Les stages en cours de scolarité : repères et nouveautés

Le stage en entreprise, qui s’inscrit dans un projet pédagogique, est une formation pratique indispensable et complémentaire à la formation théorique, permettant de découvrir le milieu professionnel et de se doter d’une expérience.

Les stages obligatoires pendant la scolarité

Au collège, lycée général et technologique ou lycée professionnel, les élèves sont amenés à effectuer des séquences d’observation ou des périodes de formation en milieu professionnel.

Cette rentrée 2023 est marquée par deux nouveautés : un nouveau stage en classe de seconde, des allocations de stage pour les lycéens professionnels.

Le stage de 3e

Obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, le stage, ou séquence d’observation en milieu professionnel, permet d’acquérir des connaissances sur le monde économique et l’environnement professionnel.
Il se déroule durant le temps scolaire et est intégrée au parcours Avenir. Le choix des périodes de stage relève de l’initiative des établissements.

Le stage de seconde

Le nouveau stage en classe de seconde sera obligatoire pour tous les élèves dès cette année scolaire 2023-2024.

Ce stage supplémentaire d’une durée de 15 jours vise à renforcer la découverte des métiers et du milieu professionnel. Il pourra se dérouler en entreprise, dans une association ou au sein d’un service public.
Il aura lieu pendant les 2 dernières semaines du mois de juin, après l’arrêt des cours positionné mi-juin.
Un retour d’expérience sera demandé aux élèves dans le cadre d’un entretien individuel prévu au début de la classe de première.

Des dérogations permettant de ne pas effectuer ce stage sont possibles, après accord du chef d’établissement.
Elles concernent les élèves qui participent à une mobilité scolaire européenne ou internationale en classe de seconde ou en classe première, et ceux qui réalisent au mois de juin leur séjour de cohésion ou la mission d’intérêt général du service national universel (SNU).

Les stages de la voie professionnelle

Tous les diplômes préparés en lycées professionnels comportent des stages, appelés périodes de formation en milieu professionnel (PFMP),  dont la durée varie en fonction du diplôme préparé ou de la spécialité.

Les PFMP en CAP et en bac professionnel sont obligatoires et évaluées car l’entreprise est le lieu où les élèves acquièrent certaines compétences définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle.

Des changements concernant la gratification des stages ont lieu dès la rentrée 2023.

En effet, toutes les périodes de stage des lycéens professionnels donneront lieu au versement par l’État d’une allocation de stage.
Pour recevoir cette allocation, les lycéens professionnels devront préparer un diplôme professionnel de niveau secondaire (CAP, baccalauréat professionnel, mention complémentaire, brevet des métiers d’art) ou être engagés dans des formations complémentaires d’initiative locale (FCIL), et être assidus.
Le montant de l’allocation de stage sera différent selon l’année de scolarité :

  • 50 euros par semaine en 1re année de CAP et en seconde bac pro ;
  • 75 euros par semaine en 2e année de CAP, en première bac pro, 1re année de BMA, mention complémentaire de niveau 3 ;
  • 100 euros par semaine en terminale bac pro, 2e année de BMA, mention complémentaire de niveau 4, FCIL.

A noter
A partir de l’année scolaire 2024-2025, pour les élèves inscrits en bac pro, les stages auront toujours lieu tout au long de l’année scolaire.
Leur durée ne sera pas modifiée en classe de seconde et de première.
En classe de terminale, pour les élèves qui souhaiteront aller vers l’insertion professionnelle immédiate après le bac, leur temps de stage sera augmenté de 4 semaines sur une période positionnée le plus tard possible dans l’année scolaire, cela afin de faciliter leur accès à l’emploi dès l’obtention du diplôme.

En savoir plus sur la réforme de la voie professionnelle et sur le stage de seconde.

Voir aussi notre rubrique Stages : repères essentiels