Le diplôme universitaire de technologie (DUT) qui existe depuis des décennies se transforme pour devenir le bachelor universitaire de technologie (BUT) dès la rentrée 2021.

Visuel du Bachelor Universitaire de Technologie - BUT

Nombre d’étudiants titulaires d’un DUT (niveau bac + 2) poursuivent leurs études en licence professionnelle afin d’acquérir un niveau bac + 3. Cette nouvelle formation en trois ans permettra d’obtenir directement un diplôme de niveau licence (bac + 3).

Le BUT devient donc le diplôme de référence des instituts universitaires de technologie (IUT).

Il existe toujours les 24 spécialités des actuels DUT (GEA, TC, Informatique, Génie Biologique…) avec la possibilité dorénavant de choisir un parcours au sein de chaque spécialité. La majorité des licences professionnelles actuelles contribueront à la création des parcours de BUT.

L’inscription en BUT se fait via Parcoursup. Comme pour le DUT, l’admission se fait sur examen du dossier scolaire (bulletins de première et de terminale), complétée dans certains cas par des tests et/ou un entretien de motivation.

La formation en 3 ans est organisée en 6 semestres, elle propose des cours théoriques et des enseignements pratiques dispensés par des professionnels. De plus, un stage pratique en entreprise (de 22 à 26 semaines) est obligatoire pour valider le cursus.

Bon à savoir 
le DUT ne disparait pas complètement mais il devient un diplôme intermédiaire. Après 2 ans d’études, les étudiants de BUT obtiendront automatiquement le DUT correspondant et au bout de 3 ans, ils obtiendront le BUT.

Pour tout savoir sur le Bachelor Universitaire de Technologie (les spécialités et les parcours existants, les différentes passerelles pour intégrer un BUT…), voir le site https://but.iut.fr

Vidéo de présentation du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)

Pour en savoir plus
Téléchargez la plaquette de présentation du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)