Dessin personne tête idée

Lutter contre le décrochage

Afin de remédier aux difficultés scolaires et au décrochage, Il existe divers dispositifs ou organismes pour « raccrocher » les jeunes se trouvant dans cette situation : EPIDE, écoles de la 2ème chance, écoles de production, lycée de la nouvelle chance, micro-lycées, contrat d’engagement jeune…

Cette rubrique recense les différentes solutions proposées sur la région Bourgogne-Franche-Comté.

Qu’est-ce qu’un décrocheur ?
Un décrocheur est un jeune qui a quitté le système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme ou de qualification (bac ou diplôme professionnel de type CAP).

L’obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans
Afin qu’aucun jeune de 16 à 18 ans ne se retrouve sans école, ni formation, ni emploi, la loi impose depuis la rentrée 2020, l’obligation de se former pour les jeunes de 16 à 18 ans.
Cette obligation de formation s’inscrit également dans le plan de relance #1jeune1solution dont le but est d’accompagner les jeunes mineurs vers une poursuite d’études, un retour en formation ou un dispositif d’insertion professionnelle et sociale.
Les missions locales, en lien avec les PSAD (plateformes de suivi et d’appui des décrocheurs), sont chargées de repérer les jeunes de 16 à 18 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET) afin de leur proposer des solutions.

Sommaire

A qui s’adresser ?

Les PSAD (plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs)

Pour prendre en charge et accompagner les jeunes en situation de décrochage scolaire, il existe des plates-formes de suivi et d‘appui aux décrocheurs (PSAD) sur tout le territoire.

Les plateformes PSAD sont généralement animées par :

La prise en charge des jeunes en situation de décrochage s’effectue grâce à un travail partenarial en collaboration avec les différents acteurs concernés par le décrochage scolaire.

Les PSAD contactent directement les jeunes repérés en situation de décrochage, ou se présentant spontanément dans les Missions Locales ou les CIO, afin de leur fixer un entretien.
Cet entretien doit permettre de proposer une solution personnalisée d’accompagnement ou de formation correspondant aux besoins et aux attentes de chaque jeune.

[retour sommaire]

Le numéro vert « À chacun sa solution » et la plateforme« Nouvelles Chances »

Il existe également un numéro vert « À chacun sa solution » dédié aux 16-18 ans (et à leur famille) qui ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi : 0 800 122 500

Ce numéro permet aux décrocheurs (ou à leur entourage) de prendre contact avec un professionnel de l’orientation, de la formation et de l’accompagnement. Un rendez-vous sera proposé au jeune afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour trouver une solution adaptée à sa situation (retour en formation initiale, alternance, intégration d’un dispositif spécifique, service civique,…)

Infographie "A chacun sa solution" n° vert 0 800 122 500

Le numéro vert est accompagné d’une plateforme Nouvelles Chances, gérée par l’Onisep, qui permet de connaître toutes les solutions et les dispositifs de retour en formation et de parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Logo de la plateforme "Nouvelles Chances"
Téléchargez le dépliant A chacun sa solution- 0 800 122 500

[retour sommaire]

Les principaux dispositifs pour les jeunes décrocheurs

Les classes de 3ème « Prépa-métiers »

Ce dispositif permet aux collégiens qui souhaitent s’orienter vers la voie professionnelle ou l’apprentissage de découvrir plusieurs métiers tout en suivant les enseignements classiques de la classe de 3ème. En plus des enseignements généraux, les élèves ont 180 heures d’enseignement dédiées à la découverte des métiers, plus 1 à 4 semaines de stages d’observation en milieu professionnel et de périodes d’immersion dans des lycées professionnels ou des CFA.

Pour en savoir plus :

[retour sommaire]

La prépa-apprentissage

C’est une formation pour les jeunes qui ont des difficultés à réussir leur entrée en apprentissage.
Elle s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans qui n’ont pas le bac et qui sont :

  • sortis du système scolaire sans solution pour la poursuite d’études,
  • à la recherche d’un contrat d’apprentissage,
  • sans emploi.

(Les jeunes en réorientation ou qui ont rompu un premier contrat d’apprentissage peuvent aussi en bénéficier).

Visuel "Prépa Apprentissage"

La prépa-apprentissage est un accompagnement personnalisé dont la durée est variable (plusieurs jours à plusieurs mois) en fonction du projet professionnel et des besoins du jeune. Le but étant d’acquérir des compétences pour réussir son entrée en apprentissage.

Les parcours d’accompagnement varient également selon les centres de formation et peuvent comporter :

  • des stages en immersion pour découvrir des métiers,
  • une aide à l’orientation,
  • des remises à niveau,
  • des modules de formation thématiques …

Certaines prépa-apprentissage sont exclusivement dédiées à la découverte d’un secteur d’activité précis (ex : bâtiment, travaux publics, métiers du sport, agriculture, industrie, métiers de bouche, hôtellerie-restauration, …).

Pour trouver sa prépa-apprentissage

[retour sommaire]

Le contrat d’engagement jeune

Ce dispositif, géré par les Missions Locales et France Travail vise à accompagner les jeunes les plus éloignés de l’emploi pour les aider à s’insérer.

Bandeau Contrat d'Engagement Jeune

Les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), éligibles au contrat d’engagement jeunes (CEJ), peuvent bénéficier d’une allocation pouvant aller jusqu’à 550 € maximum par mois, en contrepartie d’un engagement intensif (un contrat d’engagements réciproques est signé entre le jeune et la Mission locale ou France Travail). Un simulateur est disponible pour estimer le montant de l’allocation du contrat engagement jeune en fonction de sa situation.

Conditions d’accès au dispositif

  • être âgé de 16 à moins de 26 ans (moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap),
  • avoir quitté le système scolaire,
  • être sans emploi ou formation,
  • ne pas avoir de ressources financières,
  • être prêt à s’engager à suivre le programme proposé.

Durée

Le contrat est conclu pour une durée de 6 à 12 mois maximum. Il peut être prolongé dans la limite de 18 mois exceptionnellement.

Déroulement

Les jeunes bénéficient d’un accompagnement personnalisé avec un conseiller dédié, et suivent un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine qui combine conseils, ateliers, formations, stages et expériences professionnelles.
Les jeunes peuvent se voir proposer plusieurs solutions pendant leurs parcours :

  • des préparations pour entrer en formation (prépa apprentissage par ex),
  • une formation qualifiante ou préqualifiante,
  • une mission d’utilité sociale (service civique),
  • des mises en situation en emploi (stages ou immersions en entreprise),
  • une alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Contacts

Pour bénéficier du contrat d’engagement jeune (CEJ), il faut s’adresser à la Mission Locale ou à l’agence France Travail la plus proche de son lieu de résidence.

Pour en savoir plus sur le contrat d’engagement jeune (CEJ) : www.service-public.frwww.1jeune1solution.gouv.frhttps://travail-emploi.gouv.fr

[retour sommaire]

L’Epide (Établissement pour l’insertion dans l’emploi)

L’Epide a pour vocation d’insérer les jeunes en difficulté grâce à un parcours adapté et individualisé.

Le dispositif les accompagne, afin qu’ils retrouvent leur place dans la société en restaurant leur confiance et leur estime de soi, en leur permettant d’acquérir les codes et comportements sociaux de base nécessaires pour vivre au sein d’une communauté de travail et en favorisant leur entrée dans la vie active.

Logo de l'Epide

Le projet pédagogique repose sur

  • le savoir-être,
  • une formation générale comprenant une mise à niveau scolaire,
  • un parcours citoyen fait d’actions concrètes et d’un suivi régulier de la progression des volontaires dans l’acquisition des compétences sociales et civiques,
  • la mise en œuvre d’un projet professionnel devant déboucher sur l’emploi.

Pour accompagner ces jeunes qui ont perdu leurs repères, le parcours se déroule sous le régime de l’internat de semaine avec un cadre bien défini : un règlement intérieur et une discipline issus des pratiques et valeurs militaire (porter un uniforme, chanter la marseillaise, entretenir les locaux…).

Conditions d’accès

Cet établissement accueille et héberge des jeunes sur la base du volontariat.

  • être volontaire et s’engager à suivre le programme de l’Epide au sein d’un groupe,
  • être âgé de 17 à 25 ans,
  • sans qualification professionnelle et sans emploi (avoir au maximum un BEP ou un CAP ou avoir abandonné le lycée avant le bac. A noter : l’Epide peut désormais accueillir également des bacheliers sans solutions d’orientation),
  • être en situation de retard ou d’échec scolaire,
  • être de nationalité française ou étrangère (sous réserve d’être en situation régulière et d’avoir une autorisation de travail).

Durée

De 8 à 24 mois, la durée moyenne est de 8 mois.

Gratuité du dispositif : Tout est pris en charge (hébergement, nourriture, habillement), de plus une allocation de 460 € par mois (dont une partie est versée en fin de parcours) est versée au volontaire pour ses frais personnels notamment pour couvrir ses frais de transport.

L’Epide dispose de 20 centres répartis sur toute la France, dont 2 en Bourgogne-Franche-Comté.

Adresse des centres Epide en Bourgogne-Franche-Comté

Saône-et-Loire (71)

Centre Epide de Velet
Lycée forestier de Bourgogne
63, route de Saint-Didier
71190 Etang-sur-Arroux
03 85 54 21 40 ou 06 86 69 46 20
amandine.mehu@epide.fr
www.epide.fr

Territoire de Belfort (90)

Centre Epide de Belfort
Avenue de la Miotte – BP 40145
90003 Belfort cedex
03 84 90 13 40 ou 06 18 10 39 24
pascal.arrighi@epide.fr
www.epide.fr

Pour rejoindre l’Epide

Il suffit de contacter le centre Epide de son choix (voir les adresses plus haut) ou de remplir le formulaire en ligne, avant d’être recontacté par le centre Epide pour obtenir la date des prochaines admissions.

[retour sommaire]

Les micro-lycées

Les micro-lycées accueillent des jeunes motivés de 16 à 25 ans, ayant décroché d’un lycée depuis au moins 6 mois, sans place dans un établissement scolaire traditionnel et volontaires pour reprendre leurs études.

L’objectif est d’aider ces jeunes à (re)préparer, en 1 ou 2 ans, un bac général, technologique ou professionnel (les possibilités diffèrent selon les établissements) et de les accompagner dans leur projet de formation.

Les effectifs par classe sont réduits. Les jeunes suivent des cours dans toutes les disciplines prévues pour chaque bac, mais avec des horaires aménagés et adaptés aux besoins particuliers de chacun.

Pour en savoir plus :
voir l’article « Microlycées, une alternative pour raccrocher » publié par le magazine TOPO (en mai 2021)

Il existe 34 micro-lycées sur toute la France dont 2 en Bourgogne-Franche-Comté.

Adresses des Micro-lycées en Bourgogne-Franche-Comté :

Doubs (25)

Micro-lycée du Lycée Louis Pergaud
91-93 boulevard Léon Blum – BP 979
25022 Besançon cedex
03 81 54 77 77
ce.0250010a@ac-besancon.fr
www.lyceepergaud.fr

Micro-lycée du lycée Armand Peugeot
30 rue des Carrières
25702 Valentigney
03 81 30 71 00
ce.0250058c@ac-besancon.fr
https://lyc-apeugeot-valentigney.eclat-bfc.fr

[retour sommaire]

Les lycées de la nouvelle chance (LNC)

Ce dispositif s’adresse aux jeunes décrocheurs de 18 à 25 ans qui souhaitent reprendre un parcours diplômant et qualifiant en lycée après plus d’un an d’interruption de scolarité. Afin d’obtenir un diplôme de niveau 4 (Bac).

Il existe 15 lycées de la nouvelle chance sur toute la France dont 1 en Bourgogne-Franche-Comté.

Adresse du lycée de la nouvelle chance en Bourgogne-Franche-Comté

Saône-et-Loire

Lycée de la nouvelle chance de l’académie de Dijon – LNC
Lycée Hilaire de Chardonnet
1 rue Henri Dunant
71100 Chalon-sur-Saône
03 85 97 22 44
lyceenouvellechance@ac-dijon.fr
http://lyceenouvellechance.ac-dijon.fr

Le lycée de la nouvelle chance fonctionne avec un réseau d’établissements partenaires (lycées du bassin de Chalon-sur-Saône). Ce réseau permet d’offrir des formations variées répondant aux besoins des élèves.

L’objectif est d’obtenir un bac (général, professionnel ou technologique) en alternance sur 2 ans maximum afin de s’insérer dans la vie professionnelle ou de s’engager dans la poursuite d’études supérieures.

La formation se fait en alternance entre :

  • le lycée de la nouvelle chance,
  • le lycée partenaire qui propose la formation,
  • une entreprise d’accueil.

Le parcours de formation est individualisé. Chaque stagiaire est suivi par un tuteur au sein du lycée d’accueil et de l’entreprise. Cet encadrement est complété par un suivi au sein du LNC.

La part importante de la formation en entreprise proposée dans les filières professionnelles et technologiques vise également à favoriser l’insertion professionnelle des élèves.

Pour les élèves ayant un projet de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, le LNC les accompagne par le biais du module « Passerelle sup ».

Conditions d’accès

  • être âgé de 18 ans à 25 ans,
  • être issu de l’enseignement général, technologique ou professionnel et avoir quitté le système scolaire depuis au moins 1 an sans qualification,
  • être suivi par une Mission Locale, France Travail, une plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) ou par tout autre dispositif d’accompagnement des jeunes ayant quitté le système scolaire.

Plus d’infos : voir la page concernant le lycée de la nouvelle chance en Bourgogne-France-Comté sur le site de l’Académie de Dijon

[retour sommaire]

Les écoles de la 2ème chance (E2C)

Les écoles de la deuxième chance (E2C) s’adressent aux jeunes « décrocheurs » sortis du système éducatif sans diplôme ni qualification.

Logo du réseau des E2C (écoles de la deuxième chance)

Les E2C constituent une véritable seconde chance pour des jeunes adultes menacés d’exclusion, qui n’ont acquis ni les savoirs ni les compétences professionnelles de base nécessaires pour réussir un projet personnel et professionnel. La démarche pédagogique « sur mesure » proposée dans les E2C vise à l’intégration sociale puis professionnelle par le biais de l’alternance.

Le but étant de maitriser les savoirs de base (lire, écrire, compter, notions d’une langue étrangère, pratique de l’informatique, savoir-être), tout en faisant découvrir aux jeunes le monde de l’entreprise à travers des stages.

Les dispositifs pédagogiques sont flexibles et individualisés. Les formateurs s’adaptent aux besoins de chacun et sont là pour aider les jeunes à s’insérer durablement sur le marché de l’emploi.

La formation est gratuite. Les jeunes ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle et peuvent percevoir une rémunération de la Région durant la durée de la formation : environ 500 € par mois (montant variable selon la situation du jeune).

Durée

La formation dure de 4 à 18 mois (entrées régulières tout au long de l’année) et alterne cours de remise à niveau, ateliers et stages

Conditions d’accès

Le dispositif est ouvert à tous les jeunes volontaires sous certaines conditions :

  • Être âgé de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour certaines E2C),
  • Avoir peu ou pas de qualifications,
  • Etre demandeur d’emploi à l’entrée en formation,
  • Etre motivé pour s’en sortir.

Le jeune peut être orienté vers le dispositif E2C par le biais de son conseiller Mission Locale ou Pôle Emploi, mais il peut également contacter directement une école de la 2ème chance.

Adresses des écoles de la 2ème chance en Bourgogne-Franche-Comté

Côte-d’Or

École de la deuxième chance de Côte d’Or – E2C
2 rue du Château
21800 Chevigny-Saint-Sauveur
03 80 71 03 42
administration@e2c-dijon.org
https://e2c.ligue21.org


Doubs

École de la deuxième chance du Doubs – E2C
1 place de l’Europe
25000 Besançon
03 81 40 30 30
e2c25@laliguebfc.org
https://e2c.laligue25.fr


Nièvre

École de la deuxième chance de la Nièvre – Plateforme Morvan – E2C
2 place Saint-Christophe
58120 Château-Chinon
03 86 59 67 00
contact@e2cnievre.fr
https://e2cnievre.fr
www.facebook.com/E2CNievre

École de la deuxième chance de la Nièvre – Antenne Bourgogne Nivernaise – E2C
rue Pierre et Marie Curie
58200 Cosne-Cours-sur-Loire
03 86 59 67 00
contact@e2cnievre.fr
https://e2cnievre.fr
www.facebook.com/E2CNievre

École de la deuxième chance de la Nièvre – Siège social et Site Pilote- E2C
2 impasse André Marie Ampère
58640 Varennes-Vauzelles
03 86 59 67 00
contact@e2cnievre.fr
https://e2cnievre.fr
www.facebook.com/E2CNievre


Saône-et-Loire

École de la deuxième chance de Saône-et-Loire – Site de Montceau – E2C
1 rue du Petit Bois
71300 Montceau-les-Mines
03 85 99 10 43
admine2c71@laliguebfc.org
https://e2c71.laliguebfc.org
www.facebook.com/e2c71

École de la deuxième chance de Saône-et-Loire – Site de Chalon – E2C
15 rue de l’Alma
71100 Chalon-sur-Saône
09 80 34 07 25
e2c71-chalon@laliguebfc.org
https://e2c71.laliguebfc.org
www.facebook.com/e2c71


Territoire de Belfort

École de la deuxième chance Nord Franche-Comté – E2C
10 rue de Londres
90000 Belfort
03 84 27 58 67
info@e2c90.org
www.e2c90.org
www.facebook.com/E2CNFC


Yonne

École de la deuxième chance de l’Yonne – E2C
1 place Cassini
89300 Joigny
03 86 35 95 81
administratione2c89@laliguebfc.org
https://e2c89.laliguebfc.org

[retour sommaire]

Les écoles de production

La pédagogie des écoles de production repose sur le principe du « faire pour apprendre« , une démarche inductive qui place les élèves dans la réalité concrète du travail.

L’enseignement dispensé privilégie une cohérence immédiate entre les exercices pratiques et les cours théoriques.

Les jeunes, accompagnés de leur enseignant « maitre-professionnel », répondent à de vrais commandes passées par des clients, particuliers ou industriels. Cet ancrage dans la vie économique implique un haut niveau d’exigence et une responsabilisation des élèves qui leur apportent maturité et confiance en soi.

Les écoles proposent des formations qualifiantes dans des métiers qui recrutent (industrie, automobile, restauration, bâtiment, paysage, bois). A l’issue de leur formation, les jeunes choisissent soit de poursuivre leurs études, soit d’entrer dans la vie professionnelle.

Plus d’infos : www.ecoles-de-production.com

Conditions d’accès :

Les écoles de production sont ouvertes à tous les élèves, dès 15 ans qui manifestent de l’intérêt pour une formation professionnelle. Leur admission est indépendante de leur seul parcours scolaire. Ils bénéficient d’un accompagnement individualisé et personnalisé.

Pour en savoir plus :
voir l’article « Ecoles de production, chance d’insertion pour décrocheurs » publié par le magazine TOPO (en juillet 2021)

Adresses des écoles de production en Bourgogne-Franche-Comté

Côte-d’Or

École de production Industrie 21- EDPI 21
6 allée André Bourland – BP 67007
21070 Dijon cedex
07 45 03 63 97
contact@edp-industrie21.com
www.uimm21.fr/ecole-de-production-industrie-21
Domaines de formation : Usinage – CAP de conducteur d’installations de production.

Doubs

École de production de Besançon – EPB
7 chemin de Palente
25000 Besançon
03 81 48 50 65
contact@epb25.org
https://epb-besancon.fr
www.facebook.com/Ecoledeproductionbesancon
Domaines de formation : Mécanique, Usinage – CAP conducteur d’installation de production – Bac Pro technicien en réalisation de produits mécaniques – option réalisation et suivi de productions


Jura

École de production Eccofor
1 rue Audemar Guyon
39100 Dole
09 80 90 37 05
contact@eccofor.fr
www.eccofor.fr
Domaines de formation : Métallerie, Automobile – CAP serrurerie métallerie – CAP maintenance des véhicules option voitures particulières

Nièvre

École de production du Morvan 58 – EDPM58
Institut Sallonnyer
La Charnizot
58110 Biches
epm58contact@gmail.com
https://edpm58.fr
Domaines de formation : 1ère transformation du bois – CAP conducteur-opérateur de scierie – Bac Pro technicien de scierie

Haute-Saône

École de Production Avenir Bois Formation
9 bis rue de la Viotte
70800 Saint-Loup-sur-Semouse
06 73 69 19 94
contact@avbf70.fr
www.ecoles-de-production.com/ecoles/avenir-bois-formation
Domaines de formation : industrie du bois (machines à commandes numériques) – CAP menuiserie, fabricant de menuiseries, mobilier et agencement.


Saône-et-Loire

École de Production de Chalon-sur-Saône – EDPC
75 Grande Rue Saint-Cosme
71100 Chalon-sur-Saône
06 21 57 17 08 – 06 12 32 62 21
barbara.grand@edpchalon71.fr
www.edpchalon.fr
Domaines de formation : usinage, mécanique – CAP Conducteur d’installation de production – Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de productions.

École de Production Le Creusot
13 rue de Longwy
71200 Le Creusot
06 35 57 05 09
yoann.chazel@edplc71.fr
Domaines de formation : chaudronnerie, métallerie – CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage.


Territoire de Belfort

École de Production de Belfort
11 rue Marcel Pangon
90300 Cravanche
03 84 58 47 40
contact@epb90.org
https://epb-belfort.fr
www.facebook.com/epb.belfort
Domaines de formation : chaudronnerie, métallerie – CAP métallier – CAP Chaudronnerie-Soudage

[retour sommaire]

La Promo 16.18

C’est un programme de 4 mois maximum, qui permet aux jeunes décrocheurs (de 16 à 18 ans) d’être accompagné par une équipe de professionnels, de formateurs, d’animateurs et de conseillers afin de trouver sa voie et construire son projet professionnel.

Conditions pour intégrer le dispositif :

  • Être âgé de 16 à 18 ans
  • Avoir quitté le milieu scolaire
  • Ne pas être en formation ou en emploi

Contenu du programme

Découverte de métiers qui recrutent, rencontres avec des professionnels, formation au code de la route, connaissances numériques (pratiques informatiques et internet), participation à des défis collectifs (sportifs, culturels, d’entraide), information sur les droits et aides qui vous concernent.

À la fin de ce programme, le jeune pourra accéder à l’emploi, aller en formation, faire un Service Civique, intégrer une École de la 2e Chance… ou reprendre ses études.

La Promo 16.18 se déroule dans un centre Afpa

Vidéo de présentation du dispositif « La Promo 16.18 »

Pour intégrer une promo 16.18, contactez la mission locale la plus proche de votre domicile.

Ce dispositif fait partie du programme #1jeune1solution, il intervient en complémentarité des dispositifs existants pour lutter contre le décrochage scolaire des jeunes.

Plus d’infos : www.1jeune1solution.gouv.fr/promo-16-18-afpa

Voir également notre article : www.jeunes-bfc.fr/la-promo-16-18-pour-construire-son-projet-professionnel/

[retour sommaire]