Un projet vous tient à cœur ? Tourner un clip, organiser une marche de la laïcité, écrire un roman post-apocalyptique, monter un club de combat au sabre laser, partir en mission dans un refuge pour animaux sauvages au Guatemala… quelle que soit votre envie, que votre projet soit individuel ou collectif il est possible de vous faire accompagner.
Le Clap « EnergieJeune » (Comité local d’aide aux projets) est la porte d’entrée des jeunes de Bourgogne-Franche-Comté pour trouver un accompagnateur, connaître les aides matérielles ou financières qui existent.
C’est un dispositif au service des jeunes (mineurs de 11 à 17 ans d’une part, et majeurs de 18 à 30 ans d’autre part) destiné à favoriser la réalisation de tout type de projet, individuel ou collectif, à vocation citoyenne, humanitaire, solidaire, sociale, sportive, culturelle…

Attention : les projets s’inscrivant dans le cadre d’un parcours scolaire et/ou professionnel (hors création d’entreprise) ne sont pas éligibles au dispositif.

Vous êtes intéressé ?

Déposez tout d’abord votre projet au stade où il en est sur www.energiejeune.fr, même si votre idée est encore floue.
Ensuite, un conseiller vous contactera pour vous proposer un rendez-vous dans une structure proche de chez vous : vous ferez le point avec lui sur l’avancement de votre projet et sur vos besoins.

En fonction de votre projet, le Clap pourra vous apporter une aide :

  • méthodologique : accompagnement dans les différentes étapes pour réaliser votre projet,
  • logistique : mise à disposition de locaux, de matériel, de documentation, d’un espace de travail avec téléphone, photocopie, internet…,
  • technique : mise à disposition de matériel spécifique, réservation de locaux adaptés, mise à disposition de compétences…,
  • financière : recherche parmi les aides financières existantes et/ou attribution d’aides financières par l’intermédiaire du Clap

Pour en savoir plus : energiejeune.fr

Téléchargez le livret Les aides aux projets

Livret Les aides aux projets édition 2020