Le 17 septembre 2022 est la date retenue pour la 5e édition de la Journée mondiale de nettoyage de la planète (World clean up day). Des évènements se tiendront un peu partout en Bourgogne-Franche-Comté mais aussi en France et dans le monde.

Quel est le but de cette journée ?

Mobiliser le plus grand nombre d’entre nous, nettoyer les rues de nos villes de ses déchets sauvages, sensibiliser aux gestes éco-responsables ainsi qu’à la lutte contre la pollution, dans une ambiance conviviale et festive.

A l’échelle mondiale, c’est plus de 150 pays qui participent à cette gigantesque opération. Des ramassages de déchets sont organisés aux quatre coins de la France (Drom-Com compris). 

Dès maintenant, bloquez la date dans votre calendrier et mobilisez vos amis, votre famille, vos collègues. 

Cette année, l’objectif est grand : 5% de la population française doit se mobiliser, soit plus de 3 millions de personnes.

Comment ça marche ? 

Le concept est très simple : le site français du World Cleanup Day recense l’ensemble des opérations de nettoyage des espaces publics prévues par des citoyens à travers le pays.

Vous pouvez rejoindre une initiative citoyenne ou organiser votre propre ramassage. Une carte virtuelle permet de connaître les contacts, lieux et heures de rendez-vous des événements et de s’inscrire à l’un d’eux. Des informations pratiques sont également mises à dispositions pour chacune de ces initiatives.

Pour s’inscrire, rendez-vous sur www.worldcleanupday.fr, cliquez sur “Rejoindre un cleanup” et remplissez le formulaire.

Prévoyez une tenue adéquate (pantalon long et gants de jardinage).

Pour plus d’infos : www.worldcleanupday.fr