Parcoursup, un site pour se préparer à la phase d’admission

Après les phases d’information et d’inscription (avec le dépôts de vos vœux de formation post-bac), la phase principale d’admission sur Parcoursup débute le 30 mai 2024.

A partir de cette date, les candidats vont commencer à recevoir des réponses pour les formations qu’ils ont choisies sur la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur Parcoursup.

Après cette période d’attente, les candidats vont devoir répondre aux différentes propositions d’admission qui leur seront soumises. Comment répondre aux propositions d’admission ? surtout si l’on obtient plusieurs propositions ?
Il faudra faire les bons choix et donner une réponse pour chaque proposition de formation, c’est à dire l’accepter ou la refuser dans les délais impartis.

Un site pour s’entraîner

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter : aucune proposition d’admission, une seule proposition, plusieurs propositions simultanées, « oui-si » (proposition d’admission sous condition), des vœux restés en attente de réponse…
Si l’on ne reçoit qu’une seule proposition d’admission, le plus sage reste de l’accepter, ce qui assure une place dans l’enseignement supérieur en attendant éventuellement une autre proposition d’une autre formation toujours en attente. Mais dans le cas de plusieurs propositions simultanées, il faudra choisir et ce n’est pas toujours évident.

Pour se préparer au mieux à cette phase d’admission, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche vient de lancer un site d’entraînement à la phase d’admission : https://entrainement.parcoursup.fr

Accessible également depuis le site Parcoursup , il permet aux candidats de se mettre en situation pour répondre aux propositions des formations à partir d’une liste de vœux fictives : accepter ou refuser une proposition d’admission, conserver des vœux en attentes, comprendre le fonctionnement des listes d’attentes et estimer les possibilités d’être admis…
Des quizz sont proposés afin de tester ses connaissances sur cette phase d’admission.

Dates de la phase d’admission Parcoursup 2024

À partir du 30 mai 2024, vous recevez les réponses des formations pour les vœux que vous avez formulés sur Parcoursup. Chaque matin, votre dossier est mis à jour en fonction de l’évolution des listes d’attente. Vous pouvez donc recevoir une ou plusieurs propositions d’admission. Vous ne pouvez pas accepter plusieurs propositions d’admission en même temps, vous devez faire un choix pour libérer des places pour les autres candidats. Lorsque vous acceptez une proposition, vous avez toujours la possibilité de garder des vœux en attente qui vous intéressent davantage.

Voir le calendrier 2024 de Parcoursup étape par étape

Pour les candidats n’ayant reçu que des refus de la part des formations, la prochaine étape commence le 11 juin 2024 avec la phase d’admission complémentaire qui permettra de formuler 10 nouveaux vœux dans d’autres formations, en passant par le moteur de recherche de Parcoursup.

Cette étape s’adresse également aux autres candidats qui souhaiteraient rejoindre des formations auxquelles ils n’ont pas postulé lors de la phase de formulation des vœux. En cas de proposition durant cette procédure complémentaire, les candidats doivent l’accepter ou la refuser en respectant les délais suivants : 2 jours (le lendemain soir, 23h59) pour les réponses reçues jusqu’au 23 août 2024 ; 1 jour (le soir même) pour celles jusqu’au 12 septembre 2024.

Il ne faut pas hésiter à consulter régulièrement le moteur de recherche, car de nouvelles formations s’inscrivent au fil de l’eau. En général, elles apportent une réponse dans les huit jours suivants votre vœu.

Les candidats n’ayant toujours aucune proposition d’admission peuvent, à partir du 4 juillet 2024, saisir la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Elle se base sur le dossier du candidat et sur la rubrique « Préférence et autres projets » pour trouver des formations au plus près des envies du candidat. Les personnes en situation de handicap n’ayant reçu aucune proposition correspondant à leurs besoins particuliers, peuvent recourir à la CAES dès le 30 mai 2024.

Source : IJBox-CIDJ / mai 2024

Pour en savoir plus

Consultez la page « conseils pour la phase d’admission » du site Parcoursup.