Les études supérieures

Pour accéder aux études supérieures, il est nécessaire d’avoir un baccalauréat (Bac général, technologique ou professionnel).

Tous les jeunes bacheliers qui souhaitent s’inscrire dans l’enseignement supérieur (ou les étudiants en réorientation) doivent s’inscrire sur la plateforme d’admission nationale Parcoursup qui centralise la quasi-totalité des formations supérieures post-bac.

Que l’on souhaite faire des études courtes (BTS, DUT,…) ou des études longues (universités, grandes écoles,…) la sélection se fait presque toujours via la plateforme d’admission Parcoursup (sauf certaines écoles d’ingénieurs ou certaines écoles d’art par exemple).

Études courtes

Les formations courtes, deux ou trois années d’études après le Bac, permettent d’accéder rapidement au marché du travail, elles sont aussi plus professionnalisantes, moins théoriques et moins “scolaires”. Ces formations alternent les cours théoriques et les stages en entreprises.
À noter qu’à l’issue d’un Bac+2 ou +3, il est tout à fait possible de poursuivre des études longues, des passerelles existent (moyennant un bon dossier).

Principaux diplômes en 2 ans (Bac +2)

Le BTS (brevet de technicien supérieur) ou BTSA (brevet de technicien supérieur agricole), le DUT (diplôme universitaire de technologie), le DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques).

Principaux diplômes en 3 ans (Bac +3)

Le BUT , bachelor universitaire de technologie (qui remplacera le DUT et la licence professionnelle dès 2021), la licence professionnelle (se prépare en 1 an après un bac +2), le bachelor (proposé principalement par des écoles privées : écoles de commerce, écoles d’ingénieurs).

Les études du secteur social qui mènent vers des diplômes d’État (DE) : assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé,… durent 3 ans également.

Études longues

Après le bac, les étudiants peuvent aussi choisir de poursuivre des études longues qui dureront au moins 5 ans.

Les études universitaires conduisent vers des diplômes plus généraux :
La licence générale (Bac+3), le master (Bac+5),  et éventuellement pour certains étudiants le doctorat (Bac+8).

Les grandes écoles (écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, sciences politiques,…) et les écoles spécialisées (journalisme, arts, arts appliqués, architecture, vétérinaire…) proposent généralement des diplômes de niveau Bac+5 : soit 2 années de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) + 3 ans d’école ou bien directement 5 ans d’école (dans ce cas la préparation de 2 ans est intégrée au cursus).

Où trouver sa formation dans le supérieur en Bourgogne-franche-Comté ?

Pour connaître les établissements et les diplômes de l’enseignement supérieur proposés en Bourgogne-Franche-Comté, téléchargez les guides Onisep des académies de Besançon et de Dijon :

[retour sommaire]