Le permis de conduire se dématérialise

Depuis le 14 février 2024, il est possible d’avoir une version numérique de son permis de conduire sur son smartphone. Il faut utiliser l’application France Identité. Tous les types de permis (rose trois volets ou format carte bancaire) sont compatibles.

Utiliser le permis dématérialisé permet de :

  • limiter la perte ou le vol du permis physique ;
  • gagner du temps lors d’un contrôle routier par les forces de l’ordre ou lors de la location d’un véhicule ;
  • permettre de réaliser des démarches sans divulguer toutes ses données ;
  • lutter contre la fraude, notamment lors de démarches en ligne.

L’application France identité

L’application France identité est un service qui permet de prouver son d’identité. Elle est gratuite et facultative. Depuis le 14 février, elle est accessible à toutes les personnes qui possèdent la carte d’identité nouveau format (format carte bancaire). L’application se télécharge depuis le site https://france-identite.gouv.fr

Pour le moment, elle permet notamment de fournir des justificatifs d’identité à usage unique, de s’identifier sur France Connect. D’autres services seront proposés par la suite.

Comment intégrer son permis dans France identité ?

Il faut d’abord télécharger l’application France Identité sur son smartphone.

L’étape suivante est de charger votre identité numérique dans l’application de sorte que votre CNI (carte nationale d’identité) apparaisse à l’écran : suivez la procédure indiquée pour l’importation de votre identité numérique. L’importation des données de votre CNI se fait avec la lecture sans contact de la puce de la carte par le téléphone (via le protocole NFC).

Ensuite, il faut :

  1. Ouvrir l’application France Identité, 
  2. Appuyer sur « Scanner un QR Code », 
  3. Scanner le QR Code du relevé d’information restreint,
  4.  Le permis de conduire s’importe en quelques secondes.

Le chargement du permis dans l’application France Identité se fera immédiatement si les informations du permis de conduire et de la carte d’identité concordent. L’application France Identité n’importe pas le permis de conduire s’il y a une incohérence entre les données de la carte d’identité et celles du permis de conduire.

Pour en savoir plus :

https://france-identite.gouv.fr
www.securite-routiere.gouv.fr

Voir aussi notre rubrique Aides et bons plans pour le permis