStore (iOS)
http://bit.ly/RogerVoicePlayStore (Android)