Si l’on est témoin d’un accident ou d’un malaise comment savoir quels sont les bons gestes à effectuer en attendant les secours ?
Devant une personne avec un problème de santé mentale, comment se comporter et vers qui l’orienter ?
En quelques heures, il est possible de se former pour aider un ami, un parent ou toute autre personne.
La nouvelle édition de ce livret présente :
- la formation PSC (Premiers secours citoyen) qui apprend à agir face à une personne blessée :
- le programme PSSM (Premiers secours en santé mentale) qui forme aux bons comportements face aux problèmes de santé mentale.
Au sommaire
La formation Premiers secours citoyens – PSC
Elle a pour but de permettre à chacun d’acquérir les compétences nécessaires pour porter secours, prévenir une situation de danger et se protéger. D’une durée de 7h, elle est accessible à tous. Elle se fait en petits groupes et son contenu est orienté vers la pratique.
La formation PSC est un atout supplémentaire pour trouver un job, notamment pour du baby-sitting, de l’animation ou encore dans l’aide à domicile. De plus, elle est exigée pour s’inscrire à certaines formations et concours.
Cette formation se fait dans les organismes agréés par l’État. En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont plus de 60 organismes qui préparent au PSC. Ils sont listés dans le carnet d’adresses de ce livret.
Le programme de Premiers secours en santé mentale – PSSM
Cette formation proposée par l’association Premiers Secours en Santé Mentale France forme des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, de proposer un premier accompagnement et d’orienter ces personnes vers les services les mieux adaptés.
Cette formation de 14h est ouverte à tous les plus de 18 ans.
Il existe un PSSM standard et un PSSM jeunes pour les adultes qui travaillent au contact d’adolescents ou de jeunes adultes.

2025 – 2026
Pour en savoir plus
- Téléchargez le livret Premiers secours,
- Retrouvez notre live d’information « Formations premier secours : apprendre à réagir » réalisé en collaboration avec la Croix Rouge de la Côte-d’Or,
- Consultez notre rubrique Secourisme.