Vous souhaitez vous former d’une manière concrète, apprendre un métier et en même temps acquérir un diplôme ou une qualification professionnelle, alors la formation en alternance est faite pour vous.

Le principe : être alternativement employé par une entreprise et suivre des cours dans un centre de formation (école, lycée, CFA, organisme de formation…) pour y préparer un diplôme ou une qualification.

Avantages : on se forme (dans le but d’obtenir un diplôme, une qualification professionnelle) tout en acquérant une expérience professionnelle. C’est un réel atout sur votre futur CV lors de la recherche de votre 1er emploi !

Les deux principaux dispositifs de formation en alternance sont le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage permet de suivre une formation en alternance, en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation d’apprentis CFA.
C’est un contrat de travail conclu entre un employeur et un apprenti.
L’apprenti doit avoir entre 16 et 30 ans. La durée de formation varie de 1 à 3 ans en fonction de la profession et du niveau de qualification préparés.

Les élèves (collégiens) âgés d’au moins 15 ans ayant un projet d’apprentissage peuvent intégrer une troisième prépa-métiers (ex DIMA – dispositif d’initiation aux métiers par alternance). Ce dispositif, sorte de pré-apprentissage, permet de découvrir un ou plusieurs métiers par une formation en alternance d’une année scolaire. Pour connaître les établissements proposant une classe de troisième prépa-métiers, contactez le centre d’information et d’orientation (CIO) le plus proche.

L’apprentissage comporte deux aspects

  • des cours de technologie et de travaux pratiques du métier choisi, d’enseignement général et d’éducation physique et sportive (au moins 400 heures par an) au CFA,
  • une formation pratique chez un maître d’apprentissage.

L’apprenti a le statut de jeune travailleur en formation initiale et bénéficie de certains avantages : salaire variable qui augmente tous les ans et en fonction de l’âge (de 27%  à 100% du SMIC). Si la convention collective de l’entreprise est plus avantageuse, elle est appliquée.

L’apprenti doit faire les démarches lui-même afin de trouver un employeur (maître d’apprentissage) et s’inscrire dans un centre de formation d’apprentis (CFA).

En cas de litige avec son entreprise d’accueil

Il est possible de faire appel au médiateur de l’apprentissage, qui pourra vous aider à résoudre les litiges qui peuvent survenir entre l’employeur et l’apprenti.
Le médiateur de l’apprentissage peut être saisi selon les cas auprès de : la chambre de commerce et d’industrie (CCI), la chambre de métiers et de l’artisanat, la chambre d’agriculture.

Si aucun accord ne peut être trouvé entre l’apprenti et l’entreprise d’accueil, vous pouvez alerter l’inspection du travail (service de renseignements en droit du travail, numéro unique 0 806 000 126) voir saisir le conseil de prud’hommes.

La prépa-apprentissage

C’est une formation pour les jeunes qui ont des difficultés à réussir leur entrée en apprentissage.
Elle s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans qui n’ont pas le bac et qui sont :

  • sortis du système scolaire sans solution pour la poursuite d’études,
  • à la recherche d’un contrat d’apprentissage,
  • sans emploi.

(Les jeunes en réorientation ou qui ont rompu un premier contrat d’apprentissage peuvent aussi en bénéficier).

Visuel Prépa-apprentissage

La prépa-apprentissage est un accompagnement personnalisé dont la durée est variable (plusieurs jours à plusieurs mois) en fonction du projet professionnel et des besoins du jeune. Le but étant d’acquérir des compétences pour réussir son entrée en apprentissage.

Les parcours d’accompagnement varient également selon les centres de formation et peuvent comporter :

  • des stages en immersion pour découvrir des métiers,
  • une aide à l’orientation,
  • des remises à niveau,
  • des modules de formation thématiques …

Certaines prépa-apprentissage sont exclusivement dédiées à la découverte d’un secteur d’activité précis (ex : bâtiment, travaux publics, métiers du sport, agriculture, industrie, métiers de bouche, hôtellerie-restauration, …).

Pour trouver sa prépa-apprentissage

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail (CDD ou CDI) en alternance qui permet d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (titres ou diplômes) tout en travaillant au sein d’une entreprise. Il comprend un enseignement théorique dans un organisme de formation et de la pratique au sein d’une entreprise.

Il est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi âgés de  26 ans et plus.

Le salarié en contrat de professionnalisation a le même statut que les autres salariés de l’entreprise et bénéficie des mêmes droits (congés, temps de travail,…). Sa rémunération varie en fonction de l’âge et du niveau de formation (inférieur au Bac ou supérieur ou égal au Bac) : de 55% à 100% du SMIC.

Trouver une entreprise pour faire son alternance ?

La première démarche à faire pour se former en alternance, c’est de trouver l’entreprise d’accueil. On ne pourra pas entrer en formation sans avoir signé son contrat de travail en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Les démarches sont similaires à la recherche d’un emploi classique : voir la rubrique Trouver un emploi en alternance.

Trouver sa formation en alternance

Tous les diplômes de l’enseignement technologique et professionnel, du CAP au diplôme d’ingénieur, sont accessibles par la voie de l’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Diplômes et qualifications proposés en alternance en Bourgogne Franche-Comté

la plateforme de l’apprentissage en Bourgogne-Franche-Comté Fiers d’être apprentis liste tous les CFA de la région et leurs formations respectives (contrats d’apprentissage).

Logo de la plateforme régionale de l'apprentissage en Bourgogne-Franche-Comté - Fiers d'être apprentis

le site Emfor Bourgogne-Franche-Comté liste les formations en alternance (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation)

Note : pour afficher les formations accessibles en alternance sur le site emfor-bfc.org, allez dans la rubrique « Vous recherchez une formation« , activez la « Recherche avancée » puis cochez la/les case(s) « Formation en apprentissage » et/ou « Contrat de professionnalisation« .
Voir la capture d’écran ci-dessous.

Diplômes et qualifications proposés en alternance sur la France entière

Pour en savoir plus sur l’alternance en général