Illustration Trouver son Logement

Trouver son logement

En fonction de votre situation (étudiant, jeune travailleur, en formation alternance, stagiaire de la formation,…) et de vos ressources, vos besoins en matière de logement peuvent être très différents.
Nous allons faire ici le tour des différents types de logements, que vous recherchiez un logement temporaire, une colocation, une chambre chez l’habitant, un appartement (vide ou meublé), une résidence étudiante,…. de nombreuses solutions s’offrent à vous.

Téléchargez gratuitement notre livret d’info complet sur le logement en Bourgogne-Franche-Comté

Couverture Guide Trouver un logement 2024 - 2025
Livret Trouver un logement (Bourgogne-Franche-Comté) édition 2024-2025

Location dans le privé

Vous pouvez louer le logement vide (il ne possède aucun meuble) ou meublé (le propriétaire met à disposition le mobilier nécessaire à la vie courante : meubles, appareils électroménagers,…).
Ces logements (chambre chez l’habitant, studio, appartement) sont proposés principalement par des particuliers qui peuvent louer en direct, de particulier à particulier, ou passer par des agences immobilières.

En passant par une agence immobilière
Sachez que vous aurez des frais supplémentaires à inclure dans votre budget. Les agences disposent d’annonces, organisent les visites, rédigent le bail, effectuent l’état des lieux… Les frais d’agence se montent à environ 1 mois de loyer (hors charges), ils ne sont redevables que si vous signez le bail. Plus d’infos sur les frais d’agence : www.service-public.fr
Si vous louer de particulier à particulier, vous éviterez donc les frais d’agence.

En s’adressant à un notaire
Les notaires peuvent également proposer ce type d’annonces et de services immobiliers.
Trouver un notaire près de chez vous : www.notaires.fr .

En passant par Action Logement
Des offres de logements intermédiaires et privés à retrouver par ville sur : www.actionlogement.fr rubrique Trouver un logement / Logement privé

[retour sommaire]

Où trouver un logement ?

Les offres dans le secteur privé sont nombreuses, les annonces de particuliers à particuliers et d’agences immobilières se trouvent aussi bien sur Internet que dans les journaux locaux.

Quelques sites d’annonces :

Quelques applications :

Pensez également aux groupes Facebook dédiés à la location ou à la colocation (mots clés : location + ville ou logement + ville) et activez votre réseau personnel.

[retour sommaire]

Où s’informer ?

Le réseau Info Jeunes de la région informe les jeunes qui recherchent un logement : quelles sont les démarches à accomplir ? où trouver des offres ? comment obtenir des aides financières ?

Les Cllaj (Comités locaux pour le logement autonome des jeunes) proposent un accompagnement personnalisé et gratuit aux jeunes qui recherchent un logement.
L’Union Nationale des Cllaj (Uncllaj) gère également la plateforme numérique « Projet’Toit » qui vise à accompagner (en ligne) les jeunes de 16 à 30 ans vers le logement : www.projet-toit.fr

Plateforme numérique « Projet’Toit »

Adresses des Cllaj en Bourgogne-Franche-Comté :

L’AILE Sud Bourgogne Cllaj
Association pour l’insertion, le logement et l’emploi
1000 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
71000 Mâcon
03 85 39 95 00
accueil@aile-sb.fr
www.aile-sb.fr/poles/cllaj

[retour sommaire]

Logement social

Les organismes HLM (Habitations à Loyers Modérés) peuvent proposer des logements sociaux aux jeunes (étudiants, apprentis, jeunes travailleurs,…). Ils proposent également de la colocation.
Tous ces logements sont conventionnés et ouvrent le droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL)
Les logements sociaux sont attribués sous conditions de ressources.
Les délais d’attente peuvent parfois être très longs.

[retour sommaire]

Faire une demande de logement social

Une seule demande est nécessaire (demande unique), pas besoin de faire le tour de tous les organismes d’habitat social.
La demande peut se faire :

  • auprès de l’organisme HLM de votre choix, votre demande sera automatiquement transmise à tous les autres bailleurs sociaux (voir liste ci-dessous),
  • sur le site régional www.demandelogementbourgognefranchecomte.fr (si vous cherchez un logement social dans l’un des huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté),
  • sur le site national www.demande-logement-social.gouv.fr (si vous cherchez un logement social en dehors de la région Bourgogne-Franche-Comté).

Attention : la demande doit être renouvelée chaque année si aucun logement ne vous a été attribué.

À noter : vous pouvez faire valoir votre Droit au logement opposable (Dalo) pour un logement adapté à votre situation (sous certaines conditions), plus d’infos : www.service-public.fr

[retour sommaire]

Liste des principaux bailleurs sociaux en Bourgogne-Franche-Comté

[retour sommaire]

Autres possibilités pour accéder à un logement social

  • La plateforme locative d’Action Logement AL’in vous permet de postuler directement en ligne à des offres de logement. Accessible, sous conditions de ressources, aux salariés d’une entreprise du secteur privé d’au moins 10 salariés ou d’une entreprise agricole d’au moins 50 salariés. Votre demande est à renouveler chaque année jusqu’à l’obtention d’un logement social : https://al-in.fr
  • A noter, il existe également des agences immobilières sociales ou AIVS (agences immobilières à vocation sociale). Ces agences font le lien entre les bailleurs privés proposant leur logement au titre du logement social et des locataires aux revenus limités : Habitat et Humanisme ou Soliha

[retour sommaire]

Partager son logement

Pour faire baisser le coût de votre loyer, vous pouvez partager votre logement. Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de votre projet de vie et votre situation.
C’est aussi une bonne manière de s’intégrer dans une nouvelle ville et de se faire des amis rapidement, à condition de bien s’entendre avec ses colocataires … tolérance et ouverture d’esprit indispensables. 

[retour sommaire]

La colocation

La colocation permet de diviser le montant du loyer par le nombre de colocataires. C’est le meilleur moyen pour disposer d’un grand appartement avec un budget limité.
En colocation il existe deux types de contrat de location (bail) :

  • un bail unique : signé avec le propriétaire, tous les colocataires y figurent et le signent. Attention à la clause de solidarité entre les colocataires, le bailleur peut se retourner vers l’un d’entre eux si un des colocataires ne paie plus sa part.
  • un bail pour chaque colocataire : chaque colocataire signe un contrat individuellement avec le propriétaire pour la chambre qu’il loue et le partage des espaces communs (cuisine, salle de bain,…). Dans ce cas vous n’êtes pas lié aux autres locataires, si un colocataire ne paie pas son loyer, vous n’avez pas à régler sa part.

Pour en savoir plus sur les contrats de colocation : www.anil.org

Où trouver ses colocataires ?
www.appartager.com
www.lacartedescolocs.fr
www.lokaviz.fr (pour étudiants)
https://roomster.com
Consultez également les sites d’annonces habituels (voir plus haut la rubrique Location dans le privé)
Pensez aux réseaux sociaux !

[retour sommaire]

Kaps : Kolocation à projets solidaires

Vous recherchez une colocation et vous avez envie de vous engager dans un quartier populaire ? Vous êtes étudiant, apprenti, jeune actif, en service civique… ? Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous êtes disponible quelques heures par semaine pendant une année scolaire ?
La kolocation à projets solidaires Kaps est faite pour vous. On vous propose un appartement et en échange vous mettez en place des actions solidaires pour animer la vie du quartier en collaboration avec ses habitants.

Les kolocations à projets solidaires (Kaps) et à loyers modérés ont été lancées et pilotées par l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) depuis 2010.
Depuis septembre 2023, une vingtaine de jeunes, étudiants, salariés…ont la possibilité de demander d’être logés dans une colocation solidaire KAPS à Dijon. Installé au sein d’un quartier prioritaire de la ville, vous accompagnerez des enfants en mentorat et vous participerez à l’organisation d’événements et d’actions positives pour la vie de votre quartier !
Si la citoyenneté, la solidarité et le lien intergénérationnel vous intéresse, cette expérience est faite pour vous ! Devenez Kapseuse ou Kapseur en contactant l’Afev via ce formulaire : https://form.jotformeu.com/211092788965368

Plus d’infos : https://afev.org/actions/colocation-solidaire

[retour sommaire]

La colocation intergénérationnelle

Le principe du logement intergénérationnel consiste à être hébergé chez une personne âgée en échange de services rendus pour des tâches quotidiennes (faire les courses, la cuisine, sortir les poubelles…) ou simplement faire la conversation ou tenir compagnie.
La participation financière demandée au jeune hébergé est souvent modeste (voire symbolique).
Grace au contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire, les jeunes peuvent bénéficier des aides au logement de la Caf. Voir la présentation de la cohabitation intergénérationnelle solidaire sur le site de l’Anil.

Le logement intergénérationnel est géré par des associations, une cotisation est généralement demandée ainsi que la signature d’une charte de bonnes pratiques qui fixe les règles de fonctionnement de l’échange de services.

Le réseau Cohabilis fédère des structures de cohabitation solidaire intergénérationnelle sur toute la France.

Vidéo réalisée par Cohabilis qui présente la cohabitation intergénérationnelle solidaire


En Bourgogne-Franche-Comté il existe une association qui propose ce type de prestation :

Binôme 21
41 rue d’York
21000 Dijon
03 80 46 17 43
contact@binome21.fr
www.binome21.fr

[retour sommaire]

Les résidences intergénérationnelles

Ces résidences regroupent des logements adaptés à loyer modéré pour des personnes vieillissantes, isolées et des étudiants. Des espaces et temps de convivialité sont mis en place pour permettre de tisser et d’animer du lien social dans un immeuble collectif.
Le mouvement Habitat et Humanisme développe et gère des résidences intergénérationnelles : www.habitat-humanisme.org

Côte-d’Or (21)

Maison intergénérationnelle et inclusive Le trait d’union
Le Trait d’Union
10 bis rue des Gondrandes – 21300 Chenôve
07 69 60 56 24 – www.habitat-humanisme.org
Cette résidence située à Chenôve (21), portée par Habitat et Humanisme Côte-d’Or dispose de 24 logements du studio au T3 et des espaces communs. Elle accueille des séniors, des personnes en situation de handicap, des familles monoparentales et des jeunes (apprentis, étudiants ou jeunes travailleurs) à faibles ressources.

Doubs (25)

Résidence intergénérationnelle Noël Roncet
18 rue du Professeur Haag – 25000 Besançon
www.habitat-humanisme.org
Cette résidence située à Besançon (25), portée par Habitat et Humanisme Doubs, est composée de logements et d’espaces partagés, elle accueille des jeunes, des familles monoparentales et des personnes âgées, tous à faibles ressources.

[retour sommaire]

La chambre meublée chez l’habitant

Généralement meublée, la chambre est située dans la maison ou l’appartement même du propriétaire. Vous avez donc votre propre chambre mais vous partagerez la cuisine et à la salle de bains.
Avantages : pas d’aménagement, durée du bail plus courte (location meublée), vous profitez du wifi de la famille et avez la possibilité de partager le repas du soir,…
Inconvénients : vous n’êtes pas chez vous, vous aurez donc peu d’intimité (vous devrez partager certaines pièces de vie : cuisine, salle de bains), il sera difficile d’inviter vos amis,…
Cette formule concerne principalement les étudiants.

Attention, une chambre meublée dans l’appartement ou la maison d’un propriétaire, doit avoir une superficie minimale de 9m2 (en dessous, vous ne pourrez prétendre aux aides au logement de la Caf).
Pensez à signer un bail.

Quelques sites pour trouver une chambre :

[retour sommaire]

Logement contre services

Ce type de logement concerne principalement des chambres. Le propriétaire met à disposition une partie de son logement gratuitement en échange de quelques services tels que : garde d’enfants, bricolage, garde d’animaux, ménage, courses, aide aux devoirs,…

Attention : ce type d’hébergement n’est pas encadré par la loi.

Pour éviter tout conflit ultérieur, il est fortement conseillé de rédiger un accord par écrit sur les conditions de l’échange  : tâches à accomplir par l’hébergé, nombre d’heures de travail (moins de 15h par semaine, au delà il faudra nécessairement un contrat de travail), début et fin de l’échange, nature des services, règles de vie,…

où trouver des annonces :

[retour sommaire]

1 projet 2 toits : hébergement pour les jeunes en mobilité

Ce dispositif régional, permet aux jeunes (moins de 30 ans) qui ont un projet de mobilité (formation en alternance, étudiants en stage, volontaires en service civique, travailleurs saisonniers, …) de trouver un deuxième hébergement proche de leur nouvelle activité et notamment en milieu rural.

Logo 1 Projet 2 Toits

1 Projet 2 Toits permet de simplifier la recherche d’un logement supplémentaire (en plus de sa résidence habituelle) et de faciliter la rencontre avec le propriétaire d’une chambre à louer ou d’un logement vacant individuel ou collectif.

Tous les jeunes de moins de 30 ans de la région en recherche d’un deuxième hébergement en Bourgogne-Franche-Comté ont la possibilité de faire appel au réseau d’aide 1 projet 2 toits en déposant une simple demande sur www.1p2t.fr
Le jeune sera contacté par un relais local qui validera sa demande, puis recherchera des solutions d’hébergement adaptées à ses besoins (en fonction de ses critères : durée, budget, zone géographique,…). Une fois le logement trouvé, le jeune sera mis en relation avec l’hébergeur (famille disposant d’une chambre à louer, propriétaire privé, résidence habitat jeunes, …).

Plaquette de présentation du dispositif 1 projet 2 toits
Plaquette de présentation du dispositif 1 projet 2 toits

Pour déposer une demande :

[retour sommaire]

Habiter en résidence

Plusieurs types de résidences existent, selon votre statut, votre budget et vos besoins.

Les résidences pour étudiants gérées par le Crous

Le Crous gère les cités et les résidences universitaires pour les étudiants. Il propose plusieurs formules d’hébergement : chambres individuelles, studettes, appartements meublés ouvrant droit aux aides au logement (aides de la Caf).
Les logements Crous sont réservés aux étudiants, ils sont attribués sous conditions de ressources. Les étudiants boursiers sont prioritaires.

Pour obtenir un logement Crous, une seule démarche : déposer une demande de Dossier Social Étudiant (DSE) au Crous de Bourgogne-Franche-Comté. Cette demande doit être effectuée chaque année impérativement entre le 15 janvier et le 31 mai (pour la rentrée suivante) par Internet uniquement : www.messervices.etudiant.gouv.fr
Vous ferez ensuite votre choix dans l’offre locative des Crous sur : trouverunlogement.lescrous.fr

Deux phases d’attribution pour l’année universitaire 2024/2025 :

  • une phase principale (réservée aux étudiants ayant complété un DSE) du 11 juin au 2 juillet 2024 avec 4 tours d’affectation, ce qui permet d’ajuster selon les choix d’études et les résultats d’orientation ; vous avez 48h pour confirmer la réservation en ligne d’un logement (priorité aux boursiers) ;
  • une phase complémentaire, à partir du 9 juillet, qui permet à tous les étudiants (boursiers, non boursiers, internationaux), de consulter les offres de logements restés disponibles à l’issue de la phase d’attribution initiale.

Pour en savoir plus : www.etudiant.gouv.fr

Il peut arriver que des disponibilités soient offertes en cours d’année.

Adresses des pôles hébergement du Crous Bourgogne-Franche-Comté

Côte-d’Or (21)

Crous de Bourgogne-Franche-Comté – Division de la vie étudiante – site de Dijon
6 B rue du recteur Marcel Bouchard
21000 Dijon
09 69 39 19 19
www.crous-bfc.fr
Pôle hébergement – 03 45 34 86 56 – pole-hebergement-dijon@crous-bfc.fr

Doubs (25)

Crous de Bourgogne-Franche-Comté – Division de la vie étudiante – site de Besançon
40 avenue de l’Observatoire
25000 Besançon
09 69 39 19 19
www.crous-bfc.fr
Pôle hébergement – 03 81 48 47 47 ou 08 81 48 47 94 – pole-hebergement-besancon@crous-bfc.fr

Territoire de Belfort (90)

Crous de Bourgogne-Franche-Comté – Antenne Nord Franche-Comté
Résidence Duvillard
2 rue Ernest Duvillard
90000 Belfort
03 84 21 06 01
www.crous-bfc.fr
Pôle hébergement – pole-hebergement-nfc@crous-bfc.fr

[retour sommaire]

Foyers et maisons d’étudiants

Ces foyers sont gérés par des associations, parfois à caractère religieux, avec des conditions d’accueil spécifiques (foyers pour filles uniquement, règles de vie strictes…).

Voir le site : www.unme-asso.com (Union nationale des maisons d’étudiants).

Adresses des foyers et maisons d’étudiants en Bourgogne-Franche-Comté

Côte d’Or (21)

Foyer Giorgio Frassati
9 bis boulevard Voltaire
21000 Dijon
03 80 63 14 63
contact@le9bis.fr
Ouvert aux étudiants (garçons).

Résidence Internationale d’étudiants – RIE
6 rue Maréchal Leclerc
21000 Dijon
03 80 71 70 00
rie-dijon@wanadoo.fr
http://cief.u-bourgogne.fr
Ouvert à l’hébergement temporaire toute l’année en fonction des places disponibles. Propose des chambres et des appartements du T1 au T3.

Saône-et-Loire (71)

Maison des Saints-Anges
6 rue de la Préfecture
71000 Mâcon
03 85 38 07 99
accueil@maisonsaintanges.fr
www.maisonsaintsanges.fr
Pour tous publics.

[retour sommaire]

Résidences privées pour étudiants et jeunes actifs

Ces résidences privées proposent des appartements équipés et meublés aux étudiants et jeunes salariés. Des espaces collectifs sont souvent accessibles aux résidents (salle de travail, salle de sport, laverie, local à vélo, parking…). Ces résidences ouvrent droit aux aides au logement de la Caf.
Avant de vous engager, faites-vous préciser les tarifs, les charges, les frais de dossiers éventuels, les conditions de départ (préavis…), pour ne pas avoir de surprise financière.

Sites utiles :
www.adele.org
www.studylease.com
Ces sites permettent aux étudiants et jeunes actifs de rechercher et de réserver directement leur logement au sein de résidences étudiantes sur toute la France.

Bon à savoir : Le label « Habitat étudiant »
Les résidences étudiantes privées offrent un accueil spécialisé pour les étudiants mais avec des services et une qualité d’habitat différente selon les résidences. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand on recherche, notamment à distance. C’est pourquoi l’Association des villes universitaires de France (AVUF) a créé le label Habitat étudiant qui récompense les résidences qui répondent à un référentiel exigeant, avec plus de 60 critères d’évaluation.

Adresses des résidences privées pour étudiants en Bourgogne-Franche-Comté

Ces résidences sont spécialisées dans l’hébergement des étudiants et souvent des stagiaires et apprentis.

Côte-d’Or (21)

Résidence étudiante les blanches fleurs
71C rue des blanches fleurs
21200 Beaune
03 80 68 42 05
florence.moyeux@habellis.fr
www.habellis.fr

Résidence 1887 Campus
Cardinal Campus
38 boulevard Voltaire
21000 Dijon
06 16 84 62 81
dijon@cardinalcampus.fr
www.cardinalcampus.fr

Résidence Apart’Etud Dijon Eiffel
8/12 rue Chanoine Vinceneux
21000 Dijon
06 75 62 19 77
dijon.eiffel@nemea.fr
www.nemea-residence-etudiante.com/fr/dijon-eiffel

Résidence Le Drapeau – Les belles années
3 allée des chevaliers de la barre
21000 Dijon
04 78 17 14 11
contact@lesbellesannees.com
www.lesbellesannees.com

Résidence étudiante les Académies des Ducs
1 boulevard de la Fontaine des Suisses
21000 Dijon
03 80 47 11 69
www.logifac.fr

Résidence étudiante Burgundinn République
15 rue Gagnereaux
21000 Dijon
06 40 81 30 65
hello@burgundinn.com
www.burgundinn.com
Dispose du label Habitat étudiant premium.

Résidence étudiante Burgundinn Université
73 rue de Mirande
21000 Dijon
06 40 81 30 65
hello@burgundinn.com
www.burgundinn.com
Dispose du label Habitat étudiant premium.

Oralia
3-5 rue de la Poste
21000 Dijon
03 80 44 17 05 / 06 26 14 05 93
info@sicov.fr
https://oralia.fr
Gère la résidence étudiante, 24 Cours Fleury

Résidence étudiante Les Estudines Champollion
2 avenue Champollion
21000 Dijon
09 69 39 08 98
www.estudines.com

Résidence étudiante Les Estudines Cité des vignes
4 allée Alice Guy
21000 Dijon
09 69 39 08 98
www.estudines.com
Dispose du label Habitat étudiant premium.

Résidence Néorésid Clos Morlot
4 rue du Docteur J.B. Morlot
21000 Dijon
03 73 62 00 05
dijon@neoresid.com
https://neoresid-prod.vercel.app

Résidence Odalys campus Trinité
2 rue André Colomban
21000 Dijon
www.odalys-campus.com

Résidence Saint-Exupéry
70 boulevard des Martyrs de la Résistance
21000 Dijon
04 84 88 01 82
cl.saint-exupery@fac-habitat.com
www.fac-habitat.com

Résidence Studiomega Carnot
26 rue de Mulhouse
21000 Dijon
06 07 03 31 55
info@studiomega.fr
www.studiomega.fr

Résidence Studiomega Lycée
3 rue du lycée
21000 Dijon
06 07 03 31 55
info@studiomega.fr
www.studiomega.fr

Résidence étudiante Uxco Fleep Dijon
7 boulevard de Chicago
21000 Dijon
07 85 80 98 38 (Fiona Inacio) – fleepdijon@uxco.com
ou 04 11 28 37 00 – contact@uxco.com
www.uxco.com
Ouverture été 2024.

Doubs (25)

Résidence Cap études Besançon
19 route de Franois
25000 Besançon
04 75 81 83 83
www.cap-etudes.com

Loge.GBM
6 rue André Boulloche
25052 Besançon cedex
03 81 41 42 43 ou 07 84 05 95 23 (logements étudiants)
residences-etudiantes@logegbm.fr
www.logegbm.fr
Gère 4 résidences étudiantes à Besançon : résidences Vénus et Mars (rue Gaudot), résidence Sirius (avenue Clémenceau), résidence Mercure (chemin de l’Epitaphe) .

Logements étudiants francs-comtois
Résidences Lauréat 1 et Lauréat 2
2-4-6 rue Rubens
et 6 rue Picasso
25000 Besançon
03 81 41 94 93
contact@lef25.fr
www.lef25.fr

Néolia Besançon
5-7 avenue Elisée Cusenier
25000 Besançon
03 81 99 19 00
www.neolia.fr

Résidence étudiante le Portail
6 rue Roy
25000 Besançon
03 81 25 25 70
e.dotal@saone-doubs.cci.fr
http://leportaillogimea.com

Résidence Oméga – Les Belles années
15 rue des Saulniers
25000 Besançon
04 78 17 14 11
contact@lesbellesannees.com
www.lesbellesannees.com
Ouverture été 2024.

Sodere
8 rue Pierre Rubens – Immeuble Altaïr
25000 Besançon
03 81 40 54 00
www.sodere.fr
Gère les résidences Altaïr (8 rue Rubens) et Jupiter (6 rue Gaudot)

Hôtel résidences Zénitude la City
11 avenue Louise Michel
25000 Besançon
03 81 21 38 00
blc0101@zenitude-groupe.com
www.zenitude-hotel-residences.com

Hôtel résidences Zénitude les Hauts du Chazal
26 rue Paul Milleret
25000 Besançon
03 81 66 30 84
blc0101@zenitude-groupe.com
www.zenitude-hotel-residences.com

Arial
Accueil Résidentiel – Insertion – Accompagnement dans le Logement
23 rue de l’Etuve
25200 Montbéliard
03 81 91 34 43
www.arial25.com
Gère la maison des étudiants, 6 rue de la Chapelle à Montbéliard (T1 et T2 meublés).

Néolia Montbéliard
2 avenue des Alliés
25200 Montbéliard
03 81 99 19 00
www.neolia.fr

CCAS de Morteau
03 81 68 56 86
ccas@morteau.org
www.morteau.org
Colocations pour étudiants.
Gère l’application PA Morteau (Petites annonces Morteau) : annonces de logement pour étudiants, stagiaires et apprentis.

Néolia Pontarlier
2 faubourg Saint-Pierre
25300 Pontarlier
03 81 99 19 00
www.neolia.fr


Jura (39)

Résidence étudiants Lons le Saunier
140 rue Georges Pompidou
39000 Lons-le-Saunier
03 84 47 85 54
residence.etudiants@lonslesaunier.fr

Mairie de Poligny
Pôle administratif Cœur du Jura
4 rue du Champ de Foire
39802 Poligny cedex
03 84 73 71 77
m.keller@ville-poligny.fr
www.ville-poligny.fr
Gère une cité étudiante composée de 2 bâtiments : les Gentianes et les Iris.


Nièvre (58)

Résidence étudiante Chauvelles
20 rue Charles Roy
58000 Nevers
03 86 88 01 82
cl.chauvelles@fac-habitat.com
www.fac-habitat.com

Résidence étudiante Nièvre-Maubert
47 rue de Nièvre
et 2 place Maubert
58000 Nevers
07 66 01 31 86
scil3p500@gmail.com
www.residencenievremaubert.fr

Résidence étudiante UXCO – Nevers
11 quai des Mariniers
58000 Nevers
03 52 15 02 58 (Lindsay Sinien) – nevers@uxco.com
04 11 28 37 00 – contact@uxco.com
www.uxco.com

Nièvre habitat – Agence Nord Val de Loire
9 mail Saint-Laurent
58200 Cosne-Cours-sur-Loire
03 86 28 85 40
www.nievrehabitat.com
Gère une résidence pour jeunes étudiants.


Saône-et-Loire (71)

Résidence Le Creusot étudiants
3 rue de l’Université
71200 Le Creusot
03 85 55 63 39
contact.residence.creusot@gmail.com
www.residencejeunesactifs.com

Résidence le Cours Moreau
7 cours Moreau
71000 Mâcon
03 85 21 52 00
coursmoreau@kosy.plus
www.kosy-apparthotels.com


Yonne (89)

Résidence Denfert Rochereau
37 avenue Denfert Rochereau
89000 Auxerre
03 86 18 09 50
etudiant@domanys.fr
www.domanys.fr

Résidence la Pléiade
1 rue de la Compagnie Ferry
89100 Sens
03 86 18 09 50
etudiant.sens@domanys.fr
www.domanys.fr


Territoire de Belfort (90)

Néolia Belfort
7 rue de la République
90000 Belfort
03 81 99 19 00
www.neolia.fr

Stud location
ZAC de la Justice
rue Gustave Lang
90000 Belfort
03 84 46 60 81
www.studlocation.com
Gère deux résidences étudiantes à Belfort : résidence Edison (av Charles Bohn), résidence Antoinette (rue Général Reiset).

Résidences étudiantes Viellard Migeon et compagnie
6 route des Forges
90120 Morvillars
03 84 27 82 61
www.vmc-gerance.com
Gère deux résidences étudiantes : Quartier Richelieu (rue du Rhône) et quartier des Vosges (rue Jules Ferry).

[retour sommaire]

Adresses des résidences pour jeunes actifs en Bourgogne-Franche-Comté

Vous retrouverez ici des adresses d’hébergements pour jeunes apprentis, travailleurs, en formation professionnelle ou en stage et parfois pour étudiants.

Résidences Habitat Jeunes

Les résidences habitat jeunes s’adressent aux jeunes de 16 à 30 ans : salariés, étudiants, apprentis, stagiaires, en formation, en recherche d’emploi. Elles proposent des chambres et appartements tous équipés et meublés à des tarifs accessibles.
Tous les logements sont conventionnés et donnent droit aux allocations de la Caf.
Pour faciliter la mobilité, les entrées et sorties sont simplifiées et un accompagnement est proposé pour les démarches administratives. Les résidences habitat jeunes proposent de nombreux services : accès sécurisé, maintenance, wifi, espace multimédia, espace détente,… Des animateurs proposent des activités (participation à la vie de la résidence, projets collectifs, sorties culturelles ou sportives…).

Habitat jeunes Bourgogne-Franche-Comté – Urhaj
Union régionale pour l’habitat des jeunes
1 rue Jean Mazen – 21000 Dijon
07 83 58 52 02
bfc@unhaj.org
www.habitat-jeunes-bfc.fr
Habitat Jeunes Bourgogne-Franche-Comté fédère toutes les résidences Habitat jeunes de la région.

Adresses des résidences habitat jeunes en Bourgogne-Franche-Comté :

Côte-d’Or (21)

Habitat Jeunes Beaune
8 avenue Guigone de Salins
21200 Beaune
03 80 24 88 00
contact@fjt-beaune.com
www.fjt-beaune.com
www.habitat-jeunes-bfc.fr/habitat-jeunes-beaune

Habitat Jeunes – Les Compagnons du Devoir et du Tour de France
1 rue Jean Mazen
21000 Dijon
03 80 67 75 93
www.compagnons-du-devoir.com
www.habitat-jeunes-bfc.fr/les-compagnons-du-devoir-et-du-tour-de-france
Héberge en priorité les Compagnons du Devoir et du Tour de France

Résidence Coluche – résidence pour jeunes
Coallia
43 bis rue de Vigne
21140 Semur-en-Auxois
03 80 97 10 22
RSSemur@coallia.org
www.coallia-jeunes.org/semur
www.habitat-jeunes-bfc.fr/residence-coluche

Doubs (25)

Résidence Jeunes La Cassotte
18 rue de la Cassotte
25000 Besançon
03 81 51 98 60
contact@fjt-lacassotte.com
www.fjt-lacassotte.com
www.habitat-jeunes-bfc.fr/residence-jeunes-la-cassotte

Habitat Jeunes Les Oiseaux
48 rue des Cras
25000 Besançon
03 81 40 32 00
contact@hajlesoiseaux.fr
www.habitatjeuneslesoiseaux.fr
www.habitat-jeunes-bfc.fr/habitat-jeunes-les-oiseaux

Jura (39)

Résidence Jeunes Le Saint-Jean
9 rue Jean XXIII
39100 Dole
03 84 82 36 74
contact@residence-jeunes-dole.fr
https://residence-jeunes-dole.fr
www.habitat-jeunes-bfc.fr/habitat-jeunes-le-saint-jean

Nièvre (58)

Résidence jeunes Clair-Joie
Coallia
2 rue du Cloître Saint-Cyr
58000 Nevers
03 86 37 73 20
karine.dubois@coallia.org
www.coallia-jeunes.org/nevers
www.habitat-jeunes-bfc.fr/residence-clair-joie

Résidence habitat jeunes Les Loges
64 route de Marzy
58000 Nevers
03 86 57 46 99
Rhj.nevers@pepcbfc.org
www.pepcbfc.org
www.habitat-jeunes-bfc.fr/residence-habitat-jeunes-les-loges

Haute-Saône (70)

Point habitat jeunes – PHAJ
19 rue Marcel Rozard
70000 Frotey-lès-Vesoul
03 84 75 01 63
phaj.frotey@orange.fr
www.ahssea.fr/point-habitat-jeunes-phaj
www.habitat-jeunes-bfc.fr/point-habitat-jeunes-0


Saône-et-Loire (71)

Espace Saint-EX
Foyer des jeunes travailleurs et Centre international de séjour Ethic Etapes
Rue Saint Exupéry – BP 123
71404 Autun Cedex
03 85 86 58 30
accueil@espacesaintex.fr
www.espacesaintex.org
www.habitat-jeunes-bfc.fr/espace-saint-ex
www.ethic-etapes.fr

Résidence Chalon Colisée Jeunes actifs
Résidence Jeunes Actifs
18 avenue Pierre Nugue
71100 Chalon-sur-Saône
03 85 46 44 90
rja.chalon@outlook.fr
www.residencejeunesactifs.com
www.habitat-jeunes-bfc.fr/habitat-jeunes-actifs-chalon-sur-saone

Résidence Chalon Conservatoire étudiants
Résidence Jeunes Actifs
11 avenue Georges Pompidou
71100 Chalon-sur-Saône
07 57 48 59 81
rja.chalon@outlook.fr
www.residencejeunesactifs.com
www.habitat-jeunes-bfc.fr/habitat-jeunes-actifs-chalon-sur-saone

Résidence jeunes actifs
28 rue de Chanzy
71200 Le Creusot
03 73 83 87 20
fjt.lecreusot@outlook.fr
www.residencejeunesactifs.com
www.habitat-jeunes-bfc.fr/habitat-jeunes-actifs-le-creusot

Résidence Le Creusot étudiants
Résidence Jeunes Actifs
3 rue de l’Université
71200 Le Creusot
03 85 55 63 39
contact.residence.creusot@gmail.com
www.residencejeunesactifs.com

Résidence habitat jeunes Le Plessis
5 rue de la Résistance
71300 Montceau-les-Mines
03 85 69 06 20
contact@haj-montceau.fr
www.haj-montceau.fr
www.habitat-jeunes-bfc.fr/residence-habitat-jeunes-le-plessis

Résidence Parodienne Habitat Jeunes
Résidence Jeunes Actifs
Rue Michel Anguier
71600 Paray-le-Monial
03 85 81 07 44
rja.paray@outlook.fr
www.residencejeunesactifs.com
www.habitat-jeunes-bfc.fr/habitat-jeunes-actifs-paray-le-monial

Territoire de Belfort (90)

Habitat Jeunes Belfort
6 rue de Madrid
90000 Belfort
03 84 21 39 16
contact@habitatjeunes90.org
www.habitatjeunes90.org
www.habitat-jeunes-bfc.fr/habitat-jeunes-belfort

[retour sommaire]

Autres résidences pour jeunes actifs

Sont listées ici les résidences sociales (hors Habitat Jeunes) ; elles peuvent accueillir des jeunes salariés, des stagiaires, des étudiants, des jeunes en alternance.

Côte-d’Or (21)

Résidence Kamino Jeunes Actifs – Terrot Town B2
22 rue Colomban (angle rue Colomban et Bd Voltaire)
21000 Dijon
03 52 55 01 90
logement.bourgogne-franche-comte@adoma.cdc-habitat.fr
https://residence-kamino.fr
www.adoma.cdc-habitat.fr

Urbanalis
4 rue du Pont des Tanneries
21000 Dijon
03 80 41 19 56
accueil@urbanalis.com
www.urbanalis.fr

Résidence Henri Vincenot
Association Parme
1 quai Etienne Bernard
21000 Dijon
03 80 45 88 70
residence.henrivincenot@associationparme.fr
http://associationparme.fr


Doubs (25)

Arial
Accueil Résidentiel – Insertion – Accompagnement dans le Logement
23 rue de l’Etuve
25200 Montbéliard
03 81 91 34 43
www.arial25.com
Gère des résidences sociales à Sochaux, Audincourt, Sainte-Suzanne, Mandeure, Montbéliard.

Résidence de l’Arlier – APAT
Association pontissalienne d’aide aux travailleurs
7 rue du Lycée
25300 Pontarlier
03 81 39 15 17
www.residence-pontarlier.fr


Haute-Saône (70)

Résidence sociale AFSAME
2 rue André Maginot
70100 Gray
03 84 64 99 20
le-foyer@wanadoo.fr
www.le-foyer.fr


Saône-et-Loire (71)

Résidence sociale Kamino Les Cordeliers
5 Promenade des Cordeliers
71500 Louhans
https://residence-kamino.fr

Résidence Le Panorama
Alfa3a
9 rue Bigonnet
71000 Mâcon
04 81 50 01 13
https://immobilier.alfa3a.org/etablissements/le-panorama


Yonne (89)

Résidences Jeunes de l’Yonne
16 boulevard Vaulabelle
89000 Auxerre
03 86 52 45 38
contact@rjy.fr
www.residences-jeunes-yonne.fr
www.facebook.com/rjyonne

[retour sommaire]

Résidences sociales

Les résidences sociales s’adressent à tout public en difficulté : jeunes actifs précaires, familles monoparentales démunies, demandeurs d’asile, travailleurs migrants…
Ces logements temporaires sont meublés et conventionnés APL.
Sous cette appellation on retrouve notamment les résidences Coallia ou Adoma .


[retour sommaire]

Hébergement de courte durée

Besoin d’un logement pour quelques nuits ou semaines ? des solutions existent :

Les résidences universitaires

Les résidences universitaires peuvent disposer de logements temporaires en cours d’année, voir le site du Crous Bourgogne-Franche-Comté ou www.bedandcrous.com

La cité de l’alternance

La cité de l’alternance située à Dijon (gérée par le Crous BFC) propose des logements spécialement adaptés pour des étudiants en alternance.

Cité de l’alternance – Crous BFC
Pavillon Sully
11 rue Edgar Faure
21000 Dijon
03 45 34 86 53 ou 03 45 34 85 83 (pôle hébergement du Crous)
cite-alternance@crous-bfc.fr
www.crous-bfc.fr
114 Studettes équipées de 15 m2 disponibles toute l’année. Location au mois, à la quinzaine ou à la semaine.

Hébergements de passage

Hébergements « de passage » pour des raisons professionnelles :

Urbanalis
4 rue du Pont des Tanneries
21000 Dijon
03 80 41 19 56
accueil@urbanalis.com
www.urbanalis.fr
La résidence Urbanalis propose un hébergement en chambres à des personnes de passage pour des raisons professionnelles (emploi, stage, entretiens d’embauche…).

Maison des Saints-Anges
6 rue de la Préfecture
71000 Mâcon
03 85 38 07 99
accueilsaintsanges@gmail.com
www.maisonsaintsanges.fr
Hébergement en chambres pour personnes de passage : mineurs, étudiants, stagiaires, professionnels, personnes en formation.

Hébergements à la semaine ou au mois

Les résidences étudiantes privées et les résidences habitat jeunes peuvent proposer des hébergements à la semaine ou au mois.

Les auberges de jeunesse et centres internationaux de séjours

Les auberges de jeunesse (www.hifrance.orgwww.auberges-de-jeunesse.com ) et les centres internationaux de séjours (www.ethic-etapes.fr ) proposent des hébergements accessible à tous (individuels ou groupes), avec des services annexes variés.

Côte-d’Or (21)

Centre de Rencontres internationales et de Séjour de Dijon – CRISD
Ethic Etapes Dijon
1 avenue Champollion
21000 Dijon
03 80 72 95 20
reservation@cri-dijon.com
www.cri-dijon.com
www.ethic-etapes.fr
Affilié au réseau éthic étapes. Hébergements pour groupes et individuels : chambres individuelles ou à partager.


Doubs (25)

Centre international de séjour Ethic Etapes – CIS
3 avenue des Montboucons
25000 Besançon
03 81 50 07 54
ethicetapes@cis-besancon.fr
www.cis-besancon.com
www.ethic-etapes.fr
Hébergement pour groupes et individuels en chambre de 1 ou 2 lits.

Habitat Jeunes Les Oiseaux
48 rue des Cras
25000 Besançon
03 81 40 32 00
contact@hajlesoiseaux.fr
www.habitatjeuneslesoiseaux.fr
www.habitat-jeunes-bfc.fr/habitat-jeunes-les-oiseaux
www.hifrance.org
Auberge de jeunesse affiliée à la FUAJ. Hébergement individuel pour 7 nuits maximum.

Auberge de jeunesse Pontarlier
21 rue Marpaud
25300 Pontarlier
03 81 39 06 57
pontarlier@hifrance.org
www.hifrance.org
Auberge de jeunesse affiliée à la FUAJ. Hébergement pour groupes et individuels en chambres de 1 à 6 lits.

Saône-et-Loire (71)

Espace Saint-EX
Foyer des jeunes travailleurs et Centre international de séjour Ethic Etapes
Rue Saint Exupéry – BP 123
71404 Autun Cedex
03 85 86 58 30
accueil@espacesaintex.fr
www.espacesaintex.org
www.habitat-jeunes-bfc.fr/espace-saint-ex
www.ethic-etapes.fr
Affilié au réseau éthic étapes. Hébergements pour groupes ou individuels en chambres de 1 à 6 lits.

Yonne (89)

L’auberge de Treigny
22-24 rue du professeur Camille Lian
89520 Treigny
03 86 45 68 56
www.lauberge-de-treigny.fr
Auberge de jeunesse indépendante. Hébergement pour groupes ou individuels en dortoirs de 4 à 9 lits.

Auberge de Jeunesse
Route de l’Etang
89450 Vézelay
06 38 77 15 33
aubergecampingvezelay@gmail.com
www.camping-auberge-vezelay.com
Auberge de jeunesse indépendante. Hébergement pour groupes et individuels d’avril à fin octobre.

Territoire de Belfort (90)

Habitat Jeunes Belfort
6 rue de Madrid
90000 Belfort
03 84 21 39 16
contact@habitatjeunes90.org
www.habitatjeunes90.org
www.habitat-jeunes-bfc.fr/habitat-jeunes-belfort
Auberge de jeunesse indépendante. Hébergement individuel en chambres collectives.

Le CREPS

Pensez également aux chambres chez l’habitant (www.airbnb.frwww.leboncoin.fr ) ou au couchsurfing (www.couchsurfing.com ) pour une nuit ou quelques jours maximum.

[retour sommaire]