Les métiers de la petite enfance, un secteur qui a de l’avenir !
Les professionnels de la petite enfance accompagnent les enfants de 0 à 6 ans, ils jouent un rôle essentiel pour leur développement, leur bien-être et leur sécurité, ces métiers nécessitent des qualités spécifiques telles que la patience, la vigilance constante, la pédagogie et l’empathie envers les parents.
C’est un domaine en pleine évolution qui recrute activement. Bien qu’il y ait une baisse des naissances, le secteur reste dynamique et fait face à d’importantes difficultés de recrutement.
Le secteur offre des emplois stables dans des lieux variés (crèches, écoles maternelles, domicile) et présente une diversité de métiers accessibles du CAP au Bac +4.
Qualités requises pour exercer ces métiers
Travailler avec de jeunes enfants demande des qualités spécifiques. Il faut bien sûr apprécier leur contact, mais aussi savoir faire preuve de :
- patience et avoir de l’énergie,
- vigilance constante,
- douceur, pédagogie et créativité,
- sens des relations humaines et empathie.
Zoom sur les principaux métiers de la petite enfance
Le livret dresse un panorama des principaux métiers de la petite enfance :
• Assistant maternel (H/F) : Accueille 1 à 4 enfants à son domicile ou en Maison d’Assistants Maternels (MAM).
• Assistant d’accueil petite enfance (H/F) : Participe aux activités, aux repas, et assure l’hygiène des locaux au sein d’une structure d’accueil.
• Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) (H/F) : Assiste le personnel enseignant en école maternelle.
• Auxiliaire de puériculture (H/F) : S’occupe des nourrissons et jeunes enfants (soins, hygiène, alimentation) en crèche, maternité ou PMI.
• Éducateur de jeunes enfants (EJE) (H/F) : Organise des activités pour favoriser l’éveil, l’autonomie et la socialisation des enfants de 2 mois à 7 ans.
• Puériculteur (H/F) : Infirmier spécialisé dans les soins médicaux aux bébés et enfants, pouvant aussi diriger une crèche
Se former en région Bourgogne-Franche-Comté
Que ce soit en formation initiale, en alternance ou en formation continue, les formations dans le secteur de la petite enfance sont accessible à différents niveaux. Les formations vont du CAP au Bac +4.
Ce livret liste les formations clés pour débuter, comme le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) (niveau d’entrée), le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) (Bac) et le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE) (Bac+3).
Des Bacs professionnels et technologiques (SAPAT, ASSP, ST2S) sont également des diplômes intéressants pour s’orienter vers ces carrières.
Le Diplôme d’État de puériculture (Bac +4) quant à lui est accessible après des études d’infirmier ou de sage-femme.
Le secteur offre de réelles perspectives d’évolution. Par exemple, un auxiliaire de puériculture peut, après trois ans d’expérience, se former pour devenir infirmier ou éducateur de jeunes enfants. La formation continue et la Validation des acquis de l’expérience (VAE) permettent également de faire évoluer sa carrière.
Pour en savoir plus
Téléchargez le livret d’info et/ou visionnez en replay notre live d’info sur les métiers de la petite enfance (du 18 décembre 2025) avec la participation de la Caf de la Côte-d’Or, de l’IRTESS de Bourgogne et de professionnels de la petite enfance sur notre Chaîne YouTube :
Ce nouveau titre fait partie de notre collection de livrets et guides thématiques destinés à tous les publics et aux professionnels de l’accompagnement ; ils sont disponibles gratuitement dans la rubrique Livrets d’infos.





