Sports et vacances

La pratique d’un sport est un excellent moyen de lutter contre les effets secondaires du handicap, en particulier l’isolement. Autre vecteur participant à l’ouverture et à l’épanouissement, les vacances adaptées proposées par des organismes spécialisés.

Sport

– La Fédération française handisport FFH propose un choix de plus de 30 sports adaptés à toute personne présentant un handicap physique ou sensoriel. La liste des clubs en Bourgogne-Franche-Comté est sur www.handisport-bfc.org

– La Fédération française du sport adapté FFSA est la fédération multisports au service des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. Ses clubs sont présents dans tous les départements de la région : https://sportadapte.fr

Handiguide des sports : le ministère des Sports a réalisé ce guide qui recense les structures qui proposent des activités sportives aux personnes handicapées. 
www.handiguide.sports.gouv.fr

Sites spécifiques concernant certains sports :

A noter
La plateforme Trouve ton parasport permet à celles et ceux qui ont une idée d’activité de découvrir celle-ci et de savoir où trouver un club, et pour les indécis.e.s d’être accompagné.e.s dans leur recherche et de se voir proposer des activités selon leurs critères personnels.

Vacances

Des associations proposent des séjours de vacances spécialement organisés pour les personnes en situation de handicap. Selon le degré d’autonomie, il est aussi possible de partir en indépendant.

Séjours de vacances organisés

Plusieurs associations gèrent des centres de vacances adaptés pour l’accueil des personnes handicapées. En Bourgogne-Franche-Comté, on peut citer :

D’autres organismes extérieurs à la région proposent des séjours en Bourgogne-Franche-Comté :

Vacances indépendantes

Pour ceux qui préfèrent, il est possible d’organiser ses vacances soi-même à condition de s’y prendre à l’avance.

Se déplacer :
Avec le service Accès plus de la SNCF, vous êtes pris en charge de l’accueil en gare jusqu’à l’installation dans le train. Il existe également des tarifs réduits pour les titulaires de la carte mobilité inclusion.

En avion, les compagnies aériennes proposent en général une assistance pour les personnes handicapées.

Plus d’infos : www.cidj.com

Se loger :
Il existe de plus en plus d’hébergements qui permettent l’accueil de personnes en situation de handicap. Auberges de jeunesse, gîtes, échange d’appartements… il existe de nombreuses possibilités.

Pour plus d’infos, consultez ces 2 articles sur www.cidj.com :
Voyage et handicap : tentez l’aventure
Voyager et se loger pas cher avec un handicap : nos bons plans

Bon plan
www.jaccede.com permet de localiser les lieux accessibles : loisirs, commerces, hébergements, spectacles, musées… dans une ville. Il existe aussi sous forme d’appli mobile.

Ressources utiles

www.monparcourshandicap.gouv.fr, plateforme d’informations et d’orientation sur les thématiques droits/aides/démarches, formation/emploi/alternance et scolarité.

handicap.fr, plateforme d’offres d’emploi, de stages et de contrats d’alternance (filtre par région, fonction, contrat), dépôt de CV, infos sur le tourisme et les vacances.

Maisons départementales des personnes handicapées MDPH
Accueil des personnes handicapées, information sur les aides à leur disposition. Accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours (professionnel, scolaire, projet de vie, etc.).
Orientation des personnes handicapées et leurs proches vers d’autres interlocuteurs dédiés.
Coordonnées sur https://annuaire.action-sociale.org

Associations d’aide aux personnes handicapées

Application Rogervoice

Cette application permet :
– aux personnes sourdes et malentendantes de passer et de recevoir des appels téléphonique grâce à trois modes de communication : la langue des signes française (LSF), la langue française parlée complétée (LfPC) et les sous-titres,
– aux personnes sourdaveugles de communiquer par téléphone grâce à un nouveau mode compatible avec une plage braille.
Plus d’infos : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12949
Pour télécharger l’application mobile :
http://bit.ly/RogerVoiceAppStore (iOS)
http://bit.ly/RogerVoicePlayStore (Android)

[retour sommaire]