Bons plans

En dehors des auto-écoles classiques, il est possible de préparer le code et le permis à moindre frais avec une auto-école en ligne. On peut aussi se présenter à ces 2 examens en candidat libre, sans passer par des auto-écoles. La conduite supervisée permet de compléter sa formation sans trop de frais.

Les auto-écoles en ligne : le permis à moindre coût

La réglementation en matière de permis de conduire a évolué. Des auto-écoles numériques ont investi le marché. La préparation au code est entièrement digitalisée et se fait depuis chez soi sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Pour la conduite, les enseignants sont le plus souvent des indépendants partenaires de l’auto-école. Ces auto-écoles revendiquent de diviser les coûts par deux. Il est possible de changer de moniteur si besoin et de prendre des cours dans une autre ville, pendant les vacances par exemple.

Mais il faut être vigilant sur certains points. Quel que soit le type d’auto-école, il faut vérifier si elle a souscrit une assurance, c’est la seule manière de s’assurer de récupérer son argent en cas de faillite. Il faut également être attentif aux conditions générales de vente qui peuvent introduire une limite de validité dans le contrat, c’est-à-dire couper l’accès aux prestations même si celles-ci n’ont pas été utilisées par l’élève.

Plus d’infos : www.cidj.com 

Passer le code en candidat libre

Il est possible de passer l’épreuve théorique du permis en candidat libre, sans dépendre d’une auto-école.
Pour pouvoir s’y inscrire, il faut d’abord se procurer un numéro de dossier de permis (numéro NEPH).
Ensuite, il faut s’inscrire sur l’une des cinq plateformes plateformes agréées par l’Etat :
La Poste
SGS Objectif Code
Code’n Go
Dekra
Point Code

Plus d’infos : www.service-public.fr

Préparer le permis en candidat libre : louer une voiture à double commande

Préparer le permis sans passer par une auto-école est possible. A partir de 16 ans on peut apprendre à conduire avec un accompagnateur dans une voiture à double commande. Cet accompagnateur doit avoir le permis depuis au moins 5 ans. Il est possible de louer une voiture à double commande.

Plus d’infos : https://www.service-public.fr

La conduite supervisée

La conduite supervisée permet de compléter sa formation avant de passer le permis, en conduisant avec un accompagnateur. Il faut être âgé d’au moins 18 ans et avoir suivi 20h de cours minimum dans une auto-école. Il n’y a pas de distance ou de durée minimale imposée.

Cette formule permet d’acquérir plus d’expérience et de confiance en soi le jour de l’examen du permis de conduire ou de pratiquer à moindre frais si l’on doit repasser le permis après un échec.

Plus d’infos : https://www.securite-routiere.gouv.fr 

[retour sommaire]