Quelles que soient vos motivations, vos compétences ou votre expérience il est important d’être méthodique et cohérent dans vos démarches.

Sommaire
Quand chercher ?
Quel type de job ?
Comment chercher ?
Quels secteurs d’activité cibler ?
Pour aller plus loin

Quand chercher ?

Il est nécessaire de commencer à prospecter plusieurs mois avant la saison durant laquelle vous voulez travailler, dès février-mars pour l’été et dès septembre pour l’hiver.
Pour mieux anticiper vos démarches, pensez églalement à vous renseigner auprès des structures ou réseaux qui proposent des offres de jobs de façon régulière ou des personnes qui pourraient soutenir vos démarches (parents, amis, connaissances…)

Quel type de job ?

En vérifiant qu’il y a correspondance entre les offres que vous ciblez et vos compétences, vous multipliez les chances de décrocher un job.

Pour cela, faites le point sur vos aptitudes (formation, diplômes, expériences), vos atouts (maîtrise de langues étrangères, connaissances informatiques, permis de conduire…), vos préférences (poste statique, travail en extérieur, poste au contact d’un public, travail de bureau…) et votre disponibilité en ayant toutefois à l’esprit que c’est à vous de vous adapter aux besoins des entreprises.

Comment chercher ?

En consultant les offres diffusées par les structures et organismes qui collectent des offres de jobs et par les sites spécialisés.

  • Pôle emploi diffuse des offres de travail saisonnier en particulier dans les secteurs de l’agriculture et de l’hôtellerie-restauration :
    maintenant.pole-emploi.fr
    pole-emploi.fr (exemples de mots-clés : cueillette, vendange, restauration, saisonnier)

En faisant acte de candidature spontanée auprès d’entreprises, d’associations, de collectivités, ou en vous présentant, muni d’un CV, dans les restaurants ou les commerces, en prenant soin de choisir les moments de la journée où les responsables sont disponibles.

En consultant les pages Emploi des sites internet des grandes entreprises et des enseignes.

En prenant contact avec les agences de travail temporaire (intérim) qui propose des offres de missions courtes ou saisonnières : pagesjaunes.fr (mot clé : intérim).

En allant sur les forums job (notamment ceux du réseau Info Jeunes : jobs-bfc.fr, jobs-ete.com), les job dating, les salons de l’emploi, afin d’être en contact avec les recruteurs.
Pensez également aux salons en ligne : salonenligne.pole-emploi.fr/candidat.

Trouver un job grâce aux réseaux sociaux
Les résaux sociaux peuvent être un bon moyen pour trouver un job, à condition de veiller à bien configurer votre confidentialité et à éviter de publier des données trop personnelles ; en effet, les recruteurs en consultant votre profil, et à travers vos publications, peuvent se faire une idée de votre personnalité !
– Sur LinkedIn, premier réseau professionnel, rendez-vous à la rubrique Emploi et consultez les pages des entreprises. Créez-vous des alertes LinkedIn Jobs.
– Sur Twitter, suivez les # tels que #job ou #jobsdete qui vous informe des dates des journées Jobs d’été organisées dans le réseau Info Jeunes.
– Sur Facebook, intéressez-vous aux pages Carrières des entreprises qui publient régulièrement des offres d’emploi et de jobs. Partagez avec vos contacts et amis votre recherche de job. Suivez les groupes jobs de votre territoire, comme celui d’Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté : facebook.com/groups/jobsbfc.
Il est important de travailler votre identité numérique en ayant toujours un profil à jour : petite biographie sur Twitter, résumé et expériences sur LinkedIn avec une photo de profil professionnel et la mention « en recherche d’un job de… ».

Quels secteurs d’activité cibler ?

Il est possible de trouver un job dans tous les secteurs d’activité :

  • animation et sport
  • commerce et grande distribution
  • enquêtes, sondages, télémarketing
  • entretien, nettoyage
  • événementiel, culture
  • livraison, transport
  • parkings et aires d’autoroutes
  • périscolaire, soutien scolaire, encadrement, enseignement
  • restauration et hôtellerie
  • santé
  • services à la personne
  • tourisme
  • travaux agricoles

Trouver un job avant 18 ans
Il n’est pas facile de trouver un job lorsque l’on n’a pas encore 18 ans, et donc pas ou peu d’expériences liées au travail salarié.
Toutefois, en valorisant vos compétences et vos expériences diverses, vous mettez plus de chances de votre côté pour attirer l’attention des employeurs. Il ne faut donc pas hésiter à mettre l’accent, dans votre CV ou lors d’un entretien, sur vos compétences formelles ou informelles en informatique et langues étrangères, sur les stages que vous avez effectués, sur votre expérience en baby-sitting, sur votre implication dans une association, sur votre participation à un chantier de bénévoles, sur votre possession du Bafa ou du PSC1
Les domaines dans lesquels il est le plus aisé de trouver un job sont, entre autres, la restauration (plonge, mise en place), l’aide aux particuliers (garde d’animaux, courses, ménage…), le baby-sitting, les accueils de loisirs.

Animation et sport

L’animateur, titulaire du Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou d’un équivalent, encadre des enfants ou des adolescents dans les accueils de loisirs, centres de vacances, classes de découverte ou campings.
Pour être animateur sportif, même saisonnier, il faut le BP JEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
Les organisateurs de séjours adaptés destinés aux publics en situation de handicap proposent des postes accessibles sans le Bafa.
Aimer travailler en équipe, être pédagogue, créatif et dynamique sont indispensables pour ces jobs.
Plus d’infos et liens vers des sites d’offres de postes : Guide-job-BFC

Commerce et grande distribution

De nombreux magasins emploient du personnel supplémentaire à certaines périodes (soldes, Noël, été…) pour aider à la vente, aux livraisons, à la manutention, aux inventaires, à la préparation des commandes, à l’emballage.
Plus d’infos : Guide-job-BFC

Enquêtes, sondages, télémarketing…

Les grands instituts de sondage (BVA, CSA, Ifop, Ipsos, Kantar, OpinionWay…) emploient occasionnellement des personnes pour leurs enquêtes.
Certaines ONG (AIDES, Médecins du monde…) font appel à des recruteurs de donateurs qui vont à la rencontre des passants et leur proposent d’agir.
Les sociétés de distribution de journaux gratuits et d’imprimés publicitaires recrutent toute l’année (véhicule obligatoire).
Lors de campagnes de promotion de marques (distribution d’échantillons, dégustation, présentation d’offres promotionnelles) des recrutements ponctuels ont lieu (tenues vestimentaires parfois originales selon les opérations).
Les jobs dans les centres d’appels et de téléphonie demandent aisance relationnelle et un minimum de disponibilité, ils sont réputés être difficiles.
Plus d’infos : Guide-job-BFC

Entretien et nettoyage

Nettoyage des bureaux, sanitaires, sols… Les agents d’entretien sont recrutés tout au long de l’année, mais aussi pour des remplacements l’été et pendant les vacances scolaires.
Plus d’infos : Guide-job-BFC

Evénementiel, culture

Au sein des festivals il est difficile de trouver un job les équipes étant composées majoritairement de bénévoles, quelques pistes malgré tout : chargé de billetterie, poseur d’affiches et distributeur de flyers, assistant de régie
Les salles de spectacles labellisées Scènes nationales recrutent des étudiants pour des postes d’hôtes de salle, de contrôleurs de billets
Pour les salons professionnels des agences spécialisées recrutent hôtes d’accueil ou animateurs de vente (les étudiants en tourisme ou en vente sont favorisés).
Les structures de loisirs (cinémas, karting, laser game, bowlings, patinoires, piscines…) proposent des postes d’accueil, de caisse, de vestiaire ou d’entretien.
Plus d’infos : Guide-job-BFC

En Bourgogne-Franche-Comté, Les Eurockéennes à Belfort, un des plus grands festivals en France, recrute pour des postes variés (accueil, billetterie, montage…) sur des durées allant de quelques jours à trois semaines en juin et juillet.
Pour postuler, renseigner le formulaire en ligne à partir de fin mars sur eurockeennes.fr

Livraison, transport

Les sociétés de courses, les grandes entreprises ayant un service de coursiers interne recrutent des jeunes coursiers, chauffeurs ou livreurs. Les véhicules sont généralement fournis. Certaines sociétés de location de voitures cherchent des jeunes pendant l’été pour récupérer leurs véhicules.
Attention, les principales sociétés de coursiers à vélo (Uber eats, Deliveroo…) demandent que les personnes aient le statut d’auto-entrepreneur et travaillent pour leur compte.
Plus d’infos : Guide-job-BFC

Parkings et aires d’autoroutes

L’agent d’exploitation de parking surveille les entrées et sorties des piétons et véhicules, contrôle les encaissements, assure la sécurité.
Les aires de service des autoroutes font parfois appel à une main-d’œuvre complémentaire, disposer d’une voiture est obligatoire.
Plus d’infos : Guide-job-BFC

Encadrement scolaire et périscolaire, soutien scolaire

L’assistant d’éducation surveille les élèves, aide aux devoirs ou à la scolarisation des élèves handicapés dans les écoles, collèges, lycées (les étudiants boursiers sont prioritaires).
L’animateur périscolaire encadre les temps d’activité avant, après la classe et pendant la pause méridienne. Il peut proposer du soutien aux devoirs, des activités manuelles, artistiques ou sportives.
Le soutien scolaire peut être réalisé chez un particulier, dans les maisons de quartier, pour un organisme spécialisé ou en ligne.
Plus d’infos : Guide-job-BFC

Restauration et hôtellerie

Restaurants traditionnels, hôtels indépendants, grands groupes, restauration rapide, à emporter ou à livrer, cafétérias, campings, villages vacances… l’offre de jobs dans ce secteur est importante pour l’accueil, la cuisine, le service, l’entretien… des postes sont disponibles toute l’année.
Dans tous les cas il faut de l’endurance, de la rigueur, de l’adaptabilité, le goût du contact.
Plus d’infos : Guide-job-BFC

Santé

L’agent des services hospitaliers s’occupe du confort des personnes hospitalisées : ménage, distribution des repas, aide aux malades.
Les centres de cure thermale et de thalassothérapie recrutent du personnel pour l’accueil, l’hôtellerie, la restauration, le sport et l’esthétique.
Plus d’infos : Guide-job-BFC

Services à la personne

Ces services regroupent un ensemble de prestations rendues à domicile : baby-sitting, bricolage, courses, garde d’animaux, jardinage, ménage… Ils sont proposés par des particuliers ou des organismes.
Plus d’infos : Guide-job-BFC

Tourisme

Les clubs de vacances recrutent à chaque saison en CDD dans tous les secteurs pour des postes divers (éducateurs sportifs, animateurs, serveurs, plongeurs, DJ…) en France comme à l’étranger.
Dans les campings les jobs sont variés : accueil, entretien (espaces verts, piscine, sanitaires, mobil-homes), restauration-bar, animation, surveillance de baignade.
Les Parcs de loisirs ou animaliers offrent de nombreux jobs durant les mois d’été ou les petites vacances, principalement pour l’accueil, la vente (billetterie, boutiques), la restauration et l’entretien.
Dans le tourisme (agents d’accueil ou de caisse, guides…) il est souvent demandé une formation dans le domaine, la pratique d’une ou deux langues étrangères, une bonne connaissance de la région et le goût du contact.
Plus d’infos : Guide-job-BFC

En Bourgogne-Franche-Comté, les stations de Métabief et des Rousses recrutent du personnel saisonnier ; en hiver, agents d’accueil et de vente, perchmans et pisteurs ; en été, postes en accueil et vente, éducateurs sportifs et animateurs.
Pour la station de Métabief, contactez le Pôle emploi de Pontarlier en septembre/octobre pour l’hiver, en avril/mai pour l’été : pole-emploi.fr
Pour la station des Rousses, consultez les offres d’emploi en ligne sur lesrousses.com

Travaux agricoles

Ce secteur offre des possibilités de jobs tout au long de l’année. Ceux-ci sont multiples et variés et se pratiquent sous serres, en plein champs, dans une exploitation agricole… Ils exigent une bonne forme physique.
Vous pouvez rencontrer les producteurs locaux sur les marchés ou lors de leurs journées portes ouvertes, et ainsi postuler en direct.
Plus d’infos : Guide-job-BFC

En Bourgogne-Franche-Comté les emplois saisonniers ne nécessitant pas de qualification ou d’expérience sont peu développés. Ils concernent principalement la castration du maïs en Bourgogne (fin juin à début août), les vendanges en Bourgogne et dans le Jura (fin août à début octobre), la coupe et l’expédition des sapins surtout dans le Morvan (en novembre et décembre).
Pour postuler :
vitabourgogne.com
soelis.net
maintenant.pole-emploi.fr
lagriculture-recrute.org

Pour aller plus loin

Envie de trouver un job à l’étranger ?
Le site agitateursdemobilite.fr vous donne toutes les pistes.

Le guide Trouver un job en Bourgogne-Franche-Comté 2022

télécharger le guide job

[retour sommaire]