Bonne nouvelle pour les étudiants de la région qui souhaitent se former au métier de chirurgien-dentiste : une faculté d’odontologie (chirurgie dentaire) ouvre dès la rentrée 2022 en Bourgogne-Franche-Comté.

Actuellement seules 16 universités en France disposent d’une faculté d’odontologie. Les étudiants des régions sans facultés dentaires (comme la région Bourgogne-Franche-Comté) sont contraints de changer de région pour se former, et à l’issue de leurs formations, rares sont les dentistes qui reviennent s’installer dans leur région d’origine.

Suite à ce constat, le gouvernement vient d’annoncer la création de 8 nouvelles facultés dentaires, pour la rentrée 2022, dans les régions qui en sont actuellement dépourvues : Amiens, Besançon, Caen, Dijon, Grenoble, Poitiers, Rouen et Tours.

Deux sites prévus en Bourgogne-Franche-Comté à la rentrée 2022

L’université de Bourgogne et l’université de Franche-Comté seront co-accréditées pour proposer cette formation complète en odontologie. Un département d’odontologie commun et partagé au sein des UFR sciences de santé de Besançon et de Dijon sera créé.

La formation commune sera répartie sur les deux sites, et s’appuiera sur un maillage de lieux de stage permettant de couvrir au mieux l’ensemble de la région BFC.

Pour en savoir plus, voir le communiqué de presse de l’ARS BFC