Quelles que soient vos motivations, vos compétences ou votre expérience il est important d’être méthodique et cohérent dans vos démarches.
Sommaire
Consultez ou téléchargez notre livret d’info Trouver un job en Bourgogne-Franche-Comté.
Quand chercher ?
Il est nécessaire de commencer à prospecter plusieurs mois avant la saison durant laquelle vous voulez travailler, dès février-mars pour l’été et dès septembre pour l’hiver.
Pour mieux anticiper vos démarches, pensez églalement à vous renseigner auprès des structures ou réseaux qui proposent des offres de jobs de façon régulière ou des personnes qui pourraient soutenir vos démarches (parents, amis, connaissances…)
Quel type de job ?
En vérifiant qu’il y a correspondance entre les offres que vous ciblez et vos compétences, vous multipliez les chances de décrocher un job.
Pour cela, faites le point sur vos aptitudes (formation, diplômes, expériences), vos atouts (maîtrise de langues étrangères, connaissances informatiques, permis de conduire…), vos préférences (poste statique, travail en extérieur, poste au contact d’un public, travail de bureau…) et votre disponibilité en ayant toutefois à l’esprit que c’est à vous de vous adapter aux besoins des entreprises.
Comment chercher ?
En consultant les offres diffusées par les structures et organismes qui collectent des offres de jobs et par les sites spécialisés.
- Le réseau info jeunes vous permet de consulter des offres de jobs tout au long de l’année.
Vous pouvez également consulter le groupe jobs et emplois de la page Facebook Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté.
Trouver la structure info jeune la plus proche en région ; à noter, le réseau IJ BFC organise des forums jobs d’été chaque année entre le mois de février et le mois d’avril ainsi que des rencontres baby-sitting (dates annoncées sur le site).
- Le Crous propose des jobs pour étudiants tout au long de l’année via son site dédié : jobaviz.fr
- France Travail diffuse des offres de travail saisonnier en particulier dans les secteurs de l’agriculture et de l’hôtellerie-restauration :
www.francetravail.fr (exemples de mots-clés : cueillette, vendange, restauration, saisonnier)
- L’Anefa diffuse des offres de travaux saisonniers agricoles : lagriculture-recrute.org
- Autres sites internet à titre indicatif :
emploi.org
indeed.fr
fr.jooble.org
leboncoin.fr
saisonnier.fr
studentjob.fr
En faisant acte de candidature spontanée auprès d’entreprises, d’associations, de collectivités, ou en vous présentant, muni d’un CV, dans les restaurants ou les commerces, en prenant soin de choisir les moments de la journée où les responsables sont disponibles.
En consultant les pages Emploi des sites internet des grandes entreprises et des enseignes.
En prenant contact avec les agences de travail temporaire (intérim) qui proposent des offres de missions courtes ou saisonnières : pagesjaunes.fr (mot clé : intérim).
En allant sur les forums job (notamment ceux du réseau Info Jeunes : jobs-bfc.fr, jobs-ete.com), les job-datings, les salons de l’emploi, afin d’être en contact avec les recruteurs.
Pensez également aux salons en ligne : salonenligne.francetravail.fr.
Trouver un job grâce aux réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent être un bon moyen pour trouver un job, à condition de veiller à bien configurer votre confidentialité et à éviter de publier des données trop personnelles ; en effet, les recruteurs en consultant votre profil, et à travers vos publications, peuvent se faire une idée de votre personnalité !
– Sur LinkedIn, premier réseau professionnel, rendez-vous à la rubrique Emploi et consultez les pages des entreprises. Créez-vous des alertes LinkedIn Jobs.
– Sur X (ex Twitter), suivez les # liés aux jobs : #job ou #jobsdete vous informent, par exemple, des dates des journées Jobs d’été organisées dans le réseau Info Jeunes.
– Sur Facebook et Instagram, partagez avec vos contacts et amis votre recherche de job. Suivez l’actualité des entreprises et le groupes jobs de votre territoire, comme celui d’Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté : facebook.com/groups/jobsbfc.
Il est important de travailler votre identité numérique en ayant toujours un profil à jour : petite biographie sur X (ex Twitter), résumé et expériences sur LinkedIn avec une photo de profil professionnel et la mention « en recherche d’un job de… ».
Quels secteurs d’activité cibler ?
Il est possible de trouver un job dans tous les secteurs d’activité (voir ci-dessous)
Trouver un job avant 18 ans
Il n’est pas facile de trouver un job lorsque l’on n’a pas encore 18 ans, et donc pas ou peu d’expériences liées au travail salarié.
Toutefois, en valorisant vos compétences et vos expériences diverses, vous mettez plus de chances de votre côté pour attirer l’attention des employeurs. Il ne faut donc pas hésiter à mettre l’accent, dans votre CV ou lors d’un entretien, sur vos compétences formelles ou informelles en informatique et langues étrangères, sur les stages que vous avez effectués, sur votre expérience en baby-sitting, sur votre implication dans une association, sur votre participation à un chantier de bénévoles, sur votre possession du Bafa ou du PSC1…
Les domaines dans lesquels il est le plus aisé de trouver un job sont, entre autres, la restauration (plonge, mise en place), l’aide aux particuliers (garde d’animaux, courses, ménage…), le baby-sitting, les accueils de loisirs.
Agriculture (travaux saisonniers agricoles)
Ce secteur offre des possibilités de jobs tout au long de l’année. Ceux-ci sont multiples et variés et se pratiquent sous serres, en plein champs, dans une exploitation agricole… Ils exigent une bonne forme physique.
Vous pouvez rencontrer les producteurs locaux sur les marchés ou lors de leurs journées portes ouvertes, et ainsi postuler en direct.
Plus d’infos : Guide-job-BFC (rubrique Les secteurs qui recrutent).
En Bourgogne-Franche-Comté les emplois saisonniers ne nécessitant pas de qualification ou d’expérience sont peu développés. Ils concernent principalement la castration du maïs en Bourgogne (fin juin à début août), les vendanges en Bourgogne et dans le Jura (fin août à début octobre), la coupe et l’expédition des sapins surtout dans le Morvan (en novembre et décembre).
Pour postuler :
vitabourgogne.com
soelis.net
lagriculture-recrute.org
Animation et sport
L’animateur, titulaire du Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou d’un équivalent, encadre des enfants ou des adolescents dans les accueils de loisirs, centres de vacances, classes de découverte ou campings.
Pour être animateur sportif, même saisonnier, il faut le BP JEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
Les organisateurs de séjours adaptés destinés aux publics en situation de handicap proposent des postes accessibles sans le Bafa.
Aimer travailler en équipe, être pédagogue, créatif et dynamique sont indispensables pour ces jobs.
Plus d’infos et liens vers des sites d’offres de postes : Guide-job-BFC (rubrique Les secteurs qui recrutent).
Commerce et grande distribution
De nombreux magasins emploient du personnel supplémentaire à certaines périodes (soldes, Noël, été…) pour aider à la vente, à la caisse, aux livraisons, à la manutention, aux inventaires, à la préparation des commandes, à l’emballage…
Plus d’infos : Guide-job-BFC (rubrique Les secteurs qui recrutent).
Encadrement scolaire et périscolaire
L’assistant d’éducation surveille les élèves, aide à l’étude, aux devoirs ou à la scolarisation des élèves en situation de handicap dans les écoles, collèges, lycées.
L’animateur périscolaire encadre les temps d’activité périscolaire (TAP) avant, après la classe et pendant la pause du midi. Il peut proposer du soutien aux devoirs, des activités manuelles, artistiques ou sportives. Le Bafa est souvent demandé.
Le soutien scolaire peut être réalisé chez un particulier, dans les maisons de quartier, pour un organisme spécialisé ou en ligne.
Plus d’infos : Guide-job-BFC (rubrique Les secteurs qui recrutent).
Hôtellerie-restauration
Restaurants traditionnels, hôtels indépendants, grands groupes, restauration rapide, à emporter ou à livrer, cafétérias, campings, villages vacances… l’offre de jobs dans ce secteur est importante pour l’accueil, la cuisine, le service, l’entretien… des postes sont disponibles toute l’année.
Dans tous les cas il faut de l’endurance, de la rigueur, de l’adaptabilité, le goût du contact. Parler une langue étrangère est apprécié.
Plus d’infos : Guide-job-BFC (rubrique Les secteurs qui recrutent).
Nettoyage, entretien
Nettoyage des bureaux, sanitaires, sols… Les agents d’entretien sont recrutés tout au long de l’année, mais aussi pour des remplacements l’été et pendant les vacances scolaires. Les contrats proposés sont souvent à temps partiels et les postes sont en horaires décalés (6h-9h et 17h-22h par ex).
Plus d’infos : Guide-job-BFC (rubrique Les secteurs qui recrutent).
Parkings, sécurité, autoroutes
L’agent d’exploitation de parking surveille les entrées et sorties des piétons et véhicules, contrôle les encaissements, assure la sécurité.
Les aires de service des autoroutes font parfois appel à une main-d’œuvre complémentaire, disposer d’une voiture est obligatoire.
Plus d’infos : Guide-job-BFC (rubrique Les secteurs qui recrutent).
Santé
L’agent des services hospitaliers s’occupe du confort des personnes hospitalisées : ménage, distribution des repas, aide aux malades.
Les centres de cure thermale et de thalassothérapie recrutent du personnel pour l’accueil, l’hôtellerie, la restauration, le sport et l’esthétique.
Plus d’infos : Guide-job-BFC (rubrique Les secteurs qui recrutent).
Services à la personne
Ces services regroupent un ensemble de prestations rendues à domicile : baby-sitting, assistance aux personnes âgées, bricolage, courses, garde d’animaux, jardinage, ménage, soutien scolaire… Ils sont proposés par des particuliers ou des organismes.
Plus d’infos : Guide-job-BFC (rubrique Les secteurs qui recrutent).
Sondages, télémarketing, téléassistance, recensement
Les grands instituts de sondage (BVA, CSA, Ifop, Ipsos, Kantar, OpinionWay…) emploient occasionnellement des personnes pour leurs enquêtes.
Certaines ONG (AIDES, Médecins du monde, Ligue contre le cancer…) font appel à des recruteurs de donateurs qui vont à la rencontre des passants et leur proposent de devenir donateur régulier.
Les sociétés de distribution de journaux gratuits et d’imprimés publicitaires recrutent toute l’année (véhicule obligatoire).
Lors de campagnes de promotion de marques (distribution d’échantillons, dégustation, présentation d’offres promotionnelles) des recrutements ponctuels ont lieu (tenues vestimentaires parfois originales selon les opérations).
Les jobs dans les centres d’appels et de téléphonie demandent aisance relationnelle et un minimum de disponibilité, ils sont réputés être difficiles.
Plus d’infos : Guide-job-BFC (rubrique Les secteurs qui recrutent).
Tourisme, culture, événementiel
Tourisme
Les clubs de vacances recrutent à chaque saison en CDD dans tous les secteurs pour des postes divers (éducateurs sportifs, animateurs, serveurs, plongeurs, réceptionnistes, personnel d’entretien, DJ…) en France comme à l’étranger.
Dans les campings les jobs sont variés : accueil, entretien (espaces verts, piscine, sanitaires, mobil-homes), restauration-bar, animation, surveillance de baignade.
Les Parcs de loisirs ou animaliers offrent de nombreux jobs durant les mois d’été ou les petites vacances, principalement pour l’accueil, la vente (billetterie, boutiques), la restauration et l’entretien.
Dans le tourisme (agents d’accueil ou de caisse, guides…) il est souvent demandé une formation dans le domaine, la pratique d’une ou deux langues étrangères, une bonne connaissance de la région et le goût du contact.
Plus d’infos : Guide-job-BFC
En Bourgogne-Franche-Comté, les stations de Métabief et des Rousses recrutent du personnel saisonnier ; en hiver, agents d’accueil et de vente, perchmans et pisteurs ; en été, postes en accueil et vente, éducateurs sportifs et animateurs.
Pour la station de Métabief, contactez l’agence France Travail de Pontarlier en septembre/octobre pour l’hiver, en avril/mai pour l’été : www.francetravail.fr
Pour la station des Rousses, consultez les offres d’emploi en ligne sur lesrousses.com
Culture, évènementiel
Au sein des festivals il est difficile de trouver un job les équipes étant composées majoritairement de bénévoles, quelques pistes malgré tout : chargé de billetterie, poseur d’affiches et distributeur de flyers, assistant de régie…
Les salles de spectacles labellisées Scènes nationales recrutent des étudiants pour des postes d’hôtes de salle, de contrôleurs de billets…
Pour les salons professionnels des agences spécialisées recrutent hôtes d’accueil ou animateurs de vente (les étudiants en tourisme ou en vente sont favorisés).
Les structures de loisirs (cinémas, karting, laser game, bowlings, patinoires, piscines…) proposent des postes d’accueil, de caisse, de vestiaire ou d’entretien.
Plus d’infos : Guide-job-BFC (rubrique Les secteurs qui recrutent).
En Bourgogne-Franche-Comté, Les Eurockéennes de Belfort, un des plus grands festivals de musique en France, recrute pour des postes variés (accueil, billetterie, montage/démontage, nettoyage, gardiennage…) sur des durées allant de quelques jours à six semaines en juin et juillet.
Pour postuler, renseigner le formulaire en ligne à partir de fin avril sur eurockeennes.fr
Transport
Les sociétés de courses, les grandes entreprises ayant un service de coursiers interne recrutent des jeunes coursiers, chauffeurs ou livreurs. Les véhicules sont généralement fournis. Certaines sociétés de location de voitures cherchent des jeunes pendant l’été pour récupérer leurs véhicules.
Attention, les principales sociétés de coursiers à vélo (Uber eats, Deliveroo…) demandent que les personnes aient le statut d’auto-entrepreneur et travaillent pour leur compte.
Plus d’infos : Guide-job-BFC (rubrique Les secteurs qui recrutent).
Pour aller plus loin
Envie de trouver un job à l’étranger ?
Le site agitateursdemobilite.fr vous donne toutes les pistes.