Illustration Devenir Bénévole

Devenir bénévole

Etre bénévole c’est tout à la fois s’engager et agir gracieusement dans l’intérêt d’une association. C’est un engagement libre sans condition d’âge ni de diplôme. Contrairement au volontariat il n’y a pas de contrat.

L’engagement vis-à-vis d’une association est moral. Il peut être ponctuel ou régulier mais n’est pas une activité à temps plein.
Le bénévole ne peut pas percevoir de rémunération ni d’avantages en nature en contrepartie de son activité mais il peut bénéficier de remboursements de frais.

L’expérience acquise peut être valorisée lors d’une recherche d’emploi et retenue lors d’une procédure de validation des acquis VAE.

Plus d’infos : le bénévolat comment ça marche ?

Sommaire
Comment devenir bénévole
Valoriser son expérience bénévole

Comment devenir bénévole

A l’exception des activités de profit, le secteur associatif couvre pratiquement tous les domaines dans lesquels il est possible aux bénévoles d’accomplir une mission d’intérêt éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif ou culturel.

Pour trouver une association, après avoir défini le domaine dans lequel vous voulez vous engager, vous pouvez contacter un organisme qui met en relation bénévoles et associations. Vous pouvez aussi démarcher directement les associations.

S’adresser à un organisme de mise en relation

France bénévolat peut mettre en relation les bénévoles en recherche d’une mission avec les associations qui en proposent.

Trouver une association France bénévolat : www.francebenevolat.org/reseau

Consulter des offres

Pour avoir des idées de missions vous pouvez consulter des sites qui collectent les offres des associations.
En voici quelques-uns :

www.jeveuxaider.gouv.fr
www.francebenevolat.org 
www.jeuneetbenevole.org
www.tousbenevoles.org

Démarcher les associations

Démarcher les associations en fonction de ses centres d’intérêt peut être un moyen de trouver une mission de bénévolat.

Vous pouvez chercher :

– en sollicitant une association près de chez vous. Adressez-vous à la mairie pour connaître la liste des associations de votre commune. De plus, de nombreuses villes ont mis en ligne un annuaire des associations sur leur site internet ;

– en contactant les associations étudiantes : on en trouve en général une liste sur les sites des universités (universités de Bourgogne, de Franche-Comté par exemple) ;

– en prenant contact avec une junior association qui s’adresse aux mineurs de 11 à 18 ans ;

– en consultant la base de données de Bourgogne-Franche-Comté International qui recense les associations de solidarité internationale qui mènent des projets dans la région ou à l’étranger ;

– en vous connectant à www.dataasso.fr ; c’est une base de données qui répertorie les associations actives, en sommeil ou dissoutes dans toute la France.

Valoriser son expérience bénévole

  • Les compétences acquises dans le cadre du bénévolat peuvent enrichir un CV et intéresser les employeurs.
  • La reconnaissance des compétences par les établissements d’enseignement supérieur. L’expérience bénévole des étudiants engagés dans une activité bénévole ou volontaire peut être prise en compte de différentes manières par les universités : attribution de crédits ECTS ou de points bonus dans la moyenne générale, dispense de stage ou de certains enseignements…
  • Le compte d’engagement citoyen : il est une composante du compte personnel d’activité. Les engagements bénévoles permettent d’acquérir des droits à la formation. Ces droits peuvent se cumuler sur plusieurs années mais sont plafonnés à 720 € au total.
    Plus d’infos : www.associations.gouv.fr
  • Il existe des outils qui permettent de valoriser l’expérience acquise au cours des différentes expériences de bénévolat. Ils permettent de décrire les différentes missions effectuées, les faire attester par un responsable associatif et mettre en avant les compétences acquises.
    On peut citer par exemple :
    – le portefeuille de compétences du ministère chargé de la Vie associative : www.associations.gouv.fr
    – le Passeport Bénévole mis en place par France Bénévolat : www.francebenevolat.org
  • la VAE – validation des acquis de l’expérience – permet de faire reconnaître son expérience, qu’elle soit professionnelle ou bénévole, en vue d’obtenir un diplôme. Cette démarche concerne toute personne justifiant d’une expérience d’au moins 1 an dans une activité ayant un rapport direct avec le titre ou le diplôme visé.
    Pour connaître les démarches à entreprendre et les aides existantes pour préparer le dossier, il faut s’adresser à un Point Relais Conseil.
    Plus d’infos : https://vaebenevole.associations.gouv.fr

Bénévoles, formez-vous !
Comptabilité, communication, réseaux sociaux… il existe de nombreuses formations à destination des bénévoles. Retrouvez-les sur le portail régional de la formation des bénévoles : https://formations-benevoles-bourgognefranchecomte.org

Pour aller plus loin :

Le bénévolat… donner et recevoir

[retour sommaire]