La plateforme « Je veux aider »

Mis en place par la Direction de la Jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, elle a été construite en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes associatives déjà existantes.

Véritable Plateforme solidaire, son objectif est de faciliter le soutien entre citoyens en mettant en relation des individus qui veulent agir pour l’intérêt général et des organisations publiques et associatives qui ont besoin de bénévoles.

Elle est donc ouverte à toute personne âgée de plus de 16 ans résidant en France et souhaitant s’engager de façon bénévole et occasionnelle, sur tout le territoire.

Les missions proposées concernent 10 domaines d’action relevant tous de l’intérêt général :

  • Solidarité et insertion
  • Éducation pour tous
  • Santé pour tous
  • Protection de la nature
  • Art et culture pour tous
  • Prévention et protection
  • Sport pour tous
  • Mémoire et citoyenneté
  • Mobilisation Covid-19
  • Coopération internationale

Simple d’utilisation, JeVeuxAider.gouv.fr offre des opportunités d’engagement variées, pour répondre aux envies et aux contraintes de chacun. Les missions peuvent être ponctuelles ou récurrentes ; certaines peuvent être effectuées à distance, par téléphone ou visioconférence, d’autres en présentiel.

La plateforme « Je m’engage pour l’Ukraine »

Lancée le 8 mars 2022 par le gouvernement, la plateforme « Je m’engage pour l’Ukraine » accessible via le site parrainage.refugies.info permet à toute personne de se mobiliser facilement en faveur de l’accueil des personnes réfugiées et déplacées en France et notamment de recueillir les propositions d’accueil et d’aide aux familles ukrainiennes qui fuient la guerre et arrivent en France.

La plateforme permet à toute personne qui le souhaite de proposer ses services (logement, cours de langues, aide alimentaire, traduction, interprétariat, aide administrative,…) et de se mettre en relation avec des associations compétentes.
Elle permet également aux associations de se faire connaître, et de recruter des bénévoles pour leurs actions (par l’intermédiaire du site jeveuxaider.gouv.fr voir plus haut).
« Je m’engage pour l’Ukraine » comporte également des informations utiles pour les Ukrainiens arrivés en France.

Une application mobile « réfugiés.info » est également disponible pour donner de l’information traduite. Plus de 430 fiches d’informations sont traduites en plusieurs langues pour aider les réfugiés et les personnes déplacées.

Voir aussi notre dossier Devenir bénévole et notre livret "Le Bénévolat"
Livret Le bénévolat édition 2020