La saison des vendanges approche. Cette année, elle débutera un peu plus tôt que l’année dernière, fin août dans la plupart des domaines de Bourgogne-Franche-Comté. Il est possible de postuler dès maintenant.
Pour aider tous ceux qui souhaitent participer aux vendanges 2025 en Bourgogne-Franche-Comté, l’ANEFA BFC, France travail, Vitabourgogne et la FRSEA, ont lancé leur campagne de recrutement 2025.
Il faut plus de 40 000 vendangeurs chaque année pour assurer la récolte en Bourgogne-Franche-Comté. Si la majorité des postes sont en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire, il y en a aussi dans l’Yonne, la Nièvre et le Jura.
On recherche des postes de coupeur, porteur et ouvrier caviste H/F. Ils sont ouverts à toutes et tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchent principalement des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale.
Où trouver des offres de vendanges ?
Pour trouver des postes et intégrer une équipe, quatre sites peuvent être consultés :
- vitabourgogne.com : site d’information et d’emploi spécialisé dans le secteur de la vigne et du vin en Bourgogne, de nombreuses offres sont disponibles pour les vendanges,
- lagriculture-recrute.org : site de l’ANEFA où l’on retrouve de nombreuses offres de vendanges (critères de recherche : Type de contrat saisonnier, secteur d’activité Vigne et vin et sélectionner une région ou un département),
- francetravail.fr : pour candidater auprès des employeurs (critères de recherche : mot clé Vendanges, lieu de travail Bourgogne-Franche-Comté, contrat Saisonnier),
- https://soelis.net : pour faire les vendanges dans le Jura, Soelis (guichet unique pour l’emploi en milieu rural) propose de postuler directement en ligne pour les vendanges.
Bon à savoir
Cumul RSA et salaire vendanges, c’est possible !
Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. Les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou auprès du Conseil départemental pour en savoir plus.
Opération vendanges étudiantes
Depuis l’année dernière, une opération « vendanges étudiantes » est menée en Bourgogne (sur les départements de la Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et de l’Yonne). Le programme vise à mettre en relation des étudiants motivés avec des domaines viticoles à la recherche de saisonniers pour la période des vendanges. VITA Bourgogne prend en charge toute l’organisation, facilitant ainsi le recrutement des domaines viticoles face à la pénurie de main-d’œuvre saisonnière.
Les étudiants de moins de 26 ans peuvent s’inscrire aux Vendanges étudiantes via le site : www.vitabourgogne.com/2025/06/10/vendanges-etudiantes-2025
Les saisonniers peuvent également bénéficier d’aides pour se loger
L’organisme Action Logement propose une aide d’un montant 150 € par mois (sur 4 mois maximum, soit 600 € par an) pour participer aux frais d’hébergement des saisonniers agricoles.
Les types d’hébergement pris en charge sont : location, chambre d’hôte, gîte, chambre chez l’habitant, camping…
Vérifiez les conditions d’éligibilité à l’aide sur le site d’Action Logement.
Pour en savoir plus
Toutes les infos sur les vendanges 2025 en BFC sur le site de France Travail
Consultez aussi nos livrets d’information :




