La région Bourgogne-Franche-Comté dispose d’un réseau de structures et de dispositifs destinés d’une part aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, d’autre part aux talents émergents.
Cette nouvelle édition du livret Info Jeunes apporte un éclairage global sur les possibilités d’accompagnement et de soutien, les formations en région et un focus sur la CinéFabrique (École nationale supérieure de cinéma) de Lyon, ainsi que des pistes complémentaires.
Structures d’accompagnement
- L’Aparr Bourgogne-Franche-Comté
L’association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel a pour objectif d’aider au développement de la filière cinéma et audiovisuelle régionale, elle peut également être source de conseils auprès des personnes souhaitant se professionnaliser.
- Le Bureau d’accueil des tournages de Bourgogne-Franche-Comté
Pour tout projet de tournage professionnel (courts et longs métrages, téléfilms, films documentaires et publicitaires), le bureau d’accueil des tournages offre une assistance gratuite portant sur différents types de prestations.
- Le Pôle d’éducation aux images de Bourgogne-Franche-Comté – Centre image
Véritable laboratoire en région en matière d’action culturelle, de transmission, d’éducation artistique et de formation aux images, le pôle propose des actions adaptées aux besoins du territoire et de ses publics.
Dispositifs de soutien
- Le Fonds d’aide à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle
Ce fonds, compétence de la Région Bourgogne-Franche-Comté, vise à soutenir la création artistique, encourager la diversité des œuvres filmiques, développer le rayonnement culturel de la région, constituer un patrimoine audiovisuel. Il contribue également à attirer des tournages en région et à dynamiser la création et la qualification d’emplois dans cette filière.
- Parcours nouveaux talents et Talents en court
L’objectif de ces opérations, coordonnées par l’Aparr, est de permettre à des jeunes auteurs de la région de collecter des informations, des conseils et des contacts privilégiés pour préparer leur prochain projet de court métrage et leur entrée dans le milieu professionnel du cinéma et de l’audiovisuel.
- Les 24h de réalisation
Organisé chaque année par la MJC de Dole, Les 24h de réalisation propose aux jeunes d’écrire, de réaliser et de monter leur propre court métrage sur un thème commun en 24h chrono.
- Les festivals ouverts aux talents émergents
En Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs festivals soutiennent la jeune création : Cinépause, Torcymages, À bout de courts, Partie(s) de campagne, Tremplin, Entrevues, Fenêtres sur courts.
Formations secteurs audiovisuel et cinématographique
En région, diverses formations sont proposées : BTS Métiers de l’audiovisuel, Licence pro Techniques et activités de l’image et du son, Classe prépa aux grandes écoles des métiers du son, Master médias et création numérique. A signaler également les Ateliers du cinéma Claude Lelouch à Beaune et la CinéFabrique à Lyon.
Infos complémentaires
Des contacts coup de pouce et des structures nationales à connaître pour les jeunes réalisateurs.
Pour en savoir plus
Consultez et téléchargez le livret réalisé par Info Jeunes BFC (Crij) :
Notre collection de livrets et de guides thématiques destinés au public et aux professionnels de l’accompagnement est disponible gratuitement dans la rubrique Livrets et guides d’infos.