Le #MoisSansTabac est une opération nationale pilotée par Santé publique France, en partenariat avec le ministère de la Santé et l’Assurance Maladie, déployée en France depuis 7 ans, elle s’inspire d’un dispositif anglais appelé « Stoptober » mis en œuvre chaque année depuis plus de 10 ans.
Il s’agit d’une campagne d’information et d’accompagnement au sevrage tabagique dont l’objectif est de proposer un arrêt du tabac pendant 30 jours, ce qui multiplie par 5 les chances de rester non-fumeur.
L’Ireps, ambassadeur en Bourgogne-Franche-Comté
À l’échelon régional, le Mois sans tabac est animé par l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé de Bourgogne-Franche-Comté (Ireps BFC) désignée structure ambassadrice.
L’Ireps est, de fait, en charge du déploiement de l’opération en région, et donc de la coordination des campagnes de communication, de la formation et de l’accompagnement des acteurs impliqués, ainsi que de l’évaluation ; cela en partenariat avec Tab’agir et l’Agence régionale de santé (ARS).
Nouveauté, le challenge régional
En Bourgogne-Franche-Comté, l’une des nouveautés de cette année concerne le lancement d’un challenge régional sous la forme de défis quotidiens, diffusés par mail et sur les réseaux sociaux, à réaliser du 1er au 30 novembre.
Ce challenge est ouvert à tout public (fumeurs et non-fumeurs), en individuel ou en équipe, et à tout secteur (sanitaire, social et médico-social, institutions, entreprises, éducation, collectivités, associations…).
Seul ou à plusieurs, pour le plaisir de se divertir, ou pour espérer être récompensé, chacun est libre de participer comme il le souhaite (envoyer un défi ou y répondre). Sachant que toute personne relevant les défis est invitée à envoyer sa création, et que le nombre de retours obtenus sera notamment pris en compte pour faire partie des gagnants.
Pour plus d’informations et pour s’inscrire, consulter la présentation du challenge et renseigner le bulletin d’inscription en ligne.
A noter :
Si vous avez besoin d’aide et de conseils pour arrêter de fumer, ou si vous avez des questions concernant le sevrage tabagique, vous pouvez contacter Tab’agir, réseau de professionnels experts en tabacologie, qui accompagnent et soutiennent les patients dans leur démarche d’arrêt du tabac par un suivi pluridisciplinaire (médical, diététique et thérapeutique).
Voir le site : www.tabagir.fr.
Voir aussi notre rubrique Addictions et notre livret Produits et comportements addictifs.