Nous vous proposons ici de faire le tour des différentes aides financières qui existent pour vous aider à financer vos études : les bourses de collèges, de lycées, d’enseignement supérieur, qu’elles soient proposées par l’éducation nationale, la Région Bourgogne-Franche-Comté, les conseils départementaux ou les communes.

Sommaire
Bourses de collège et de lycée
Bourses nationales pour les études supérieures
Aides proposées par les collectivités territoriales
Autres financements possibles
Aides diverses pour étudiants (autres que financières)

Les bourses de collège et de lycée

Bourses nationales de collège

Cette aide nationale est destinée aux collégiens (de la 6ème à la 3ème) dont les familles ont des revenus modestes. La bourse est attribuée en fonction des ressources et du nombre d’enfants à charge de la famille.

Démarches à accomplir :
Dossier à retirer au secrétariat du collège (ou via un formulaire à télécharger, voir le lien suivant) et à déposer au secrétariat de l’établissement. Vous trouverez toutes les informations sur le site www.education.gouv.fr .
Pour les élèves de l’enseignement agricole (public ou privé sous contrat), voir la page dédiée aux bourses de l’enseignement secondaire agricole sur le site www.agriculture.gouv.fr

Avant d’effectuer votre demande de bourse de collège, interrogez le simulateur de bourse de collège , il permet de savoir si l’on pourra percevoir une bourse et en connaître son montant.

Bourses nationales de lycée

Les lycéens dont les familles ont des revenus modestes peuvent bénéficier d’une bourse nationale de lycée.
Elles sont attribuées sous conditions de ressources : en fonction des revenus de la famille et du nombre d’enfants à charge.

Démarches à accomplir :
La demande de bourse de lycée se fait en ligne via le portail Scolarité–Service

ou via un formulaire à télécharger et à déposer au secrétariat de l’établissement.
Pour les élèves de l’enseignement agricole (public ou privé sous contrat), voir la page dédiée aux bourses de l’enseignement secondaire agricole sur le site www.agriculture.gouv.fr

Un simulateur de bourse de lycée permet de savoir si on peut percevoir une bourse et en connaître son montant.

Tout savoir sur les aides financières au lycée sur le site : www.education.gouv.fr

A savoir : à partir de la rentrée 2022, la Région Bourgogne-Franche-Comté met en place un nouvel échelon de bourse « échelon région » qui apportera une aide financière de 100 € à 180 € par an à certains élèves boursiers et à ceux qui ne sont pas éligible aux bourses nationales de lycée à quelques euros près. Pour les lycéens déjà boursiers, il n’y a pas de démarche supplémentaire à faire. Pour les lycéens éligibles au nouvel échelon de bourse (environ 5%), ce sont les lycées qui informeront directement les familles concernées à la rentrée (elles devront déposer un dossier). Une plateforme dédiée ouvrira dès le 1er octobre 2022 et sera accessible jusqu’au 31 décembre 2022. Elle permettra aux familles de savoir si elles sont éligibles. Plus d’infos : www.bourgognefranchecomte.fr

Bourses départementales de collège et de lycée

Certains départements proposent également des aides destinées aux collégiens et/ou lycéens :

[Retour au sommaire]