Du 12 mai au 26 novembre 2026, la 5e édition du Tour Régional Emploi et Inclusion fera étape dans les 8 départements de la région Bourgogne-Franche-Comté. Une opération régionale proposée aux acteurs et actrices de la région afin de se mobiliser et d’agir ensemble pour faire évoluer les mentalités et faire grandir la culture de l’inclusion, de la diversité et de l’égalité au sein des organisations privées et publiques du territoire.
Ces rendez-vous favorisent également des rencontres en tête-à-tête entre les entreprises qui recrutent et forment et les personnes en recherche d’emplois, de stages, d’alternance, de formation, de reconversion professionnelle, ainsi que les porteuses et porteurs de projets.
Des jobs-dating pro-diversité, des conférences, des stands d’information sur les métiers et formations seront organisés dans les 8 départements de la région.
Le Tour Régional Emploi et Inclusion : 8 étapes dans toute la région
Le tour s’arrêtera dans chaque département de la région pendant une journée :
- Belfort le 19 mai
- Vesoul le 10 septembre
- Lons-le-Saunier le 17 septembre
- Nevers le 24 septembre
- Sens le 1er octobre
- Le Creusot le 15 octobre
- Dijon le 12 novembre
- Besançon le 26 novembre
Plus d’infos : tour-regional.org
Des événements variés à chaque étape
Des Jobs-dating recrutement pro-diversité & égalité pour rencontrer des employeurs
Ce sont des rencontres entre des entreprises qui recrutent et des candidates et candidats : jeunes, femmes, seniors, personnes primo-arrivantes, personnes en situation de handicap, personnes issues de zones urbaines et rurales fragiles (QPV et ZRR)…
Inscription ici.
Des stands découverte métiers, secteurs et formations
Ces stands favoriseront une meilleure connaissance des métiers mal connus ou qui souffrent de représentations négatives, parfois erronées. Ils donneront à toutes et tous les mêmes chances de s’informer sur les métiers, les formations et les filières et ainsi ouvrir le champ des possibles. Au programme : vestiaire des métiers, démonstration, escape game Emploi.
Des conférences, débats, témoignages et ateliers
Elles traiteront de thèmes comme la lutte contre les discriminations, la promotion de l’inclusion, l’égalité femmes/hommes et la diversité de manière générale : âge, handicap, origine, lieu de résidence… Témoignages, retours d’expériences, partages de bonnes pratiques enrichiront le contenu.
Voir le programme : https://tour-regional.org/tables-rondes/
Et aussi :
- Des espaces dédiés à la reconversion, à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et à la création d’entreprise.
- Des rencontres et visites d’entreprises, tables-rondes et ateliers, partages d’expériences et échanges de bonnes pratiques.
- Des rencontres B2B pour favoriser la rencontre entre les entreprises régionales, les expertes et experts, les opérateurs de l’emploi et l’inclusion, les demandeuses et demandeurs d’emploi.
- Les Trophées Inclusion Diversité pour identifier et valoriser les bonnes pratiques inclusion, diversité et égalité et récompenser les talents entrepreneurs de la région Bourgogne-Franche-Comté. Deux Trophées « Bonnes Pratiques RH » et deux trophées « Création d’entreprise » seront remis avec une dotation.
- Du coaching Emploi : coaching et chouchoutage des personnes en recherche d’emploi. Ateliers pour réussir ses entretiens d’embauche, réaliser un CV plus percutant.
- La signature collective de la Charte d’engagement portée par Halte Discriminations. Cette Charte d’engagement Inclusion Diversité Égalité, est un texte proposé à toute les organisations qui souhaitent s’engager à agir en faveur de la promotion et de la gestion de l’inclusion par des actions concrètes allant au-delà des obligations légales.
Plus d’infos : https://tour-regional.org




