Passez le permis dès 17 ans

Depuis le 1er janvier 2024, l’âge minimum pour le permis de conduire a été abaissé à 17 ans. A partir de 17 ans, vous pouvez donc vous inscrire dans une auto-école et conduire dès l’obtention du permis B. Vous devez avoir obtenu le code avant de passer l’épreuve de conduite.

Quelles sont les conditions pour passer le permis B ?

Tout d’abord, il faut passer et réussir l’épreuve théorique, aussi appelée code. Il est possible de se présenter à cet examen à partir de 16 ans.

Ensuite, il faut suivre au moins 20 heures de cours de conduite. L’inscription dans une auto-école peut se faire à partir de 17 ans. Le site www.securite-routiere.gouv.fr propose des conseils pour choisir une école, donne des informations sur le déroulement de la formation et a mis en ligne une carte des auto-écoles en France.

A noter : L’apprentissage anticipé de la conduite permet de commencer les cours de conduite dès 15 ans. Après avoir réussi le code et suivi 20h de cours de conduite, vous allez conduire avec un ou plusieurs accompagnateurs pendant 3 000 km.
Les accompagnateurs doivent être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans consécutifs. Cette formule permet donc de passer le permis dès 17 ans. Elle augmente vos chances de réussite.

Plus d’infos :
www.service-public.fr
www.securite-routiere.gouv.fr

Voir aussi notre rubrique sur le permis de conduire et notamment notre article sur les aides financières pour le permis