Le CEP est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé qui permet de faire le point sur sa situation professionnelle et de formaliser un projet d’évolution professionnelle : formation pour acquérir de nouvelles compétences, reconversion vers une autre activité, reprise ou création d’entreprise.
A qui s’adresse le CEP ?
Le conseil en évolution professionnelle s’adresse à tous les actifs, quel que soit leur âge ou leur statut (salariés, travailleurs indépendants, agents du secteur public, demandeurs d’emploi, jeunes sortis du système scolaire sans qualification). Il peut être sollicité à tout moment de sa vie professionnelle.
À quoi ça sert ?
Toute personne souhaitant évoluer dans son métier, développer ses compétences, changer de métier, se lancer dans une nouvelle activité, reprendre une entreprise, … peut utiliser ce dispositif.
Le CEP permet d’être accompagné et conseillé individuellement dans son parcours, il permet notamment :
- de clarifier et définir son projet professionnel,
- de vérifier la faisabilité de son projet,
- d’identifier les compétences et/ou les qualifications requises pour mener à bien son projet,
- d’être aidé pour trouver le/les financement(s) nécessaires.
Comment s’y prendre ? Qui contacter ?
Vous pouvez solliciter gratuitement le CEP à tout moment en contactant un des organismes suivant en fonction de votre statut :
- les Missions locales pour les jeunes de moins de 26 ans en recherche d’emploi,
- Cap emploi pour les personnes en situation de handicap,
- l’Apec pour les cadres en activité,
- France Travail (ex Pôle emploi) pour les demandeurs d’emploi,
- un des organismes régionaux du CEP mandatés par France Compétences regroupés sous le label « Avenir actifs » pour les actifs occupés du secteur privé. Il existe 40 lieux d’accueil sur toute la région Bourgogne-Franche-Comté avec un numéro unique pour prendre rendez-vous : le 09 72 01 02 03. Plus d’infos : https://bfc.avenir-actifs.org
À noter : concernant les salariés, la démarche de CEP est confidentielle et se fait de sa propre initiative sans demander l’accord de l’employeur. Le CEP se déroule généralement sur son temps libre, en dehors du temps de travail.
L’accompagnement CEP est adapté à chaque situation et les entretiens se font à votre rythme.
À l’issue de ces entretiens, un document de synthèse est remis. Il récapitule le projet d’évolution professionnelle et la stratégie envisagée pour sa mise en œuvre, comme par exemple une validation des acquis de l’expérience (VAE), ou une formation en utilisant son compte personnel de formation (CPF) ou via le projet de transition professionnelle (ex CIF).
Pour en savoir plus sur le CEP : www.avenir-actifs.org ou contactez le 09 72 01 02 03 (numéro unique non surtaxé).