Addictions alimentaires
L’anorexie mentale et la boulimie appartiennent au champ des addictions. Dans les deux cas, on peut parler de dépendance physique et de dépendance psychique.
L’anorexie mentale s’y réfère par l’absence de nourriture, la sensation de faim, la jouissance de la faim et le plaisir à contrôler sa non-consommation d’aliments.
La boulimie s’y rattache par l’apaisement d’un état de tension, une perte de contrôle dans l’ingestion de nourriture en grande quantité.
Plus d’infos :
www.enfine.com
Autres comportements
Stéroïdes anabolisants, protoxyde d’azote, puff, sport… de nouvelles additions émergent régulièrement et impactent bien souvent les jeunes.
- Stéroïdes anabolisants
Ce sont des dérivés synthétiques de la testostérone utilisés dans le but d’améliorer les performances sportives et augmenter la masse musculaire. Ils provoquent une atrophie des testicules et une baisse de la fertilité. La consommation excessive a des effets sur le système nerveux central et entraîne des comportements hyperviolents. - Protoxyde d’azote
C’est un gaz utilisé en médecine (mélangé à l’oxygène pour une action anesthésiante) ou en cuisine dans les siphons à chantilly. Il est souvent utilisé chez les collégiens et lycéens pour son effet euphorisant. Ses conséquences sur la santé sont : l’asphyxie (le manque d’oxygène peut entraîner la mort), perte de connaissance et vertiges (risque de chute), perte des réflexes de déglutition (risque d’étouffement suite à une fausse route), déficit de vitamine B12 pouvant entraîner des séquelles du système nerveux, troubles psychiques. - Puff
Ces cigarettes électroniques au goût fruité sont très prisées des lycéens, voire des collégiens. Elles peuvent contenir jusqu’à 2 % de nicotine et provoquer une dépendance à la nicotine. Leur vente est interdite aux mineurs. - Eaux pétillantes alcoolisées
Venues des États-Unis, les eaux alcoolisées (hard seltzers) se vendent en supermarché. Elles contiennent jusqu’à 5 % d’alcool, soit autant qu’une bière et elles risquent de provoquer une dépendance. - Bigorexie
C’est une addiction au sport et à l’effort. Elle est reconnue comme maladie par l’Organisation mondiale de la santé. Elle produit des effets qui peuvent être dangereux : pratique jusqu’à l’épuisement ou malgré les blessures, sensation de manque à l’arrêt, isolement social dû au temps consacré au sport ou à l’incompréhension de l’entourage. Elle peut aussi entraîner des troubles alimentaires.
Faites-vous aider
Contactez une Consultations jeunes consommateurs, les Maisons des adolescents, les Points d’accueil écoute jeunes (PAEJ) : vous pourrez faire le point avec un professionnel qui vous accompagnera et vous aidera à trouver la meilleure solution pour vous.
Consultations jeunes consommateurs
Les Consultations jeunes consommateurs sont gratuites et s’adressent aux jeunes et à leur entourage. Tous les types d’addiction sont concernés, avec ou sans produit : tabac, alcool, cannabis, cocaïne, héroïne, médicaments, écrans, jeux…
L’objectif de ces consultations est de faire le point, proposer éventuellement une aide avant que la consommation ne devienne problématique.
Les jeunes peuvent s’y rendre seuls, ou accompagnés d’un parent, d’un ami. S’ils le souhaitent les parents peuvent être reçu seuls.
Pour trouver une consultation jeunes consommateurs près de chez soi : www.drogues-info-service.fr
Le Pass’Santé jeunes
Le Pass’Santé jeunes Bourgogne-Franche-Comté s’articule autour de 20 thèmes dont l’alcool, le tabac, le canabis, les drogues, l’usage d’internet…
De 8 à 18 ans, il vous donne tous les conseils, astuces, ressources fiables, adresses utiles pour répondre à vos questions.
Vous trouverez aussi des quizz, des jeux… pour vous amuser à tester vos connaissances sur tous les sujets qui vous préoccupent. A chaque âge ses interrogations, expériences et inquiétudes… cliquez sur l’espace de votre choix pour trouver vos réponses !
Le Pass’Santé Jeunes Bourgogne Franche-Comté a été conçu sous l’égide de l’agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté. L’ARS a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région.
Les contenus du site ont été rédigés par Promotion santé Bourgogne-Franche-Comté (ex IREPS)
Pour aller plus loin
- www.drogues-info-service.fr
Site d’information sur les addictions géré par Santé publique France. Il comporte un annuaire de toutes les structures d’aide.
- www.santeaddictions.fr
Le portail « Non aux addictions, oui à ma santé ! » réalisé par le CIDJ pour s’informer et prévenir les conduites à risque liées à la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis, aux addictions aux jeux d’argent et de hasard. Il propose aussi de trouver des solutions pour s’en sortir : témoignages, articles, vidéos et tests, permettent d’aborder les addictions et leur prise en charge sous des angles variés, accessibles à tous !
- Téléchargez le livret Produits et comportements addictifs