Le dispositif 1 Projet 2 Toits propose à tous les jeunes de la région Bourgogne-Franche-Comté (de moins de 30 ans) de faciliter leur recherche d’un deuxième logement pour pouvoir concrétiser leurs nouveaux projets (alternance, stage, job saisonnier, service civique, …).

En effet il n’est pas toujours facile de trouver un second hébergement (en plus de sa résidence habituelle) proche de son lieu d’activité quand on est en alternance (apprenti), en stage en entreprise (étudiant), en service civique ou à la recherche d’un job saisonnier par exemple. Notamment si on est mineur ou que son activité se trouve en milieu rural.

C’est pourquoi la fédération régionale des maisons familiales et rurales (MFR) avec l’aide de ses partenaires lance le dispositif 1 Projet 2 Toits pour faciliter la mise en relation entre hébergeurs et jeunes de moins de 30 ans en situation de mobilité.

Les relais locaux 1 Projet 2 Toits

Clé du dispositif, le relais local 1 Projet 2 Toits accompagne l’accès à un deuxième toit proche du lieu d’activité, à prix abordable, en intégrant la question de la mobilité pour plus d’autonomie.
Il répond à la demande du jeune en puisant dans les offres de logement déjà référencées ou en mobilisant son réseau pour proposer une autre solution d’hébergement.
Le relais local facilite aussi la mise en relation entre les hébergeurs et les jeunes en impliquant les familles.

La marche à suivre en 5 étapes

  • le jeune dépose sa demande d’hébergement sur le site www.1p2t.fr
  • Le relais local le plus proche contacte le jeune, précise avec lui ses besoins et ses ressources puis valide la demande.
  • Le relais local va rechercher des solutions d’hébergements adaptées à la demande auprès de son réseau local (familles disposant d’une chambre à louer par exemple) ou parmi les offres déjà référencées.
  • Une fois le logement trouvé, le relais local proposera des conseils et documents types (contrats de bail, charte d’accueil) et le jeune sera mis en relation avec l’hébergeur (propriétaire privé, famille, résidence habitat jeunes, …).
  • Le jeune contacte le bailleur pour visiter le logement, signer son bail ou sa charte d’accueil et définir les modalités d’accueil (accès, petit déjeuner,…).
Parcours en 5 étapes 1 Projet 2 Toits

A qui s’adresse 1 Projet 2 Toits ?

Tous les jeunes de moins de 30 ans (apprentis, étudiants, stagiaires, salariés précaires ou saisonniers, en service civique ou en insertion professionnelle) qui recherchent un deuxième logement proche de leur lieu d’activité en Bourgogne-Franche-Comté.

Quels types de logement peuvent être proposés ?

Hébergement chez l’habitant (location d’une chambre dans une famille) ou en collectif (foyer, résidence habitat jeunes), ponctuel (période de stage par ex) ou régulier (formation en alternance).

Contacts

www.1p2t.fr et 06 79 72 08 46

Téléchargez la plaquette de présentation du dispositif 1 Projet 2 Toits

Pour en savoir plus

– Pour tout savoir sur le logement en Bourgogne-Franche-Comté (types de logements, aides financières, conseils, adresses utiles, …) voir notre rubrique Logement

– Voir l’article « Logement : 1 projet 2 toits veut faciliter la réussite des jeunes » publié par le magazine TOPO (en octobre 2022).