Journée mondiale sans tabac : « Protégeons les enfants de l’industrie du tabac »


Instituée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée mondiale sans tabac est célébrée chaque année le 31 mai.

Thème de l’édition 2024 : la protection des plus jeunes face au marketing agressif de l’industrie du tabac, qui les cible particulièrement notamment à travers les médias sociaux et la banalisation de nouveaux modes de consommation (e-cigarette, sachets de nicotine, snus, billes aromatiques…).

Tab’agir accompagne les Bourguignons-Francs-Comtois dans leur arrêt du tabac

Il y a les cigarettes, les vapotes, les puffs et leurs goûts originaux, leurs packagings séducteurs et leurs couleurs flashy… Toujours plus d’outils inventés et déployés de la part des industriels du tabac pour séduire des enfants et introduire ces derniers le plus tôt possible dans l’addiction à la nicotine.

Parce que préserver les générations futures devient une priorité, le thème de la journée mondiale sans tabac cette année est : « Protégeons les enfants de l’industrie du tabac ».

En Bourgogne-Franche-Comté, l’association Tab’agir, créée en 2003, propose, grâce à son réseau de professionnels formés à la tabacologie, un accès gratuit à l’aide à l’arrêt du tabac pour tous.

A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, Tab’agir se rapproche des Bourguignons-Francs-Comtois :


Toute l’année, Tab’agir propose un accompagnement pluridisciplinaire :

  • Des consultations médicales avec des médecins, sages-femmes ou infirmières,
  • Des consultations en diététique (jusqu’à 4 consultations gratuites),
  • Des consultations en thérapies comportementales et cognitives réalisées par des psychologues (jusqu’à 4 consultations gratuites),
  • Du coaching téléphonique (03 86 52 33 12).

Les consultations sont entièrement prises en charge financièrement par Tab’agir et remboursées par la sécurité sociale. (financement Agence Régionale de Santé BFC).

Pour plus d’infos :

Consultez aussi notre rubrique Addictions