En France l’instruction est obligatoire dès l’âge de 3 ans et jusqu’à 18 ans (à partir de la rentrée 2020). Cela correspond à la formation initiale.
La formation initiale sert à acquérir des connaissances et des compétences nécessaires avant d’entrer dans la vie active. Cela correspond à l’ensemble des études suivies avant d’entrer sur le marché du travail.

Les études initiales s’organisent en plusieurs phases :

  • l’école primaire de 3 à 12 ans, regroupe l’école maternelle et élémentaire (du CP au CM2),
  • le collège, de la classe de 6e à la 3e,
  • le lycée (général, technique ou professionnel) de la seconde à la terminale.
  • les études supérieures (après l’obtention du baccalauréat).

Sommaire
Le collège
Le lycée
Les études supérieures
L’enseignement agricole
Pour en savoir plus

Le collège

Après l’école primaire, le collège accueille tous les élèves (sans examen de passage).
La scolarité comporte quatre années : la 6e, la 5e, la 4e et la 3e.

La classe de 6e : C’est une année de transition qui permet à l’élève de consolider ses acquis de l’école élémentaire et de se préparer aux nouvelles méthodes d’enseignement et aux nouvelles matières de l’enseignement secondaire.

Les classes de 5e, 4e et 3e : permettent d’approfondir ses connaissances et d’élargir ses savoirs et savoir-faire.

La classe de 3e : c’est l’année où il faudra choisir son orientation.
Plusieurs possibilités de poursuites d’études s’offrent aux collégiens après la 3e :

  • la voie générale ou technologique (seconde générale et technologique ou seconde technologique spécifique pour certains bacs technologiques),
  • la voie professionnelle (pour préparer un CAP ou un bac professionnel) en formation initiale ou en apprentissage (voir la rubrique se former en alternance).

Les élèves de 4e qui le souhaitent peuvent choisir d’effectuer une “3e prépa-métiers” plutôt qu’une 3e classique. Cette 3e spécifique permet de découvrir différents métiers et concerne les élèves qui se destinent à s’orienter vers l’apprentissage. En plus des enseignements généraux, les élèves ont 180 heures d’enseignement dédiées à la découverte des métiers, plus 1 à 4 semaines de stages d’observation en milieu professionnel et de périodes d’immersion dans des lycées professionnels ou des CFA.

De manière générale, tous les élèves de 3e doivent effectuer un stage d’observation en entreprise d’une durée de 5 jours.

A la fin de la classe de 3e les élèves passent le Diplôme National du Brevet (DNB). Ce diplôme atteste des connaissances générales de fin de 3e grâce à un contrôle continu tout au long de l’année et un contrôle final.

[retour sommaire]