Numéro unique national gratuit, le 114 est accessible en visiophonie, tchat ou SMS, 24h/24, 7j/7. Il s’adresse aux personnes sourdes, malentendantes et aphasiques. Des agents de régulation répondent en ligne et contactent le service d’urgence le plus proche : Samu (15), Police-Gendarmerie (17), Sapeurs-Pompiers (18).
A qui s’adresse le 114 ?
Le 114 est un numéro d’urgence au service de toutes les personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler, même temporairement (sourds, malentendants, devenus sourds, etc.). Il permet ainsi à tous les citoyens d’accéder aux services d’urgence.
Dans quelles situations peut-on appeler le 114 ?
Le 114 peut répondre à tous les types de situations d’urgence :
- les urgences « santé » : douleur thoracique, difficultés respiratoires, étouffement, évanouissement, fracture, hémorragie, accouchement imminent, noyade, chute, etc.
- les urgences « sécurité » : accident de la route, vol, agression, disparition inquiétante, etc.
- les urgences « danger immédiat » : incendie, inondation, gaz, etc.
On peut aussi appeler le 114 pour contacter le Samu social.
Vous êtes témoin d’une situation d’urgence ?
L’accès aux services d’urgence est un droit, mais c’est aussi un devoir citoyen de contacter le 114 quand on est témoin d’une situation d’urgence ! Victime ou témoin : contactez le 114 pour signaler une situation d’urgence.
Comment contacter le 114 ?
Il existe 3 possibilités pour contacter le 114 :
- l’application Urgence 114 à télécharger sur votre store
- le site internet urgence114.fr
- par SMS en mettant 114 comme destinataire
Vous pouvez communiquer de différentes manières :
- En LSF (langue des signes française) : le 114 vous répondra en LSF ;
- Par oral ou par écrit : le 114 vous répondra par écrit ;
- Si vous êtes aphasique, vous pourrez communiquer avec une banque d’images : le 114 vous répondra en parlant et avec des images.
Les appels, selon leur type, sont traités soit par des agents entendants, soit par des agents sourds, afin d’offrir une qualité de communication optimale. Tous ont reçu une formation spécifique.
Retrouvez le mode d’emploi détaillé : www.info.urgence114.fr
Le 114 est un service gratuit. Pour les appels visio, les données sont décomptées de votre forfait data.
Préparez votre appel au 114
Pour gagner du temps, avant d’utiliser le 114, connectez-vous et renseignez votre profil sur l’application Urgence 114 ou sur le site internet.
Ensuite, acceptez les autorisations (partage de la localisation pour que le 114 puisse vous localiser rapidement, partage de la caméra et du micro).
Plus d’infos
Le site internet : www.info.urgence114.fr
L’application Urgence 114 à télécharger sur Google Play ou sur l’App Store