Les études supérieures

Pour accéder aux études supérieures, il est nécessaire d’avoir un baccalauréat (Bac général, technologique ou professionnel).

Tous les jeunes bacheliers qui souhaitent s’inscrire dans l’enseignement supérieur (ou les étudiants en réorientation) doivent s’inscrire sur la plateforme d’admission nationale Parcoursup qui centralise la quasi-totalité des formations supérieures post-bac.

Que l’on souhaite faire des études courtes (BTS, BUT, …) ou des études longues (universités, grandes écoles,…) la sélection se fait presque toujours via la plateforme d’admission Parcoursup (sauf certaines écoles d’ingénieurs ou certaines écoles d’art par exemple).

Études courtes

Les formations courtes, deux ou trois années d’études après le Bac, permettent d’accéder rapidement au marché du travail, elles sont aussi plus professionnalisantes, moins théoriques et moins “scolaires”. Ces formations alternent les cours théoriques et les stages en entreprises.
À noter qu’à l’issue d’un Bac+2 ou +3, il est tout à fait possible de poursuivre des études longues, des passerelles existent (moyennant un bon dossier).

Principaux diplômes en 2 ans (Bac +2)

Le BTS (brevet de technicien supérieur) ou BTSA (brevet de technicien supérieur agricole), le DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques).

Principaux diplômes en 3 ans (Bac +3)

Le BUT , bachelor universitaire de technologie (qui remplace le DUT et certaines licences professionnelles dès 2021), la licence professionnelle (se prépare en 1 an après un bac +2), le bachelor (proposé principalement par des écoles privées : écoles de commerce, écoles d’ingénieurs).

Les études du secteur social qui mènent vers des diplômes d’État (DE) : assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé,… durent 3 ans également.

Études longues

Après le bac, les étudiants peuvent aussi choisir de poursuivre des études longues qui dureront au moins 5 ans.

Les études universitaires conduisent vers des diplômes plus généraux :
La licence générale (Bac+3, se prépare en 3 ans), le master (Bac+5, se prépare en 2 ans après la licence),  et éventuellement pour certains étudiants le doctorat (Bac+8).

A connaître :
Le portail national trouvermonmaster.gouv.fr recense l’intégralité des masters proposés par les établissements d’enseignement supérieur français. Il permet notamment aux étudiants titulaires d’une licence et n’ayant pas reçu de réponse positive à leurs candidatures en master, de pouvoir engager des démarches auprès des rectorats, afin de se voir proposer une inscription en première année de master.

Les grandes écoles (écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, sciences politiques,…) et les écoles spécialisées (journalisme, arts, arts appliqués, architecture, vétérinaire…) proposent généralement des diplômes de niveau Bac+5 : soit 2 années de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) + 3 ans d’école ou bien directement 5 ans d’école (dans ce cas la préparation de 2 ans est intégrée au cursus).

Où trouver sa formation dans le supérieur en Bourgogne-franche-Comté ?

Pour connaître les établissements et les diplômes de l’enseignement supérieur proposés en Bourgogne-Franche-Comté, consultez le guide « Après le Bac j’ai le choix » (février 2021) édité par la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Emfor BFC.

Guide régional BFC "Après le Bac j'ai le choix" (février 2021)

Etudes supérieures à distance : les campus connectés

Les campus connectés sont des lieux qui permettent de suivre à distance des études supérieures dans des villes éloignées des grands centres universitaires. Ils permettent aux étudiants de se retrouver dans un même lieu convivial. Des salles de cours connectées sont mises à leur disposition ainsi que des ordinateurs.
Chaque étudiant peut donc suivre sur place, à son rythme, son propre cursus de formation (proposé par une université ou une école) sans avoir à se déplacer dans la ville où se trouve la formation suivie. Les étudiants sont encadrés par des coachs et profitent d’un tutorat individuel et collectif.
Chaque campus connecté est partenaire d’une ou plusieurs université(s) ce qui garantit la même reconnaissance et la même qualité de diplômes que sur un campus universitaire classique. Ils proposent donc du tutorat, des ateliers, de l’aide à l’orientation…

Tous les diplômes de l’enseignement supérieur sont accessibles (BTS, BUT, licences, masters, … ) dans toutes les disciplines.

Attention, on ne s’inscrit pas à un campus connecté mais à une formation supérieure à distance.

Pour les nouveaux bacheliers, il faudra faire la demande d’inscription auprès de l’établissement d’enseignement supérieur concerné via la plateforme Parcoursup en cochant la case « enseignement à distance » lors de vos choix d’orientation. Pour suivre une licence 2, une licence 3 ou un master, contactez directement l’établissement qui propose cette formation à distance.
Après votre inscription à une formation à distance dans une université ou une école, il faudra prendre contact avec le campus connecté qui vous intéresse pour connaître les modalités d’inscription. Attention les capacités d’accueil sont limitées.

3 campus connectés existent en Bourgogne-Franche-Comté

Jura (39)

Campus connecté de Lons-le-Saunier
Campus numérique centre d’affaire Magellan Gare
2 route de Montaigu
39000 Lons-le-Saunier
03 63 55 00 03
jecontacte@campus-numerique-lons.fr
www.campus-numerique-lons.fr

Nièvre (58)

Campus connecté de Nevers agglomération
Inkub
7 bis rue du 13ème de ligne
58000 Nevers
07 63 44 76 79
campus-connecte@agglo-nevers.fr
www.nevers-sup.fr/le-campus-connecte

Saône-et-Loire (71)

Campus connecté d’Autun
AMDF – Autunois Morvan Développement Formation
Parc d’activité de Saint-Andoche
Boulevard Bernard Giberstein
71400 Autun
03 85 82 06 11
campus.connecte71@gmail.com
www.facebook.com/amdf71400

Pour en savoir plus sur les campus connectés :
www.etudiant.gouv.fr
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr


[retour sommaire]