Imaginez un projet où la voix des jeunes de Bourgogne-Franche-Comté est véritablement écoutée par les responsables politiques.
Vous pouvez partager vos idées, vos besoins, vos colères et vos envies pour que les élus régionaux en tiennent compte.
C’est l’objectif du dispositif intitulé « Ma Région pour demain » : la voix des jeunes compte pour l’avenir de la Région !
En quoi consiste cette démarche ?
« Ma Région pour demain« , c’est le nom donné au Dialogue structuré avec la jeunesse (DSJ) de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il s’agit d’un moyen de dialoguer directement avec les élus de la région afin de débattre de sujets qui concernent l’ensemble de la jeunesse. L’idée est de construire collectivement les politiques de demain, c’est-à-dire les décisions qui influenceront la vie quotidienne et l’avenir de la région.

Les jeunes choisissent un thème différent chaque année. En 2022-2023 les jeunes ont travaillés sur « La préservation des ressources naturelles », en 2024 sur « Les mobilités », la prochaine thématique pour 2025-2026 concernera « la culture ».
Tous les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui résident sur le territoire bourguignon-franc-comtois sont invités à participer. L’objectif est de prendre en compte la jeunesse dans toute sa diversité sociale.
Ce projet est co-piloté par le Conseil Régional et l’État (via la DRAJES), et sa mise en œuvre est assurée par le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire (CRAJEP) et Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté (CRIJ).
Le Live d’Info du 25 septembre 2025 : Ma Région pour demain
- Qu’est-ce que c’est précisément le dialogue structure avec la jeunesse ?
- Comment participer ?
- Quel impact cela peut avoir ?
Cette action d’information sera animée par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté avec la participation de Sarah Persil (vice-présidente à la Jeunesse, vie associative, citoyenneté et démocratie participative à la Région Bourgogne-Franche-Comté) et Nadhem Ben Rahma coordonnateur du Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CRAJEP) qui viendront présenter et échanger avec vous en direct sur le dispositif « Ma Région pour demain » (dialogue structuré avec le jeunesse de la Région Bourgogne-Franche-Comté).
Seront également présentes pour témoigner de leur expérience : Aurore Maffioli, cheffe de projet à l’Espace de Vie Sociale du réseau des Familles Rurales dans la commune des Premiers Sapins (25), qui a animé des ateliers « Ma Région pour demain » lors du cycle 2 en 2024, ainsi que Sandra Balbrick, une jeune participante de cet espace.
Cette action, ouverte à toutes et tous, aura lieu jeudi 25 septembre 2025 à 14h30 dans les locaux d’Info Jeunes BFC (Crij) à Besançon (27 rue de la République – 25000 Besançon), elle sera retransmise en direct à Info Jeunes BFC (Crij) à Dijon (17 place Darcy – 21000 Dijon) ainsi que dans certains points du réseau Info jeunes de la région.
Cette présentation sera également accessible en direct ou en replay sur notre chaîne YouTube.
Au programme de ce Live
Qu’est-ce que le Dialogue Structuré avec la Jeunesse ?
- D’où vient cette démarche et quel est son objectif ?
- Comment ça marche en Bourgogne-Franche-Comté ?
Pourquoi et comment les jeunes peuvent-ils participer ?
- Quels sujets peuvent être abordés ?
- Concrètement, comment donner son avis ?
Et après ?
- Comment les propositions des jeunes sont prises en compte par la Région ?
- Quels impacts concrets cela peut avoir sur l’avenir du territoire ?
Pour avoir la réponse à ces questions, venez assister au Live d’information « Ma Région pour demain », jeudi 25 septembre 2025 à 14h30 à Info Jeunes BFC ou connectez-vous à notre chaîne YouTube en direct ou en replay.




