La formation professionnelle continue s’adresse à toute personne qui souhaite développer ou acquérir de nouvelles compétences ou qui a un projet de reconversion.
A la différence de la formation initiale (école primaire, collège, lycée, enseignement supérieur) ou de la formation en alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation), la formation professionnelle continue s’adresse aux personnes sorties du système scolaire ou universitaire depuis un certain temps et qui sont dans le monde du travail (qu’ils soient en situation de travail de reconversion ou de recherche d’emploi).
S’informer, s’orienter
De nombreux organismes, services ou dispositifs existent pour s’informer, être accompagné et conseillé dans sa recherche de formation tout au long de la vie.
SPRO – service public régional de l’orientation tout au long de la vie
La Région Bourgogne-Franche-Comté a mis en place le service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPRO).
Le réseau SPRO permet à chaque actif d’obtenir gratuitement des conseils et un accompagnement, pour gérer sa carrière professionnelle, ses évolutions ou ses envies de changement professionnels.
Tous les organismes labellisés SPRO (une soixantaine de structures) sont à même d’accueillir et d’informer le public en recherche d’information sur la formation professionnelle continue. On y retrouve des organismes tels que : France-Travail, l’Apec, l’Apecita, Cap emploi, les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMAR), les Chambres de commerce et d’industrie (CCI), les Mife, les Missions locales, ….
Voir la liste complète des opérateurs membres du SPRO sur le site de l’Emfor Bourgogne-Franche-Comté : www.emfor-bfc.org/guide-lieux-aio (cochez la case « Voir toutes les structures labélisées SPRO » ).
A noter que l’ensemble du réseau Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté est labellisé SPRO, chaque structure IJ est en mesure de donner une première information sur la formation professionnelle continue.
CEP – Conseil en évolution professionnelle
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle.
Pour en savoir plus, voir notre rubrique consacrée au conseil en évolution professionnelle (CEP)
Bilan de compétences
Ce dispositif est destiné à toute personne active (salariée du secteur privé ou public, ou en recherche d’emploi) qui souhaite faire le point sur sa carrière, ses compétences, ses aptitudes, ses goûts… dans le but d’une éventuelle évolution ou reconversion professionnelle qui peut le cas échéant nécessiter une formation.
Pour en savoir plus, voir l’article présentant le Bilan de compétences (dans le privé) sur le site www.service-public.fr
- voir le descriptif du dispositif « bilan de compétences » sur le site de l’Emfor BFC
- pour choisir un prestataire de bilan de compétences, voir la liste des organismes proposant des bilans de compétences en Bourgogne-Franche-Comté sur le site de l’Emfor BFC (à noter que tout organisme déclaré en tant qu’organisme de formation peut réaliser des bilans de compétences, dans le respect des dispositions relatives à cette action).
VAE – Validation des acquis de l’expérience
Ce dispositif permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification grâce à son expérience professionnelle (en tant que salarié ou à titre bénévole). La VAE s’adresse à toute personne ayant au moins 1 an d’expérience à temps complet (en continu ou discontinu).
Pour en savoir plus, voir notre rubrique consacrée à la validation des acquis de l’expérience (VAE)
Financer sa formation
Comme toute formation, la formation professionnelle continue a un coût. Suivant la formation choisie, il peut être assez conséquent en fonction de la nature de la formation, de sa durée, de son niveau, de la distance du lieu de formation… mais aussi en fonction du statut de la personne qui entre en formation (demandeur d’emploi, salarié, fonctionnaire,…).
Il n’y a pas de cas général, rien n’est automatique, chaque situation étant particulière, nul ne peut présumer de la prise en charge ou non d’une formation.
Pour connaître les différentes possibilités de prise en charge (totale ou partielle) d’une formation, il est préférable de prendre contact avec un organisme d’accueil ou de conseil membre du SPRO afin d’étudier au cas par cas les solutions en fonction de la situation de chacun.
Pour les demandeurs d’emploi, certaines formations peuvent par exemple être prises en charge par la Région Bourgogne-Franche-Comté ou par France-Travail. Il est possible également d’utiliser son compte personnel de formation (CPF).
Pour les salariés, la formation peut être prise en charge par l’entreprise (dans le cadre de son propre plan de formation) ou bien le salarié peut utiliser son compte personnel de formation (CPF).
Bon à savoir : à partir du 2 mai 2024, une participation forfaitaire obligatoire de 100 € (qui sera revalorisée au 1er janvier de chaque année) est mise en place pour utiliser son compte personnel de formation (CFP). Cette obligation ne s’applique pas dans certains cas (si l’on est demandeur d’emploi, si la formation envisagée fait l’objet d’un abondement de la part de l’employeur, ainsi que dans certaines autres situations particulières).
https://www.service-public.fr/
Le salarié qui souhaite changer d’orientation professionnelle ou de métier peut (sous certaines conditions) mobiliser son compte personnel de formation (CPF) via le projet de transition professionnelle (ex CIF). Ce dispositif, appelé également CPF de transition, permet au salarié de s’absenter de son travail tout en étant rémunéré durant le temps de sa formation. Ce dispositif ne concerne que des formations certifiantes en lien avec le futur projet professionnel du salarié. Pour en savoir plus, contactez l’organisme Transitions Pro Bourgogne-Franche-Comté
Bon à savoir : outre la prise en charge du coût de la formation, vous pouvez dans certains cas être rémunéré (en fonction de votre situation). La Région Bourgogne-Franche-Comté a mis en ligne un simulateur de rémunération www.bourgognefranchecomte.fr/simuler-ma-remuneration
Où se former ?
Pour trouver la formation qui vous convient et connaître les différents organismes de formation qui la proposent, vous pouvez vous référer aux sites suivants :
En région Bourgogne-Franche-Comté
www.emfor-bfc.org : site de l’Emfor BFC (Emploi Métiers Formation Orientation en Bourgogne-Franche-Comté) sur lequel on retrouve toutes les ressources en matière de formation professionnelle continue sur la région Bourgogne-Franche-Comté.
- Trouver une formation via sa base de données en ligne qui répertorie l’ensemble de l’offre de formation continue sur la région : www.emfor-bfc.org/formations
- Trouver un lieu d’information ou d’orientation le plus proche de votre domicile : www.emfor-bfc.org/guide-lieux-aio
www.mip-louhans.asso.fr : site de la Mission d’information professionnelle de la Bresse Louhannaise sur lequel on retrouve la liste des formations financées par la Région Bourgogne-Franche-Comté et par France-Travail (liste régulièrement mise à jour). On y trouve également des fiches métiers et des informations sur les concours administratifs (listes et dates de concours).
Le réseau des Greta : les groupements d’établissements (Greta) sont des structures de l’éducation nationale (généralement implantées dans les lycées) qui proposent des formations pour adultes dans pratiquement tous les domaines professionnels.
- www.bourgogne-greta.fr site du réseau des Greta de Bourgogne,
- https://greta-franche-comte.fr site du réseau des Greta de Franche-Comté
Le site Cléor (clés pour l’évolution et l’orientation en région) permet d’accéder à de nombreuses informations régionales qui vous aideront dans vos choix d’orientation professionnelle. On y trouve notamment : une description du métier ou de la branche d’activité choisie, des chiffres, des statistiques, la localisation des entreprises où ce métier est exercé, le salaire moyen, les évolution possible….
Au niveau national
www.afpa.fr : site de l’agence nationale pour la formation professionnelle des adultes sur lequel on retrouve l’intégralité des formations Afpa proposées en France.
Le site du réseau des Carif-Oref permet de consulter une base de données nationale de toute l’offre de formation continue en France.