Afin de remédier aux difficultés scolaires et au décrochage, Il existe divers dispositifs ou organismes pour « raccrocher » les jeunes se trouvant dans cette situation : EPIDE, écoles de la 2ème chance, écoles de production, lycée de la nouvelle chance, micro-lycées, garantie jeunes…

Cette rubrique recense les différentes solutions proposées sur la région Bourgogne-Franche-Comté.

Qu’est-ce qu’un décrocheur ?
Un décrocheur est un jeune qui a quitté le système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme ou de qualification (bac ou diplôme professionnel de type CAP).

L’obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans
Afin qu’aucun jeune de 16 à 18 ans ne se retrouve sans école, ni formation, ni emploi, la loi impose depuis la rentrée 2020, l’obligation de se former pour les jeunes de 16 à 18 ans.
Cette obligation de formation s’inscrit également dans le plan de relance #1jeune1solution dont le but est d’accompagner les jeunes mineurs vers une poursuite d’études, un retour en formation ou un dispositif d’insertion professionnelle et sociale.
Les missions locales, en lien avec les PSAD (plateformes de suivi et d’appui des décrocheurs), sont chargées de repérer les jeunes de 16 à 18 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET) afin de leur proposer des solutions.

Sommaire

A qui s’adresser ?
Les PSAD (plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs)
Le numéro vert « À chacun sa solution » et la plateforme« Nouvelles Chances »


Les principaux dispositifs pour les jeunes décrocheurs
Les classes de 3ème « Prépa-métiers »
La prépa-apprentissage
La garantie Jeunes
L’Epide (Établissement pour l’insertion dans l’emploi)
Les micro-lycées
Les lycées de la nouvelle chance (LNC)
Les écoles de la 2ème chance (E2C)
Les écoles de production
La promo 16-18