À l’occasion de son 25e anniversaire, le site officiel Service Public change d’identité graphique et se dote d’une nouvelle adresse : service-public.gouv.fr. L’objectif est de simplifier l’accès des usagers à l’information et aux démarches administratives. Il s’agit de créer un « réflexe Service Public » à chaque fois que l’on a besoin d’avoir des informations administratives.
Qu’est-ce que Service Public ?
Vous souhaitez savoir à quelles aides au logement vous avez droit, connaître le prix de la carte grise du véhicule que vous venez d’acheter, avoir la liste des documents à fournir pour refaire votre passeport, visualiser toutes les démarches administratives de votre départ à l’étranger ?
Service Public est une source officielle fiable qui permet d’éviter les arnaques et les fausses informations. Il est le point d’entrée officiel pour toutes les informations relatives aux droits et aux démarches administratives :
- il informe les usagers (particuliers, professionnels, collectivités) sur leurs droits et leurs obligations ;
- il les oriente vers les services compétents pour exercer leurs droits et accomplir leurs démarches.
Que trouve-t-on sur Service Public ?
Sur le site Service Public, vous trouverez :
- Des fiches pratiques d’informations accessibles par thème (travail, famille, logement, etc.) ou par événement de vie (j’achète un logement, je pars à l’étranger, un proche est décédé, etc.), personnalisées grâce à des questionnaires.
- Des actualités pour se tenir informé des évolutions législatives et réglementaires et des nouveaux services en ligne, avec l’envoi d’une newsletter hebdomadaire gratuite.
- Un accès aux différentes démarches en ligne, formulaires administratifs (cerfas), modèles de lettre et simulateurs.
- Une géolocalisation des services de proximité (France Services, Points Justice, etc.).
- Un annuaire référençant les administrations et services publics nationaux (institutions et juridictions, ministères, autorités indépendantes, ambassades, etc.) et de proximité (mairies, préfectures, caisses primaires d’assurance maladie, tribunaux, France services, etc.).
- Un service de messagerie pour être aidé dans la recherche d’informations et l’accomplissement des démarches.
- Un service téléphonique de renseignement administratif : Allô Service Public 3939.
- Des informations accessibles via ses réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram, LinkedIn, YouTube).
- Un site dédié aux démarches des entreprises : entreprendre.service-public.gouv.fr
- Des outils adaptés aux aidants administratifs pour accompagner les publics éloignés du numérique.
En savoir plus : www.service-public.gouv.fr




