Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), édition 2024

Dédiées aux Métiers d’art et au Patrimoine Vivant, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) reviennent en 2024 et vous donnent rendez-vous du 2 au 7 avril, partout en France et en Europe, autour du thème « Sur le bout des doigts » !

C’est quoi les Journées Européennes des Métiers d’Art ?

Chaque année au printemps, l’objectif est de permettre à tout un chacun d’avoir accès aux professionnels des métiers d’art qui, notamment en ouvrant leurs portes, permettent la découverte de leurs savoir-faire. C’est également l’occasion de s’initier à certains gestes, d’apprendre les rudiments de la profession, de poser vos questions et peut-être de susciter quelques vocations.

Gratuites, ces journées sont coordonnées par l’Institut national des métiers d’art (INMA) et vous invitent à pousser la porte des ateliers, des établissements de formation et à venir rencontrer des professionnels à l’occasion de nombreuses manifestations proposées au plus près de chez-vous.

En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont près d’une centaine d’artisans d’art répartis sur tout le territoire, qui vous accueilleront tout au long de l’événement.

Ainsi, pendant la semaine, vous pourrez assister, par exemple, à des ateliers de tournage sur bois à Montmahoux dans le Doubs, de ferronnerie à Charolles en Saône-et-Loire, de poterie à Noyers dans l’Yonne ou de partir à la découverte du métier de Tapissier-Décorateur à Saulieu en Côte-d’Or, de Sérigraphe à Ravilloles dans le Jura ou encore de Maroquinier-Sellier à Champlemy dans la Nièvre…

Où trouver le programme ?

Sur la carte interactive qui permet de découvrir tous les événements, en région et ailleurs.

Plus d’infos : www.journeesdesmetiersdart.fr