Les 23 communes de Dijon Métropole invitent les habitants à devenir membre du Conseil de Développement de Dijon Métropole.
Dans la lignée des différentes initiatives que l’on peut trouver ailleurs en région, cette instance s’inscrit dans une démarche de démocratie participative visant à impliquer au maximum les habitants dans le développement de leur futur cadre de vie.
Ce Conseil sera composé de 150 membres répartis en 3 collèges :
- le collège des habitants,
- le collège des acteurs socio-économiques
- et le collège des personnes qualifiées.
Concernant le collège des habitants, celui-ci sera composé de 50 citoyens volontaires titulaires de la métropole, dont au moins 10 volontaires de la tranche d’âge 18-25 ans et de 50 suppléants.
Construire ensemble une métropole solidaire, écologique et rayonnante
3 axes forts serviront de fil conducteur aux différents échanges :
- Dialoguer : instance consultative apolitique, le Conseil inscrit son action dans un dialogue bienveillant et respectueux des opinions de chacun,
- Agir : le Conseil de développement s’appuie sur l’expertise citoyenne pour apporter une aide à la décision des élus,
- Imaginer : les membres du Conseil de développement sont associés à l’élaboration et à l’évaluation des politiques métropolitaines (cadre de vie, mobilité, environnement…).
Rejoignez le collège des habitants
Ainsi, si vous aspirez à faire entendre votre voix et à participer à l’élaboration des politiques publiques métropolitaines ou que vous êtes porteur d’idées et de propositions pour l’avenir, inscrivez-vous jusqu’au 30 Avril 2022.
Pour candidater, rendez-vous sur : metropole-dijon.fr/Je-participe-je-m-informe/Conseil-de-developpement