Ouverture de la plateforme Mon Master

Depuis 2023, monmaster.gouv.fr est la plateforme nationale unique qui centralise les candidatures pour s’inscrire en 1ère année de master. Cette année, elle est ouverte depuis le 29 janvier 2024 pour que les étudiants puissent découvrir toute l’offre de formation. Le dépôt des candidatures sera possible à partir du 26 février.

Points forts de la plateforme

  • Les candidats déposent un dossier unique, ils ne sont donc pas confrontés à une multitude de modalités de recrutement variant d’un établissement à l’autre ; le dépôt du dossier se fait directement en ligne.
  • Mise en place d’un calendrier national unique.
  • Attribution des places en master avant la période des congés d’été.
  • Efficacité du dispositif grâce au fait que les étudiants ont une meilleure connaissance du nombre de places vacantes, et que les établissements connaissent, bien avant la rentrée, le nombre de candidats réellement inscrits.

En 2024, la plateforme Mon Master évolue pour répondre aux besoins des étudiants et se dote d’une nouvelle ergonomie. Les fiches d’informations ont été complétées avec des indications sur le devenir des diplômés (poursuite d’études, taux d’emploi, taux d’emploi salarié en France), et sur le niveau de demande des formations (rang du dernier admis/nombre de candidats).

A noter
Il est possible de formuler 15 vœux en formation classique et 15 vœux en formation en alternance. Il n’y a pas de sous-vœux ; un master est donc égal à un vœu, même si plusieurs formations identiques sont demandées.

Nouveauté : la phase complémentaire

Cette année, une phase complémentaire sera mise en place à l’issue de la phase principale d’admission. Ouverte à tous les candidats qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale, elle permettra aux candidats de réaliser jusqu’à 10 vœux en phase complémentaire en formation classique et autant en formation en alternance. À l’issue de la phase complémentaire, toutes les propositions d’admission acceptées provisoirement deviendront définitives.

Vous n’avez pas obtenu de place en master suite à vos candidatures ? Dans ce cas, vous pouvez saisir le Recteur de votre académie. Les services du Rectorat vous accompagneront et vous feront des propositions de poursuite d’études.

Calendrier

  • 29 janvier 2024 : ouverture de la plateforme aux étudiants qui peuvent consulter l’ensemble de l’offre des établissements.
  • Du 26 février au 24 mars : dépôt des candidatures par les candidats, selon un calendrier commun à tous les établissements.
  • Du 2 avril au 28 mai : examen des candidatures par les établissements, qui sont responsables des admissions des candidats.
  • Du 4 au 24 juin : phase d’admission (chaque candidat accepte une proposition), et redistribution des places non retenues par les candidats.
    Les candidats qui acceptent une proposition s’inscrivent administrativement dans l’établissement selon le calendrier établi par celui-ci.
  • Du 25 juin au 31 juillet : phase complémentaire
    • Du 25 au 30 juin : phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente
    • Du 1er au 12 juillet : examen des candidatures
    • Du 15 au 31 juillet : phase d’admission
    • Jusqu’à la mi-septembre : gestion des désistements

Pour en savoir plus et connaitre l’offre de formations, consultez la plateforme à partir du 29 janvier 2024 : www.monmaster.gouv.fr