Téléphone, mail, sites internet et réseaux sociaux… Personne n’est à l’abri des arnaques financières. Les escrocs utilisent des méthodes de plus en plus sophistiquées pour obtenir vos données bancaires et personnelles.
Arnaques ou pas ? Comment faire pour déjouer ces pièges ?
Faux conseillers bancaires, influenceurs mal intentionnés, offres de crédit mensongères… Aujourd’hui, les arnaques financières au téléphone, par SMS ou sur internet se multiplient.
Méfiez-vous des offres trop alléchantes, et vérifiez toujours l’identité de votre interlocuteur, avant de partager des informations personnelles.
Attention aux influenceurs et aux personnes trop bien intentionnées sur les réseaux sociaux.
Dans le but de vous informer et de vous donner les moyens de les démasquer ces pièges, un programme intitulé « Arnaque ou pas ? Le mag info » a vu le jour à l’initiative d’Assurance Banque Épargne Info Service, le site d’information des autorités de contrôle et de la Banque de France.
Trois spots de sensibilisation sont disponibles
Dans le but de vous informer sur ces types d’arnaques, trois spots de sensibilisation sont disponibles. Ils mettent en scène des inconnus face à des simulations d’arnaques :
Le faux conseiller bancaire
Les influenceurs mal intentionnés
L’arnaque au crédit
Méfiez-vous des offres trop attractives : Si une proposition semble trop belle pour être vraie, il y a de fortes chances que ce soit une arnaque !
Consultez des ressources fiables : Pour vous informer sur les arnaques et apprendre à vous en prémunir, visitez le site Assurance Banque Épargne Info Service. Ce site offre un programme d’information intitulé « Arnaque ou pas ? Le mag info », qui inclut des conseils de sensibilisation et des émissions sur le sujet.
Si vous avez le moindre doute ou la moindre question, vous pouvez également contacter la plateforme Info-Escroquerie par téléphone, au 0 805 805 817 (numéro vert, appel gratuit).