Service National Universel : inscriptions 2021

Le prochain séjour de cohésion dans le cadre du SNU aura lieu du 21 juin au 2 juillet 2021
Les inscriptions au SNU édition 2021 sont ouvertes jusqu’au 20 avril 2021.

Qu’est-ce que le SNU ?

Le Service National Universel (SNU) s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. En 2021, les jeunes y participent sur la base du volontariat, mais il deviendra obligatoire dès 2024.

Logo Service National Universel (SNU)

Il se déroule en 3 étapes : une phase de cohésion d’une durée de 2 semaines, suivie d’une mission d’intérêt général (84 h tout au long de l’année ou 12 jours consécutifs) et la possibilité d’un engagement volontaire (d’au moins 3 mois).

  • La phase de cohésion : le jeune part pour 2 semaines hors de son département avec d’autres jeunes du SNU. Ce séjour réalisé en hébergement collectif, permet de participer à diverses activités telles que : activités sportives, organisation quotidienne du lieu de séjour, initiation au code de la route, formation aux premiers secours, etc.
  • La mission d’intérêt général : durant l’année qui suit le séjour de cohésion, le jeune effectuera une mission d’intérêt général de 2 semaines (ou 84 heures) hors temps scolaire dans une structure de son choix (association, collectivité locale, organismes publics, corps en uniforme).
  • L’engagement (facultatif) : si le jeune le souhaite, il peut (jusqu’à ses 30 ans) se porter volontaire pour une durée minimum de 3 mois (1 an au maximum) afin d’effectuer une mission plus longue. Cet engagement s’appuie sur des formes de volontariats existants déjà indépendamment du SNU : on pourra donc effectuer une mission de Service Civique, intégrer le Corps Européen de Solidarité, devenir sapeur-pompier volontaire ou encore s’engager comme réserviste.

Pour en savoir plus

Téléchargez la plaquette de présentation du SNU – promotion 2021


Vidéo de présentation du SNU

Pour en savoir plus sur le volontariat, voir également la rubrique devenir volontaire