Comme chaque année à cette période, les viticulteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté ont besoin de main d’œuvre pour effectuer les vendanges.

Si vous cherchez un job saisonnier au grand air les vignerons ont besoin de bras pour récolter le raisin. Même si le millésime 2021 s’annonce moins généreux qu’à l’accoutumée (à cause des aléas climatiques et notamment des maladies touchant la vigne), les viticulteurs sont toujours en recherche de vendangeurs.
Cette année les vendanges devraient débuter mi-septembre selon les domaines pour une durée de 7 à 15 jours.

Pour faire les vendanges, pas besoin d’expérience préalable, mais il est toutefois nécessaire d’avoir une bonne condition physique.
On peut être coupeur (celui qui coupe le raisin) ou porteur (celui qui collecte et achemine le raisin à l’extérieur des rangs de vigne, il porte une hotte ou des caisses). Généralement les vendanges se déroulent dans une ambiance conviviale.

Comment trouver des offres ?

Chaque année, des milliers d’offres sont proposées en Bourgogne-Franche-Comté.
Pour trouver les offres et postuler, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • vous pouvez contacter en direct les viticulteurs (adresses via les pages jaunes par ex)
  • ou répondre à des annonces.

Cette année, une campagne de recrutement pour les vendanges 2021 a été lancée en partenariat par 3 organismes : l’ANEFA Bourgogne-Franche-Comté, Pôle Emploi Bourgogne-Franche-Comté et Vitabourgogne.

Visuel de la campagne de recrutement pour les vendanges 2021 en BFC
Infos et vidéos sur les vendanges 2021 en Bourgogne-Franche-Comté

Pour trouver des annonces, rendez-vous sur les sites suivants :

  • www.lagriculture-recrute.org , indiquez la région et/ou le département qui vous intéresse puis sélectionnez « Vigne & vin » dans le champ « secteur(s) »
  • pole-emploi.fr , faire une recherche avec les mots clé « Vendangeur », « vendanges »
  • www.vitabourgogne.com , rubrique « Offres d’emploi Vendanges » (ne concerne que les départements de la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire, l’Yonne et le Rhône)
  • https://soelis.net , pour le département du Jura uniquement.

Pensez également aux réseaux sociaux et notamment Facebook. De nombreuses offres sont diffusées directement par les viticulteurs ou via des groupes Facebook dédiés aux jobs.
On peut citer par exemple :

De manière générale, vous pouvez utiliser les hashtags #vendanges ou #vendangesbfc2021 pour vos recherches d’offres sur les réseaux sociaux.