MoisSansTabac : inscrivez-vous

Le 04 octobre signe le lancement de la 6ème édition de MoisSansTabac, initié par Santé publique France et le Ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie.

Lutter contre le tabagisme est une priorité de santé publique et le tabac reste aujourd’hui la première cause évitable de mortalité en France.
Alors qu’on notait une baisse du tabagisme entre 2014 et 2019, les derniers résultats du baromètre de Santé publique France, publiés en mai 2021, indiquent un taux de 25,5% de fumeurs quotidiens en 2020, sans variation significative par rapport à 2019… L’opération MoisSansTabac reste donc incontournable.

Le dispositif propose aux fumeurs un accompagnement personnalisé au sevrage, et le renforce cette année avec un nouveau service qui leur facilite l’accès à une consultation d’aide à l’arrêt.

Ainsi, MoisSansTabac, invite les fumeurs, dans un élan collectif, à arrêter de fumer tous ensemble pendant un mois, en novembre.
Ces 30 jours sont essentiels car ils multiplient par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement lorsque ce 1er défi est accompli, en effet, au-delà d’un mois, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits.

Les fumeurs sont donc invités à s’inscrire durant tout le mois d’octobre via le site dédié et à se préparer dès maintenant à relever le défi dès le 1er novembre prochain.

Plus d’infos :

Voir aussi notre rubrique Addictions et notre livret Produits et comportements addictifs