Illustration Trouver un stage

Trouver un stage

Selon que l’on est collégien, lycéen ou étudiant, les démarches à mener ne sont pas identiques.

Sommaire
Scolaires, pistes pour votre recherche
Etudiants, organiser votre recherche
Pensez aux mini-stages

Scolaires, pistes pour votre recherche

Un stage en entreprise peut être l’occasion d’une vraie découverte d’un métier que l’on aimerait exercer. C’est le moment de confirmer un choix ou de trouver sa voie. Voici quelques pistes pour vous aider dans votre recherche.

Quel métier découvrir ?

Il n’est pas toujours évident de savoir quel métier on souhaite découvrir. Dans un premier temps, il faut essayer de déterminer le secteur qui vous correspond le mieux. Pour ceux qui n’ont pas d’idée précise ou qui ne savent pas encore vers quel métier ou secteur d’activité ils souhaiteraient se diriger, une découverte des métiers en fonction de ce que l’on aime peut être une bonne façon d’orienter sa recherche :
Métiers par centres d’intérêts
Métiers selon mes goûts

Trouver une entreprise

C’est une démarche qui n’est pas facile et qui peut être intimidante, surtout lors de la première recherche. 

Pour vous aider et vous mettre en confiance n’hésitez pas à :
– être guidé dans vos recherches par votre professeur principal ou d’autres personnels de l’équipe éducative du collège ;
– en parler autour de vous (famille, amis), vous connaissez peut-être une personne dont le métier vous intéresse ;
– si vous pratiquez un sport ou une activité de loisir, vous pouvez demander à votre club ou votre structure de vous faire découvrir un ou plusieurs métiers liés à leur secteur d’activité ;
– vous rendre directement dans la structure de votre choix avec votre CV ou prendre contact par téléphone, vous obtiendrez dans une grande majorité des cas une réponse immédiate, même si elle n’est pas positive ;
– vérifier s’il existe un dispositif d’aide et d’appui dans votre commune ou votre département ; comme c’est le cas en Saône et Loire et en Côte d’Or ;
– passer par la plateforme d’offres de stages de 3e destinée aux élèves des collèges des réseaux d’éducation prioritaire : monstagedetroisieme.fr ;
– consulter la plateforme régionale des stages stages.bourgognefranchecomte.fr qui propose des offres de stages sur toute la région Bourgogne-Franche-Comté pour tous les profils (collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés).
– utiliser Internet et les moteurs de recherche et notamment, pour sa simplicité, le site des Pages jaunes (entrez le secteur d’activité qui vous intéresse et la ville concernée, le moteur de recherche fera le reste) ; une fois la liste des entreprises qui vous intéresse établie, n’hésitez pas à visiter leur site Internet pour obtenir un maximum de renseignements.

Comment se présenter dans l’entreprise ? 

Par téléphone ou sur place présentez-vous en parlant clairement.
Donnez vos prénom et nom, indiquez votre niveau scolaire ainsi que le nom de votre établissement et précisez la raison de votre visite.
Enfin montrez que vous savez ce que fait l’entreprise (vous pouvez trouver ce type de renseignement sur Internet) et que vous êtes intéressé et motivé pour effectuer votre stage dans l’un de ses services.
Lors d’un entretien, il faut bien entendu être poli et choisir une tenue correcte.

Pour compléter ces conseils

Le tuto des stages, portail d’information du Ministère de l’éducation nationale, informe sur les séquences d’observation en classe de 3e et les périodes de formation en milieu professionnel des élèves en CAP et Bac Pro : readymag.com/edugouv/tutostages

Étudiants, organiser votre recherche

Travailler quelques semaines ou quelques mois dans une entreprise permet de mettre en pratique les cours.
C’est aussi l’occasion de s’immerger dans la vie active, la réalité d’un métier et d’une entreprise.
Le stage peut également permettre d’acquérir de nouvelles compétences, de découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité et d’enrichir son CV.

Envie de trouver un stage à l’étranger ?
Le site agitateursdemobilite.fr vous donne toutes les pistes.

Bénéficier de l’appui d’un service stages dédié

Les établissements d’enseignement supérieur disposent généralement d’un service interne permettant aux étudiants d’être épaulés dans leurs démarches de recherche.

C’est notamment le cas au sein des Universités où des services renseignent et accompagnent les étudiants dans la construction de leurs projets.

Services des Universités de Bourgogne et de Franche-Comté :

Pôle formation et vie universitaire PFVU
Maison de l’Université
Université de Bourgogne
9 esplanade Erasme
BP 27877
21078 Dijon Cedex         
03 80 39 39 80
pole.formation@u-bourgogne.fr
ub-link.u-bourgogne.fr
lyceens.u-bourgogne.fr
Le Pôle formation et vie universitaire renseigne et accompagne les étudiants, entres autres, dans la construction de projet personnel et professionnel, pour une orientation ou dans les démarches de recherche de stage et d’emploi.
Il propose des ateliers sur les CV, les lettres de motivation, la recherche de stage
Le PFVU met également à disposition des annonces de stages et d’emplois via une plateforme dédiée.

Orientation stage emploi Ose
Maison des étudiants
Université de Franche-Comté
36 A avenue de l’Observatoire
25030 Besançon Cedex
03 81 66 50 65
ose@univ-fcomte.fr
stage-emploi.univ-fcomte.fr
Le service Orientation stage emploi renseigne et accompagne les étudiants, entres autres, dans la construction de projet personnel et professionnel, pour une orientation ou dans les démarches de recherche de stage et d’emploi.
Il est possible de rencontrer des chargés d’orientation à Besançon et des chargés d’insertion professionnelle à Besançon, Belfort et Montbéliard en prenant rendez-vous par mail.
Ose met également à disposition des annonces de stages et d’emplois via une plateforme dédiée.

A noter :
La CCI de Côte-d’Or a créé le site unbonstage.fr destiné à tous les  jeunes, notamment les étudiants ; ce site ressources met en avant les entreprises qui proposent des stages de tous niveaux et permet de bénéficier d’informations et de conseils utiles.
La Région Bourgogne-Franche-Comté a mis en place la plateforme régionale des stages stages.bourgognefranchecomte.fr qui propose des offres de stages sur toute la région Bourgogne-Franche-Comté pour tous les profils (collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés).

Faire acte de candidatures spontanées

Dans la majorité des cas, les entreprises n’émettent pas d’offres bien qu’elles accueillent régulièrement des stagiaires.
Ces recrutements se font au fil des candidatures reçues et les missions sont définies en fonction des profils des candidats.

Dès lors, vous devez cibler les entreprises qui vous intéressent et leur proposer votre candidature.
Vous pouvez par exemple faire cette sélection en fonction d’un domaine d’activité, d’une zone géographique, de la renommée d’une structure…

Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez les devants et proposez une mission à l’entreprise (définie en fonction de votre profil mais également en fonction de la structure ; consulter le site Internet des entreprises pour identifier leurs services et leurs éventuels besoins).

Les recruteurs apprécient cette démarche car elle montre que vous êtes acteur de votre recherche. En outre, de cette manière, le recruteur n’a pas à s’interroger sur le projet qu’il pourrait vous confier, ce qu’il ne fait pas toujours par manque de temps ; en revanche si la mission est intéressante pour sa structure vous avez de fortes chances d’être retenu.

Passer par les forums et salons

Les salons et événements professionnels sont parfois l’occasion de rencontrer directement des structures qui, potentiellement, peuvent accueillir des stagiaires : salons-online.com

Utiliser Internet et les réseaux sociaux

Les sites permettent tout à la fois d’avoir accès à des informations pratiques, de consulter et de recevoir des offres par e-mail et de déposer sa candidature en ligne :
stages.bourgognefranchecomte.fr
1jeune1solution.gouv.fr/stages ou stagedeseconde.1jeune1solution.gouv.fr (entrée spécifique pour les élèves de seconde qui recherchent un stage)
cidj.com
letudiant.fr
iquesta.com

Lorsque vous avez fait votre sélection d’entreprises vous pouvez utiliser les réseaux sociauxX (ex Twitter), Facebook, LinkedIn – pour entrer directement en relation avec les personnes responsables des stages ou les chargés de recrutement.
Ne pas oublier que cette méthode est à double tranchant puisque les recruteurs peuvent dans ce cas vérifier votre profil (vérifier votre e-réputation).

Plus d’infos

En complément de ces conseils, vous pouvez consulter les ressources du Cidj sur cidj.com

Pensez aux mini-stages …

Ces stages peuvent se dérouler en complément des stages obligatoires conventionnés par les établissements scolaires ou universitaires.

Les Chambres de commerce et d’industrie CCI et les Chambres de métiers et de l’artisanat CMA sont impliquées dans la mise en place de dispositifs mini-stages en entreprise pour permettre aux jeunes de découvrir des métiers et de valider leur projet d’orientation.

Plus d’infos dans notre rubrique Mini-stages

[retour sommaire]