Du stade vers l’emploi, une autre méthode de recrutement en Bourgogne-Franche-Comté

France Travail propose depuis 2023 des jobs dating intitulés « du stade vers l’emploi » qui se déroulent sans CV mais avec une tenue de sport. Le but étant de se concentrer sur les savoir-être des candidats, ceux-ci sont mis en valeur à travers la pratique collective d’un sport où recruteurs et demandeurs d’emploi sont mélangés de manière anonyme.

Comment se déroulent ces jobs dating sportif ?

Tout candidat ou employeur intéressé par l’un de ces événements doit s’inscrire préalablement auprès de son conseiller référent à France Travail, en raison des places limitées (en général une centaine par date). Les disciplines sportives proposées lors de ces « Stades vers l’emploi » sont diverses : athlétisme, rugby, football, judo… Elles sont encadrées par des clubs sportifs partenaires.
Mais il n’y a aucune exigence sportive lors de ces rencontres, n’importe quel demandeur d’emploi peut y participer.

La journée s’organise autour de 3 temps forts, sans exigence de niveau sportif :

  • Une matinée sportive  : Les participants sont accueillis en tenue sportive et les équipes mixent de manière anonyme les employeurs et les demandeurs d’emploi. Les activités sportives sont encadrées par les clubs sportifs engagés et précédées d’une séance d’échauffement.
  • Un déjeuner partagé : Après les défis sportifs du matin et les premiers contacts, les échanges se poursuivent pendant le repas convivial, avec les recruteurs et les conseillers de France Travail.
  • Un après-midi ‘‘job dating’’ où l’anonymat est levé : Les entreprises présentes sont enfin présentées aux demandeurs d’emploi et le recrutement peut commencer…
    Le job dating est un moment d’échanges informel, organisé dans les infrastructures du stade pour échanger avec les recruteurs sur leurs propositions, sans CV et en gardant sa tenue sportive de la journée. Les équipes du Réseau Pour l’Emploi et ses partenaires sont présentes pour proposer toutes les solutions qui pourront faciliter l’embauche des candidats.

Dates des prochains « Stades vers l’emploi » (SVE) en Bourgogne-Franche-Comté

  • 6 juin 2025 à Besançon (25) – SVE multisports dans le cadre du Décathlon de la Boucle organisé par le Grand Besançon.
  • 11 juin 2025 à Dijon (21) – SVE volley-ball.
  • 12 juin 2025 à Auxerre (89) – SVE athlétisme.
  • 12 juin 2025 à Nevers (58) – SVE rugby – thématique seniors.
  • 13 juin 2025 à Montceau-les-Mines (71) – SVE rugby.
  • 17 juin 2025 à Saint-Claude (39) – SVE rugby.
  • 19 juin 2025 à Autun (71) – SVE athlétisme.
  • A suivre à l’automne en nouveautés : football avec le DFCO à Dijon (18 septembre 2025), judo à Lure…

Les candidats et employeurs intéressés par l’un de ces évènements doivent prendre contact avec l’agence France Travail du territoire concerné. Inscriptions possibles également sur le site : https://mesevenementsemploi.pole-emploi.fr/ (choisir un département ou une ville et sélectionner « du stade vers l’emploi » dans la rubrique « Opérations« )

Pour en savoir plus

Le programme des jobs dating « du stade vers l’emploi » en Bourgogne-Franche-Comté est régulièrement mis à jour sur la page :  https://www.francetravail.fr/region/bourgogne-franche-comte/evenements-1/du-stade-vers-lemploi-en-bfc.html