On peut ressentir du mal-être à certains moments. Cela peut être de la déprime qui est un état passager mais parfois, une véritable dépression s’installe. Dans tous les cas, il faut se faire aider. On peut en parler sur des lignes téléphoniques spécialement mises en place, des chats sont là pour échanger sur son mal-être et il existe des organismes qui peuvent vous proposer une écoute sur place ou des consultations psychologiques gratuites.
Déprime, dépression
Chacun peut éprouver du mal-être à un moment ou à un autre de la vie.
Ça peut être de la déprime, c’est-à-dire un état passager qui peut se manifester à tout âge. Elle est fréquente à l’adolescence car c’est un âge où l’on est souvent plus fragile. On se sent moins bien que d’habitude, on ressent un malaise diffus sans savoir pourquoi. Dans la plupart des cas, la déprime ne dure pas et elle passe comme elle est venue. Il ne faut pas s’inquiéter sauf si cet état s’installe. Voici quelques astuces pour atténuer la déprime sur le site du Fil santé jeunes.
Mais dans certains cas le malaise peut être durable et profond : c’est une dépression. La dépression est une maladie. Elle se traduit par un état de mal-être qui s’installe durablement. Les symptômes sont : fatigue, tristesse, anxiété, fonctionnement de l’organisme au ralenti (gestes lents, difficultés à réfléchir), sentiment de solitude, pensées négatives, difficultés de concentration, troubles du sommeil et de l’appétit… La dépression peut être un état diffus dont on n’arrive pas à définir les causes mais elle peut aussi être une réaction à un traumatisme (rupture amoureuse, échec scolaire, décès…). Dans tous les cas elle exprime une souffrance psychologique. La dépression peut conduire à des comportements d’autodestruction comme des conduites à risque (ivresse, vitesse au volant, addictions, fugue…), l’anorexie, la boulimie, les scarifications. Dans les cas les plus graves, elle peut mener à des tentatives de suicide.
Plus d’infos
www.filsantejeunes.com
www.ameli.fr
Se faire aider
En cas de mal-être, que ce soit une déprime ou de la dépression, il ne faut pas rester seul et surtout, ne pas hésiter à en parler et à demander de l’aide. Il existe des numéros de téléphone, on peut échanger par tchat ou encore se rendre dans un organisme pour être écouté ou profiter d’une consultation psychologique gratuite.
Ecoute par téléphone ou tchat
Des numéros de téléphone ou des tchats sont mis en place pour parler de ses difficultés. Des professionnels ou des bénévoles spécialement formés vous écoutent et vous répondent.
Pour tous
- Prévention du suicide
- Numéro national de prévention du suicide, 3114 : des professionnels à l’écoute, 7j/7 24h/24.
- Suicide écoute, 01 45 39 40 00 : écoute anonyme 7j/7 24h/24.
- Croix-Rouge : 0 800 858 858, écoute et soutien pour toute personne en difficulté psychologique ou sociale, lundi au vendredi 10h-18h et samedi 12h-18h.
- SOS Amitié
N° national 09 72 39 40 50, Besançon 03 81 52 17 17, Dijon 03 80 67 15 15, Belfort-Montbéliard 03 81 98 35 35 : écoute téléphonique, 7j/7 24h/24.
www.sos-amitie.com : tchat, 7j/7 de 13h à 3h.
Pour jeunes
- Fil santé jeunes
0 800 235 236 : écoute téléphonique gratuite, 7j/7 de 9h à 23h.
tchat, 7j/7 de 9h à 22h. - Promeneurs du net
Ce sont des adultes, animateurs, éducateurs, informateurs… qui informent, écoutent, accompagnent, conseillent les jeunes sur internet sur tous les thèmes qui les concernent. Il existe un annuaire de tous les promeneurs du net en France.
Pour enfants et leur entourage
- Allo enfance maltraitée
119 : appel gratuit 24h/24 – tchat réservé aux moins de 21 ans, 7j/7 de 15h à 20h30.
Pour enfants en danger ou en risque de l’être et toute personne confrontée à ce type de situations, pour aider à leur dépistage et faciliter la protection des mineurs en danger.
www.allo119.gouv.fr - Victimes de violences sexuelles pendant l’enfance
0 805 802 804 : Plateforme téléphonique, du lundi au vendredi de 10h à 19h.
Cette ligne est mise en place par la Ciivise (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants). - Enfants disparus, fugues, la plateforme téléphonique 116 000 enfants disparus est un service gratuit, confidentiel et disponible 24h/24 et 7j/7.
Pour femmes
- 3919 : ligne d’écoute pour femmes victimes de violence
Ecoute téléphonique pour femmes victimes de violences et témoins de violences faites aux femmes, 7j/7 24h/24.
Pour étudiants
- Ligne d’écoute psychologique pour étudiants mise en place par les Crous
0 800 73 08 15 : écoute par des psychologues 24h/24, 7j/7. - Plateforme Cnaé : 0 800 737 800. Ecoute téléphonique gratuite, accompagnement et signalement pour tous les étudiants. De 10h à 21h en semaine et de 10h à 14h le samedi. Contact aussi par mail : cnaes@enseignementsup.gouv.fr.
Ligne mise en place par l’association « En Avant Toutes », sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Pour étudiants en santé et professionnels de santé
- 0 805 23 23 36 : Association SPS (Soins aux professionnels de santé). Ecoute pour les étudiants en santé et les professionnels de santé en souffrance. Tous les jours 24h/24.
Pour personnes atteintes de maladies psychiques et leur entourage
- Ecoute famille : 01 42 63 03 03. Ecoute par des psychologues pour faire face à la maladie psychique d’un proche. Du lundi au jeudi 9h-13h /14h-18h et vendredi 9h-13h / 14h-17h.
Ligne mise en place par l’Unafam.
Identité sexuelle
- Léia est là : 0 800 004 134. Ligne d’écoute, d’information et d’aide pour les questions d’identité sexuelle et de genre. 7j/7, 8h-23h.
Contact aussi par tchat : https://leiaestla.fr/livechat, 7j/j, 9h-21h.
Violences numériques
- 3018 : écoute téléphonique gratuite, anonyme et confidentielle pour victimes de violences numériques.
S’adresse aux enfants, adolescents et parents sur toutes les questions liées aux usages numériques des jeunes. Ouvert 7j/7, de 9h à 23h.
3018.fr : écoute aussi par tchat en direct, via Messenger et WhatsApp ou en téléchargeant l’appli 3018.
Kaavan, un podcast pour aider les jeunes
Le dispositif Santé Psy Étudiant a lancé le podcast Kaavan. Il s’adresse aux jeunes confrontés à des difficultés liées à leur santé mentale et à ceux qui accompagnent un proche. Toutes les 2 semaines un nouvel entretien avec une personnalité, un expert ou un anonyme qui partage son expérience et des conseils pratiques.
Le podcast est disponible gratuitement sur différentes plateformes d’écoute.
Organismes d’écoute et consultations psychologiques
De nombreux organismes sont là pour vous aider. Ils vous reçoivent et vous proposent une écoute. Certains donnent des consultations psychologiques gratuites. Quelques-uns sont spécialisés pour un public particulier (étudiants, femmes…).
Mon soutien psy : des consultations avec un psychologue remboursées par l’assurance maladie
Mon soutien psy est un dispositif qui propose jusqu’à 12 séances d’accompagnement psychologique chez un psychologue partenaire de l’assurance maladie. La séance coûte 50 euros. Elle est remboursée à 60 % par l’Assurance Maladie. Mon soutien psy s’adresse à toute personne, dès 3 ans, qui se sent angoissée, déprimée ou éprouve un mal-être.
Comment y accéder ? Vous pouvez être orienté par un médecin. Vous pouvez aussi contacter directement un psychologue partenaire de l’assurance maladie.
Plus d’informations : www.ameli.fr
Les points d’accueil écoute jeunes PAEJ
Les points d’accueil écoute jeunes PAEJ proposent un accueil et une écoute à tous les jeunes (12-25 ans) en situation de mal-être. On peut y parler de tout : décrochage scolaire, lutte contre l’exclusion sociale, prévention de la radicalisation, mal-être, problèmes familiaux, addictions, harcèlement, vie amoureuse, sexualité… Ils peuvent orienter vers des lieux plus spécialisés si besoin. Ils accueillent aussi les parents ou l’entourage des jeunes.
En Bourgogne-Franche-Comté, on en trouve à Dole, Lons-le-Saunier, Morez, Nevers, Pontarlier, St-Claude. Retrouvez les adresses sur cette carte.
Les maisons des adolescents
Les Maisons des adolescents reçoivent les jeunes en difficulté de 11 à 21 ans ainsi que leur famille et leur propose un accueil avec ou sans rendez-vous, une écoute et une prise en charge par une équipe pluridisciplinaire : travailleurs sociaux, psychologues, infirmiers, pédopsychiatres… L’accompagnement peut parfois se poursuivre jusqu’à 25 ans. Elles sont présentes dans tous les départements de la région.
Trouver une Maison des adolescents : https://anmda.fr/fr
Les centres médico-psychologiques CMP
Rattachés à un hôpital public, les CMP proposent des consultations psychologiques prises en charge par la sécurité sociale. Certains s’adressent aux plus de 16 ou 18 ans, d’autres aux enfants.
Il faut vous adresser à celui dont dépend votre domicile. Trouver un CMP : www.sante.fr
Les centres médico-psycho-pédagogiques CMPP
Ce sont des lieux d’écoute, de prévention et de soins pour des jeunes jusqu’à 20 ans qui ont des difficultés d’apprentissage scolaire, des troubles psychomoteurs, du langage ou des troubles du comportement, en famille ou à l’école. Ils sont répartis sur tout le territoire : www.fdcmpp.fr ou www.sante.fr
Les consultations spécialisées pour femmes
Des lieux reçoivent les femmes qui ont besoin d’aide, de soutien et d’accompagnement.
Les 2 principaux réseaux d’associations présents en Bourgogne-Franche-Comté sont celui des CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) et Solidarité femmes.
CIDFF : https://fncidff.info
Solidarité femmes : www.solidaritefemmes.org
Les consultations psychologiques spéciales étudiants
Des structures sont spécialisées dans l’accueil des étudiants et leur proposent des consultations psychologiques gratuites.
– Apsytude (Belfort, Besançon, Dijon ou consultation par webcam) : www.apsytude.com/fr
– BAPU (Besançon) : www.charlesbried.fr
– Service de santé étudiante SSE (Belfort, Besançon, Montbéliard) : www.umlp.fr/sante
– Service de santé étudiante SSE (Auxerre, Chalon, Dijon, Le Creusot, Nevers) : www.ube.fr/espace-etudiant/service-de-sante-etudiante-sse/
Santé Psy étudiant permet à tout étudiant de l’enseignement supérieur (dont la formation est reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) de bénéficier de 12 consultations gratuites par année universitaire avec un psychologue, sans avoir à avancer de frais.
A noter : les étudiants peuvent cumuler les dispositifs Santé Psy étudiant et Mon soutien psy
Les universités ont mis en place des plateformes pour signaler les actes de violences sexuelles et sexistes, de discrimination, de harcèlement ou de toute autre forme de violence. Elles permettent la mise en place d’un suivi psychologique mais aussi disciplinaire et pénal si cela est souhaité.
- université Bourgogne Europe : www.ube.fr
- université Marie et Louis Pasteur : https://sos.univ-fcomte.fr
Autres lieux de consultations psychologiques gratuites
Le Centre régional du psychotraumatisme CRP s’adresse aux personnes ayant vécu un traumatisme physique ou psychique (accident, violences, maltraitance…) http://cn2r.fr
Le CCAS Belfort propose des consultations psychologiques à 3 € pour les habitants de Belfort de plus de 21 ans en situation de précarité (personnes ayant de petits revenus, étudiants boursiers, apprentis…) : https://ccas.belfort.fr > prévention santé
D’autres lieux d’écoute existent. Certains peuvent accueillir tout le monde, d’autres sont spécialisés pour un public particulier :
- l’Ecole des parents : pour les jeunes et leurs parents www.ecoledesparents.org
- Jonathan Pierre vivantes : pour les personnes en deuil d’un enfant, d’un frère ou d’une sœur https://anjpv.fr
Etre soutenu pour aider les autres
Vous accompagnez une personne malade, handicapée, âgée, souffrant de troubles psychiques ? Il existe des organismes pour vous apporter du soutien, vous proposer des formations gratuites en ligne, ou vous mettre en relation avec d’autres personnes qui sont dans la même situation pour échanger.
https://jefpsy.org : ce site s’adresse aux jeunes de 11 à 20 ans qui ont une personne qui souffre de troubles psychiques dans leur famille.
D’autre sites s’adressent aux aidants :
- www.soutenirlesaidants.fr
- https://formation.aidants.fr
- https://nouveausouffle-asso.com
- https://lacompagniedesaidants.org
PSSM : devenez Secouriste en santé mentale
Le programme PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale) est proposé par l’association Premiers Secours en Santé Mentale France.
Son but : former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.
Il s’inspire de la formation au PSC, mais intègre une logique d’urgence différente : un secouriste en santé mentale devra souvent intervenir à plusieurs reprises pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin.
Cette formation de 2 jours (14h) est ouverte à tous les plus de 18 ans. A distance ou en présentiel, son coût recommandé est de 250 €.
Il existe un PSSM standard (en présentiel ou à distance) et un PSSM jeunes (en présentiel uniquement).
Plus d’infos et calendrier des formations : https://pssmfrance.fr

