Carte de presse : un serious game sur les fake news

L’association MagnaVox vient de créer un jeu vidéo pédagogique intitulé Carte de Presse.

Un serious game pédagogique

Ce jeu a pour but de sensibiliser les jeunes aux fake news. Il s’agit d’un serious game qui propose différents scénarios sur des thématiques allant du harcèlement en milieu scolaire aux contenus complotistes, en passant par les influenceurs et les placements de produits.

Il est idéalement destiné aux jeunes de 13 à 17 ans et rappelle les interfaces des réseaux sociaux pour le rendre plus adapté aux habitudes de consommation de l’information des jeunes.

Capture d'écran Serious Game "Carte de Presse"

En quoi consiste le jeu ?

Ce jeu consiste à se mettre dans la peau d’un rédacteur en chef d’un média (un diffuseur d’informations) qui doit choisir ce qu’il relaie et comment il le fait.
L’objectif est de partager des informations tout en maintenant son média à flot durant toute la séquence de jeu. Le média doit rester populaire, être crédible tout en n’affolant pas la population et en restant à l’équilibre financièrement.
Vous marquerez davantage de points lorsque vous ferez des choix déontologiques. Et notamment en publiant des contenus de qualité, en vérifiant les informations avant de les publier ou en respectant la vie privée et en ne colportant pas des rumeurs.

Après chaque scénario, des quiz sont proposés pour vérifier la bonne compréhension de certains termes qui viennent d’être abordés : théorie du complot, fake news, harcèlement scolaire, lanceur d’alerte, influenceur, …

Vous pouvez découvrir le jeu en suivant ce lien : www.carte-de-presse.fr