En fonction de votre situation (étudiant, jeune travailleur, en formation alternance, stagiaire de la formation,…) et de vos ressources, vos besoins en matière de logement peuvent être très différents.
Nous allons faire ici le tour des différents types de logements, que vous recherchiez un logement temporaire, une colocation, une chambre chez l’habitant, un appartement (vide ou meublé), une résidence étudiante,…. de nombreuses solutions s’offrent à vous.

Location dans le privé

Ces logements (chambre chez l’habitant, studio, appartement) sont proposés principalement par des particuliers qui peuvent louer en direct, de particulier à particulier, ou passer par des agences immobilières.

Vous pouvez louer le logement vide (il ne possède aucun meuble) ou meublé (le propriétaire met à disposition le mobilier nécessaire à la vie courante : meubles, appareils électroménagers,…).
Si vous passez par une agence immobilière, sachez que vous aurez des frais supplémentaires à inclure dans votre budget. Les agences organisent les visites et rédigent le bail. Les frais d’agence se montent à environ 1 mois de loyer (hors charges), ils ne sont redevables que si vous signez le bail.
Si vous louer de particulier à particulier, vous éviterez donc les frais d’agence.

Où trouver un logement ?
Les offres dans le secteur privé sont nombreuses, les annonces de particuliers à particuliers et d’agences immobilières se trouvent aussi bien sur Internet que dans les journaux locaux.
Quelques sites d’annonces :

Pensez également aux groupes Facebook dédiés à la location ou à la colocation et activez votre réseau personnel.

Où s’informer ?
Le réseau Info Jeunes de la région informe les jeunes qui recherchent un logement : quelles sont les démarches à accomplir ? où trouver des offres ? comment obtenir des aides financières ?

Les Cllaj (Comités locaux pour le logement autonome des jeunes) proposent un accompagnement personnalisé et gratuit aux jeunes qui recherchent un logement.

Adresses des Cllaj en Bourgogne-Franche-Comté :

L’AILE Sud Bourgogne Cllaj
Association pour l’insertion, le logement et l’emploi
1000 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
71000 Mâcon
03 85 39 95 00
cllaj.macon@uncllaj.org
www.cllajmacon.fr

Logement social

Les organismes HLM (Habitations à Loyers Modérés) peuvent proposer des logements sociaux aux jeunes (étudiants, apprentis, jeunes travailleurs,…). Ils proposent également de la colocation.
Tous ces logements sont conventionnés et ouvrent le droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL)
Les logements sociaux sont attribués sous conditions de ressources.
Les délais d’attente peuvent être très longs.

Faire une demande de logement social

Une seule demande est nécessaire (demande unique), pas besoin de faire le tour de tous les organismes d’habitat social.
La demande peut se faire :

Attention : la demande doit être renouvelée chaque année si aucun logement ne vous a été attribué.

Liste des principaux bailleurs sociaux en Bourgogne-Franche-Comté

A noter, il existe également des agences immobilières sociales ou AIVS (agences immobilières à vocation sociale). Ces agences font le lien entre les bailleurs privés proposant leur logement au titre du logement social et les locataires : Habitat et Humanisme ou Soliha

[retour sommaire]