Vous avez un projet qui vous tient à cœur mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour le réaliser ?
Le CLAP (Comité Local d’Aide aux Projets) peut vous y aider. Vous trouverez toutes les informations sur ce dispositif sur le site : www.energiejeune.fr .

C’est quoi le CLAP ?

Le CLAP est un dispositif au service des jeunes (de moins de 30 ans) résidant en région Bourgogne-Franche-Comté. Il est destiné à favoriser la réalisation de tout type de projets, individuel ou collectif.

Les projets peuvent être de toute nature : à vocation citoyenne, humanitaire, solidaire, sociale, sportive, culturelle…

Le but étant de favoriser l’engagement et la prise d’initiative des jeunes en s’appuyant sur toutes les ressources existantes.

4 types d’aides sont proposées via le CLAP / Energie Jeune

  • Une aide méthodologique, assurée par un référent du réseau de partenaires en fonction de la nature du projet et/ou de l’origine géographique du porteur de projet.
  • Une aide technique, assurée par le réseau des « experts » ou des « parrains » thématiques au cours de la réalisation du projet.
  • Une aide logistique, garantie par un organisme du réseau de partenaires (mise à disposition de locaux, de matériel, de documentation, d’un espace de travail …)
  • Une aide financière, destinée à compléter les aides aux projets obtenues dans le cadre des dispositifs existants. Les bourses CLAP (d’un montant de 1 000 € maximum par projet) sont délivrées en complémentarité d’autofinancement ou d’autres dispositifs existants.

Comment solliciter l’aide du CLAP ?

Tout se fait en ligne, Il suffit juste de vous connecter au site www.energiejeune.fr, de vous créer un compte, puis de déposer votre projet.

Une fois celui-ci déposé, le référent CLAP le plus proche prendra contact avec vous pour vous aider à le formaliser et le mettre en œuvre. Il vous proposera une aide méthodologique, une aide matérielle (le CLAP permet d’emprunter gratuitement du matériel : sonorisation, matériel photo et vidéo, barnums pour les événements extérieurs ,…), voire une aide financière via une bourse d’initiative CLAP grâce au soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Des commissions régionales CLAP se réunissent plusieurs fois dans l’année afin d’attribuer ces bourses. Les bourses d’initiative CLAP permettent ainsi aux porteurs de projet de bénéficier d’un réel soutien financier pour la réalisation de leur projet. Le dispositif soutient une cinquantaine de projets par an sur les 8 départements de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Un guide des aides en ligne

Le site www.energiejeune.fr permet également de consulter un guide des aides en ligne dans lequel sont répertoriés près de 170 dispositifs d’aides aux projets !
N’hésitez pas à l’utiliser. 

Pour en savoir plus : voir également notre rubrique “Connaître les dispositifs d’aides et de conseils” et notre livret d’information “Les aides aux projets