Le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2023 se tiendra la 40e édition des Journées européennes du patrimoine.
Après le patrimoine durable en 2022, le thème retenu est le patrimoine vivant ; l’occasion de mettre en avant les traditions orales, les rituels, les pratiques artisanales, les fêtes et les spectacles qui se transmettent de génération en génération.
A moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le patrimoine du sport sera également mis à l’honneur à l’occasion de cette édition.
Plus de 1400 lieux à découvrir en région
Le programme complet est disponible sur le site des journées européennes du patrimoine via une carte interactive qui permet de trouver tous les lieux ouverts et les événements organisés.
Il est possible de les filtrer :
- par localisation ;
- par date ;
- par type d’événement : animation jeune public, atelier, démonstration, concert, exposition, fouille archéologique, projection, spectacle, conférence, visite libre ;
- par type de lieu : château, édifice commémoratif, édifice hospitalier, édifice industriel, édifice militaire, édifice religieux, site archéologique, espace naturel, parc, jardin, lieu de spectacles, maison de personnes célèbres…
- par condition de participation : gratuit, tarif préférentiel, sur inscription ;
- par accessibilité : handicap auditif, moteur, psychique, visuel.
Plus d’information : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
Un pass à 6 €
Pour l’ occasion, la SNCF, la région Bourgogne-Franche-Comté et Mobigo proposent un pass à 6 € pour faciliter vos déplacements durant tout le week-end.
Ce pass est valable pour des trajets en TER et sur la plupart des réseaux de transports urbains (Bus) ainsi que sur les bus Mobigo.