Nouveau Service National 2026 : un engagement militaire volontaire pour les jeunes

Face au contexte international, la France lance un nouveau service national, à partir de 2026. Ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans et sur la base du volontariat, il offre la possibilité de servir au sein des armées pendant 10 mois.

Un engagement militaire et volontaire

Le nouveau service national se fait sur la base du volontariat. Il permet aux jeunes de s’engager pour dix mois au sein des armées (Terre, Marine, Air et Espace). Pendant cette période, les volontaires suivent une formation militaire et participent à des missions utiles à la défense nationale, tout en acquérant des compétences reconnues.

Les missions auront lieu uniquement sur le territoire national (métropole et Outre-mer), sans départ en opération extérieure ou sur des zones de conflit.

Pour qui ?

Ce dispositif s’adresse à tous les jeunes Français, garçons et filles, âgés de 18 à 25 ans. Aucune condition de diplôme n’est requise pour candidater, mais une sélection est effectuée en fonction des profils et des besoins des armées.

Comment s’inscrire ?

La première cohorte du service national commencera en septembre 2026. Les candidatures débuteront à partir de janvier 2026.

Vous pouvez postuler :

Vous recevrez une réponse avant le 1er juillet 2026 afin de vous permettre de confirmer votre choix ou de vous réorienter.

Les incorporations se feront entre septembre et novembre 2026.

En 2027 le parcours de candidature évoluera

Les jeunes pourront indiquer leur intérêt pour le service national pendant la Journée Citoyenneté Défense qui sera rebaptisée journée de mobilisation. Ils devront ensuite confirmer leur souhait sur une application qui s’appellera Défense+

Quels avantages ?

Le service national met à disposition des volontaires l’ensemble des moyens nécessaires à leurs dix mois d’engagement :

  • une rémunération de 800 € bruts par mois (hors primes éventuelles), non imposable ;
  • une réduction SNCF de 75 % sur les lignes de train nationales ;
  • une prise en charge de l’hébergement et de la nourriture.

En savoir plus

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site du service national www.defense.gouv.fr. Vous y trouverez notamment une FAQ qui répondra à la plupart de vos questions.