Le Service National Universel (SNU) s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans, de nationalité française, qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. En 2024, les jeunes y participent sur la base du volontariat, mais les deux 1ères phases (séjour de cohésion et mission d’intérêt général) ont vocation à devenir obligatoires.
Les 3 étapes du SNU
Le SNU se déroule en 3 étapes : une phase de cohésion d’une durée de 2 semaines (12 jours), suivie d’une mission d’intérêt général – MIG (84 h tout au long de l’année ou concentrées sur quelques jours) et la possibilité d’un engagement volontaire (d’au moins 3 mois).
- Un séjour de cohésion : le jeune part pour une durée de 12 jours hors de son département d’origine avec d’autres jeunes du SNU. Ce séjour réalisé en hébergement collectif, permet de participer à des activités collectives variées (activités physiques, activités culturelles, visites sur sites, chantiers participatifs, témoignages d’autres jeunes engagés, échanges avec des témoins et des experts, etc) et de bénéficier de bilans individuels (illettrisme, compétences notamment numériques).
- La mission d’intérêt général : durant l’année qui suit le séjour de cohésion, le jeune effectuera une mission d’intérêt général de 84 heures hors temps scolaire dans une structure de son choix (association, collectivité locale, organismes publics, corps en uniforme…). Elle peut être effectuée sur une période courte ou répartie sur toute l’année.
- L’engagement (facultatif) : si le jeune le souhaite, il peut (jusqu’à ses 25 ans) se porter volontaire pour une durée minimum de 3 mois (1 an au maximum) afin d’effectuer une mission plus longue. Cet engagement s’appuie sur des formes de volontariats existants déjà indépendamment du SNU : on pourra donc effectuer une mission de Service Civique, intégrer le Corps Européen de Solidarité, devenir sapeur-pompier volontaire ou encore s’engager comme réserviste.
Inscriptions et dates des séjours de cohésion SNU 2024
Le SNU est un dispositif gratuit et compatible avec la scolarité.
Il est ouvert aux jeunes de 15 à 17 ans (filles et garçons), lycéens, apprentis, jeunes travailleurs, jeunes sortis du système scolaire qui souhaitent vivre cette expérience. Il est inclusif et universel et a pour objectifs de faire vivre les valeurs républicaines, renforcer la cohésion nationale, développer une culture de l’engagement et accompagner les jeunes dans leur parcours personnel et professionnel.
Cette année, 4 sessions (au choix) sont proposées pour les séjours de cohésion dans le cadre du Service National Universel 2024 :
- du 19 février au 2 mars 2024 pour les jeunes de la zone A (académies de Besançon et Dijon),
- du 15 au 27 avril 2024 pour les jeunes de la zone A (académies de Besançon et Dijon),
- du 17 au 28 juin 2024 pour les jeunes des zones A, B et C,
- du 3 au 15 juillet 2024 pour les jeunes des zones A, B et C.
Inscriptions sur www.snu.gouv.fr
A noter : à partir de 2024, certains lycées volontaires pourront proposer de réaliser le séjour de cohésion (12 jours) au cours de la classe de seconde, pendant la période scolaire. Il s’agit du dispositif « classes et lycées engagés ». La participation des élèves ne sera pas obligatoire et sera gratuite.
L’engagement s’articulera autour des thématiques suivantes (au choix) : environnement, défense et mémoire, résilience et prévention des risques, sport et Jeux Olympiques et Paralympiques.
Pour en savoir plus, consulter également :
– notre rubrique Engagement,
– nos livrets d’information S’engager, pourquoi pas moi ? pour connaître toutes les possibilités d’engagement et Le service civique, faire le choix de s’engager
– l’article « SNU : des séjours de cohésion mémorables » publié dans notre mensuel Topo (en janvier 2023).